Assurance scooter sans engagement : comment faire ?

GUIDE ASSURANCE

Tout assureur aujourd’hui propose une formule sans engagement pour votre scooter, aussi appelée assurance temporaire. Cependant, peu de personnes sont au courant de son existence car elle est faite pour répondre à certains besoins très spécifiques. Voyons de quoi il en retourne.

couple scooter italien

Se tourner vers une assurance sans engagement : avantages

Assurer son scooter, et plus largement son véhicule, est nécessaire pour pouvoir circuler en toute légalité sur la voie publique. Son but est de vous protéger au minimum si vous causez des dommages matériels et physiques à autrui lors d’un sinistre. Si vous voulez vous tourner vers une assurance scooter sans engagement, c’est que vous n’utilisez pas votre scooter tous les jours, ou que vous faites face à différentes situations qui nécessitent que vous soyez assuré de manière temporaire. Les cas de figure suivants peuvent justifier de la souscription à un contrat d’assurance temporaire :

  • Mise en fourrière à cause du défaut d’assurance
  • Achat d’un scooter à l’étranger
  • Emprunt d’un scooter pour une courte durée
  • Présence pour une courte période en France
  • Etc

Bien sûr, cette liste est non exhaustive mais cela donne des exemples de situations dans lesquelles vous auriez peut-être besoin d’une assurance scooter sans engagement. Pour ce qui est de la durée du contrat, c’est à vous de déterminer la durée qui correspond à vos besoins. Cela peut aller de quelques jours, à quelques mois. Attention cependant car une assurance scooter temporaire ne peut pas dépasser 90 jours sur la première période. Évidemment, si vous souhaitez bénéficier d’un prolongement du contrat, vous pouvez sans problème en faire la demande à votre assurance. Toutefois, si vous ne souhaitez pas reconduire le contrat, il sera automatiquement arrêté à la date convenue lors de la signature. Également, lorsque l’on parle d’assurance sans engagement pour scooter, il vous sera impossible d’assurer un scooter de plus de 125CC.

Le niveau de couverture proposé

L’assurance scooter temporaire pour votre véhicule est, de base, moins complète qu’une assurance avec engagement. Cependant, l’assureur se doit de vous proposer au minimum la garantie responsabilité civile. Celle-ci vise à couvrir les dégâts que vous pouvez potentiellement causer à un tiers lors d’un sinistre. Vous pouvez aussi compléter votre niveau de couverture avec des garanties supplémentaires comme la garantie assistance, ou la garantie dommage. Par exemple, vous aurez plus besoin d’une assistance si vous tombez en panne lors de votre passage en France, plutôt que lorsque votre scooter est à la fourrière. Parlez de votre situation avec votre assureur, il pourra vous proposer des garanties supplémentaires adaptées à votre besoin.

Vous trouverez un autre niveau de couverture qui correspond à la couverture tous risques. Ce niveau de couverture est celui qui offre les plus de protection si vous subissez un sinistre. Peu importe qui est responsable de l’accident, et peu importe les dégâts subis, vous serez protégé. Libre à vous, lors de la signature, de souscrire aux différentes garanties que vous jugerez les plus utiles.

Le fait de souscrire à ce genre de contrat est assez simple, de part des démarches très courtes et pouvant être réalisées en ligne. Selon les assureurs, il est possible que l’on vous demande des pièces justificatives différentes, mais on vous demandera généralement votre permis de conduire attestant de votre capacité à conduire le scooter, la carte grise du véhicule, et votre relevé d’informations d’assuré.

Un coût pouvant freiner certains

Vous vous en doutez, une assurance temporaire pour votre scooter sera plus chère que si vous prenez une assurance plus conventionnelle, et cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, le fait qu’une souscription à un contrat coûte à l’assureur car il doit gérer tout un tas de démarches administratives qui peuvent être coûteuses. De plus, il sait que vous n’êtes client que pour une courte durée, du moins au moment où vous choisissez de souscrire au contrat. Il ne vous connaît peut-être pas et peut avoir recours à des prix plus élevés pour se protéger encore plus en cas de sinistre. Son but est également de vous garder en tant que client pour une durée la plus longue possible. Il est donc logique qu’un tarif plus élevé soit pratiqué dans ce cas.

En revanche, tous les assureurs ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Pour trouver l’offre qui correspond à votre budget mais aussi à vos besoins en couverture, vous pouvez avoir recours à des simulateurs d’assurance. Ce sont des outils disponibles gratuitement et sans engagement, en ligne. Il vous donne la possibilité de remplir vos informations, vos besoins et vous donne le tarif, mais aussi l’offre qui vous convient le plus. Le but du simulateur est de mener à bien vos recherches pour vous, vous faire gagner du temps mais aussi de l’argent. Vous comprendrez qu’il serait dommage de se priver d’un si bel outil.

Comparateur assurance moto