Conversion mwh en kwh : tout savoir

GUIDE VOITURE ELECTRIQUE

Le mégawattheure (mwh) ainsi que le kilowattheures (kwh) sont des unités de mesure de l'énergie de l'électricité et du gaz par unité de temps. Le mwh désigne surtout la production d'énergie produite par les producteurs alors que le kwh fait référence à la consommation et à la production énergétique des consommateurs, le tout, pendant un temps défini.

Conversion mwh en kwh

Mwh et kwh, c’est quoi ?

Recharger son véhicule électrique sur une borne de recharge à domicile comme la wallbox, nécessite quelques connaissances à propos des différentes unités de mesure et ainsi pouvoir calculer le montant total de la facture d’électricité relatif à ce rechargement.

Avant de savoir comment faire la conversion mwh en kwh, il est nécessaire de bien comprendre ce que sont ces deux unités.

Mégawattheure ou mwh : définition

Mégawatt (mw) et mégawattheure sont des termes utilisés dans le domaine de l’électricité et du gaz. Toutefois, ces derniers, bien qu’ils soient très proches, désignent des réalités différentes.

Le mégawatt ou mw est une unité de puissance de production d’une installation électrique comme une centrale nucléaire, une éolienne ou un panneau photovoltaïque.

Lorsque l’on parle de l’énergie produite par un panneau solaire, le terme mégawatt ou mw est remplacé par mégawatt crête (Mwc).

Contrairement au mw, le mégawattheure ou mwh désigne quant à lui, une unité de mesure de la quantité d’énergie produite en une heure par un mégawatt. Cette unité correspond à la production d’énergie des producteurs d’électricité.

En France, la production totale d’électricité en 2020 était de 100 000 mégawattheures (mwh), soit 7 % de moins qu’en 2019.

La conversion mwh en kwh est simple : 1 mwh représente 1 000 kwh.

Le mwh est l’unité de mesure énergétique produite par la batterie de la voiture électrique pendant une durée d’une heure.

Qu’est-ce que le mwh de l’énergie verte ?

Afin de retracer l’énergie verte, c’est-à-dire permettre au gestionnaire du réseau français d’être informé de la part de l’électricité verte au sein du mix électrique en France, la garantie d’origine a été créée. Ce certificat est établi pour chaque mwh d’électricité renouvelable produite.

Kilowattheure ou kwh : définition

Il est également primordial de savoir ce que signifie kilowattheure avant de pouvoir se lancer dans la conversion mwh en kwh.

Il ne faut pas confondre watt-heure (wh) et kilowattheure qui sont des termes liés certes mais distincts. Ce sont effectivement deux unités qui mesurent deux réalités physiques différentes l’une de l’autre, c’est-à-dire, l’énergie et la puissance.

L’énergie est le résultat de la puissance d’un générateur qui consomme, multiplié par sa durée de fonctionnement. Cette unité s’exprime en Joules (j) ou en watt-heure.

La puissance est quant à elle exprimée par la quantité énergétique délivrée dans une unité de temps défini. Celle-ci s’exprime en Watt (w)

Le watt-heure ou wh est donc le produit de la puissance par le temps au cours duquel cette dernière est exercée.

Le kilowattheure ou kwh correspond ainsi à une unité de mesure énergétique de l’énergie consommée ou produite par un générateur ou un équipement d’une puissance de 1 000 watts, c’est-à-dire 1 kw en 1 heure.

Le kwh est l’unité de mesure indiquant la quantité énergétique que la batterie d’un véhicule électrique fournit en 1 heure. Le nombre de kilowattheure pour recharger une batterie dépend de la puissance de la voiture.

Cette unité est l’élément qui détermine le prix de la recharge qui augmente selon la durée de charge. Pour connaître le coût du kwh lors du rechargement de sa voiture électrique, il faut multiplier le nombre de kilowattheure que l’on a consommé par le prix de ce dernier.

Comment faire une conversion mwh en kwh ?

Tout d’abord, il semble intéressant de savoir que « Méga » représente un million et « kilo » se réfère à mille.

Pour appliquer la conversion mwh en kwh, il suffit de multiplier par 1 000 pour 1 million.

Par exemple, si le conducteur d’une voiture électrique souhaite convertir 2,5 mwh en kwh, il faut qu’il applique la formule suivante :

2,5 X 1 000 = 2 500 kwh soit 2 500 euros.

  • 1 mwh = 1 méga watt heure = 1 million de watt par heure ;
  • 1 kwh = 1 kilo watt heure = 1 000 watt par heure ;
  • 1 mwh = 1 000 kwh.

Prix du kilowattheure (kwh)

Comment est calculé le prix du kwh sur les factures d’électricité pour le rechargement d’une voiture électrique ?

Peu importe le choix du fournisseur d’électricité et le contrat établi avec ce dernier, le prix du kilowattheure (kwh) consommé pour la recharge de son véhicule électrique est différent du tarif de l’abonnement, des taxes et aux autres frais concernant la fourniture énergétique.

Le coût du kwh imposé par les pouvoirs publics dépend de plusieurs facteurs tels que le prix des marchés de gros de l’énergie, des frais de transport et d’acheminement. De plus, suivant la catégorie de consommateurs, c’est-à-dire de l’usage domestique individuel, professionnel, public, collectif ou industriel, le prix du kwh ne sera pas le même.

Il convient donc de faire une demande de devis personnalisé auprès des fournisseurs d’électricité pour avoir une idée plus précise du prix de sa consommation en énergie pour recharger son véhicule électrique sur une borne de recharge à domicile ou en entreprise.