Prêt entre particuliers sans frais et en 24H

GUIDE CREDIT

Découvrez comment obtenir un prêt entre particuliers rapidement et en toute sécurité.

Prêt entre particuliers

Principe du prêt entre particuliers

Le prêt d’argent entre particuliers consiste à s’adresser à une personne physique pour lui demander de l’argent, en contrepartie d’un remboursement sur plusieurs échéances. Ce type de financement a vu le jour dans les pays en voie de développement, initialement conçu pour permettre aux créateurs d’entreprises de se lancer et d’acheter les équipements nécessaires à la mise en marche de l’activité. Ce type de prêt s’est ensuite démocratisé dans les pays dont le développement économique est plus favorable, comme en France notamment.

Les conditions de prêt des banques mais aussi les contraintes financières à respecter ont favoriser le développement du prêt entre particuliers sur le territoire tricolore. Certains Français préfèrent se tourner vers des particuliers plutôt que de s’adresser aux banques, alors même que ces derniers remplissent les critères des établissements de crédits. Ces profils d’emprunteurs nomades ont favorisé le développement du prêt entre particuliers. Aujourd’hui, toute personne disposant d’une somme d’argent peut accepter de la prêter à une autre personne, il peut s’agir d’un proche (famille), d’un ami, d’un voisin, d’une connaissance ou même d’un inconnu.

La formalisation d’un prêt entre particuliers est assez libre car il n’y a pas d’obligation sur ce mode de prêt d’argent. Cependant, il est fortement conseillé de mettre en place un contrat entre les personnes concernées, précisant la somme accordée, et les modalités de remboursement (avec ou sans intérêt). Pour les plus précautionneux, un dépôt du contrat auprès d’un notaire ou d’un huissier permet de déclarer le prêt d’argent et de se prémunir contre un éventuel non-remboursement.

Prêt entre particuliers et sans aucun frais à l’avance : est-ce possible ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs solutions pour obtenir un prêt entre particuliers. La première est de s’adresser à une personne proche physiquement, les modalités peuvent être conclues rapidement, sans aucun frais et en moins de 24H. Cette méthode est possible avec un membre de la famille, un voisin ou une personne proche. On connaît la personne et son honnêteté, on peut en savoir plus sur son projet et notamment sur l’utilisation de l’argent. Le risque de non remboursement est « connu » par le prêteur, mais cela n’exclut pas pour autant le risque. Le danger avec la famille ou un proche est de créer une tension en cas de retard de paiement des échéances, il faut être sûr de son engagement.

La deuxième solution est de passer par une plateforme de prêts entre particuliers. Il s’agit d’un site internet permettant de mettre en relation des personnes qui cherchent un prêt d’argent avec d’autres qui ont les fonds disponibles. Cependant, la plateforme va généralement facturer des frais de dossier, à avancer pour justifier la mise en relation et la vérification de l’identité de l’emprunteur. Certaines plateformes peuvent même intégrer des fonds de banques ou organismes de crédits, elles vont donc exiger des conditions d’emprunt aussi contraignantes (voir plus) que les banques et les sociétés de crédit. L’avantage est de pouvoir sécuriser son emprunt, d’obtenir les fonds rapidement.

Enfin, il est important de rester vigilant quant aux offres par e-mail ou par le biais des forums. De nombreux arnaqueurs profitent de l’engouement autour du prêt entre particuliers pour tenter d’obtenir des fonds. Il est important de se tourner vers une personne fiable, ou une plateforme reconnue. Aucune avance de frais ne doit être effectuée par l’emprunteur.

Peut-on obtenir un prêt entre particuliers sans enquête, sans refus ?

En passant par une plateforme de prêt entre particuliers, il est nécessaire de passer par l’étape de vérification de la solvabilité et par conséquent, d’une enquête de crédit. En effet, les prêteurs sont particulièrement attentifs aux capacités de remboursement des emprunteurs. Accorder un prêt d’argent à une personne non solvable peut entrainer un défaut de remboursement et donc, cela représente un risque important de ne pas récupérer les sommes accordées.

Si l’emprunteur ne répond pas aux exigences des plateformes de crédits entre particuliers, il ne pourra pas obtenir son prêt d’argent et devra se tourner vers le prêt entre particuliers via les personnes physiques. Aucun frais à avancer, pas d’enquête de crédit mais le refus peut tout de même être prononcé par la personne, soit parce que le montant est trop élevé, soit parce que cette dernière ne semble pas rassurée sur les motivations de remboursement du demandeur.