Quelle est la durée de vie d'une voiture électrique ?

GUIDE VOITURE ELECTRIQUE

Écologique, la voiture électrique est de plus en plus présente sur le réseau routier. Un peu chère à l'achat, la durée de vie d'une voiture électrique inquiète un grand nombre de conducteurs. Elle dépend principalement de la batterie.

borne 11kw

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Avant de savoir quelle est la durée de vie d’une voiture électrique, il est important de connaître ce qu’est un véhicule électrique.

À la différence d’une voiture thermique qui est alimentée par du carburant tel que de l’essence, du diesel ou du bio-éthanol, la voiture électrique fonctionne quant à elle avec une batterie. Son mode de fonctionnement consiste à créer un champ magnétique autour du Stator (élément fixe) qui transmet ensuite l’énergie nécessaire pour faire tourner le rotor.

La voiture électrique bien que d’un point de vue extérieur ressemble fortement à une voiture thermique, à l’intérieur ces dernières sont complètement différentes. En effet, le véhicule électrique n’a pas de réservoir à essence ni de courroies. Elle possède uniquement un pack de batteries, un moteur électrique, et un calculateur pour tout gérer.

La batterie peut se recharger sur une borne de recharge publique, une wallbox ou encore une prise renforcée green up.

Combien d’années peut-on utiliser une voiture électrique ?

L’achat d’une voiture est un investissement considérable, que ce soit une voiture thermique comme une essence ou une diesel ou bien une voiture électrique. L’objectif est donc de pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible.

La durée de vie d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs, mais principalement de la batterie de cette dernière.

Contrairement à une voiture thermique dont la longévité est en lien direct avec le nombre de kilométrage, celui-ci n’a pas d’impact sur celle de la voiture électrique.

En effet, pour cette dernière, ce sont notamment les cycles de charge et de décharge qui impactent sa durée de vie, entraînés par la fréquence d’utilisation du véhicule ainsi que le mode de conduite. Le type de route a également un impact sur sa longévité.

La voiture électrique présente tout de même plus d’avantages qu’une voiture thermique.

Il n’y a effectivement pas besoin d’effectuer une vidange régulière ni même des opérations de maintenance sur le moteur et les freins s’abîment aussi moins rapidement.

Cependant, tous les 30 000 km, il sera nécessaire de faire une révision mais cela reste encore moindre comparé à une voiture essence ou diesel, dont la révision s’effectue tous les 15 000 à 20 000 km.

Durée de vie de la batterie d’une voiture électrique

La durée de vie d’une voiture électrique dépend donc surtout de celle de la batterie.

En moyenne la longévité de la batterie d’un véhicule électrique peut atteindre environ 1 000 à 1 500 cycles de recharge, c’est-à-dire qu’elle peut fonctionner pendant 10 à 15 ans pour une voiture qui effectue 20 000 km/an. Au total, la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique permet de parcourir 200 000 à 500 000 km.

Une fois arrivée en fin de vie, la batterie d’une voiture électrique peut être remplacée.

Comment optimiser la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?

Afin de prolonger la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique, il faut notamment faire attention à la façon dont l’automobiliste recharge cette dernière.

Pour être plus précis, il est préférable d’éviter de laisser la batterie se décharger complètement et également éviter de la recharger complètement. Pour optimiser sa longévité, il est ainsi recommandé de maintenir un niveau de charge compris entre 20 % et 80 %.

Recharger la batterie d’une voiture électrique à 100 % et la laisser se décharger complètement, soit à 0 % n’est conseillé qu’une fois par an.

Durée de vie du moteur d’une voiture électrique

Le moteur n’est pas la cause principale qui impacte sur la durée de vie d’une voiture électrique. En effet, ce dernier est assez résistant comparé à celui d’une voiture thermique.

Par exemple, parcourir quotidiennement 40 km par jour, soit 20 000 km par an, fera que la durée de vie du moteur d’une voiture électrique pourra atteindre environ 50 ans et ainsi parcourir plusieurs millions de kilomètres, lorsqu’en contrepartie ,celui d’une voiture diesel ou essence ne peut pas dépasser les 250 000 km en moyenne. 

Comment augmenter la durée de vie d’une voiture électrique ?

Afin d’augmenter la durée de vie d’une voiture électrique, il convient d’adopter quelques gestes d’éco-conduite.

Pour ce faire, il faut donc éviter les accélérations brutales qui détériorent la batterie, vérifier régulièrement la pression des pneus, éviter de recharger inutilement et de décharger complément la batterie, rouler les vitres fermées le plus possible, utiliser régulièrement la voiture et ne pas la laisser dormir dans un garage par exemple et utiliser le frein moteur qui génère de l’énergie dans la batterie.

Il est important également de savoir que suivant la marque, la durée de vie d’une voiture électrique ne sera pas la même.