Assurance auto avec rachat de franchise : fonctionnement

GUIDE ASSURANCE

Suivant les assurances et les contrats choisis, si vous êtes impliqué dans un sinistre avec votre voiture, vous aurez sûrement une franchise, un reste à payer après l’indemnisation de l’assurance. Toutefois, une solution existe pour supprimer, ou tout du moins réduire cette franchise : l’assurance avec rachat de franchise.

conductrice voiture

A quoi correspond un rachat de franchise ?

Tout d’abord, il est important de rappeler ce qu’est la franchise pour comprendre les notions qui gravitent autour. Une franchise correspond à une certaine somme qui reste à la charge d’un assuré, après indemnisation de l’assureur, à la suite d’un sinistre survenu avec votre véhicule. Pour que cette franchise soit effective, il est impératif qu’elle soit mentionnée dans votre contrat d’assurance lors de sa signature. Dans le cas contraire, vous ne devrez pas être soumis à une franchise si vous rencontrez un sinistre.

 

Par exemple, si votre véhicule subit des dégâts à hauteur de 800 euros, et que votre franchise correspond à 200 euros, cela signifie que votre assureur prend à sa charge 600 euros. Vous aurez donc 200 euros à payer sur les 800 euros au total, dans le cas de figure où vous avez une franchise dites « absolue ». Dans le cas contraire la franchise « simple » est un montant de franchise convenu avec l’assureur, que vous devrez payer si les dégâts subis n’atteignent pas ce montant. Au-delà de ce montant, c’est l’assureur qui prend intégralement en charge les coûts de réparation.

 

Pour revenir à la notion de rachat de franchise, c’est une option dans votre contrat d’assurance qui vous garantit, en échange d’une prime d’assurance un peu plus élevé qu’au départ, le rachat de votre franchise par l’assurance en cas d’accident ou de dommages subis par votre véhicule. La prime d’assurance correspond à la somme réglée par la personne qui souscrit à un contrat d’assurance en échange d’une certaine protection. Cela se traduit notamment par la réduction partielle ou totale du montant de votre franchise. On entend plus souvent par le rachat de franchise lorsque l’on a affaire à une compagnie de location de voiture. Les contrats de location comprennent généralement une extension avec un rachat de franchise car, même avec une petite rayure sur la carrosserie, l’assuré devra verser une franchise à l’agence de location.

Quels types de franchise et qui les proposent ?

Vous l’aurez compris, ces garanties de rachat de franchise sont, la plupart du temps, optionnelles et sont proposées par les loueurs de véhicules. Cela permet au locataire de la voiture de conduire avec l’esprit plus tranquille. Et comme chaque situation est différente, chacun préférera choisir exactement ce contre quoi il veut être protégé.

Plusieurs options sont possibles lorsque l’on choisit sa garantie rachat de franchise, et on peut les retrouver sous forme de quatre packs différents :

Collision Damage Waiver

Dans un premier temps, on retrouve le « Collision damage Waiver » (ou CDW), et qui permet à l’assuré de réduire le montant de sa franchise en cas de collision avec un autre usager.

Super CDW

Dans un second temps, il y a la « Super CDW », qui elle, permet de couvrir une plus grande partie du véhicule contrairement à la CDW classique. Elle peut également avoir pour effet de supprimer totalement les franchises selon les collisions.

Personnal Accident Insurrance

Ensuite, on retrouve la « Personnal Accident Insurrance » (PAI), qui prend complètement en charge les dommages corporels subis par les personnes présentent dans la voiture lors de l’accident. Et ce, peu importe qu’il s’agisse du conducteur ou des passagers.

Theft Protection

Enfin, la « Theft Protection », qui protège, contre tout acte de vol ou de vandalisme, le véhicule assuré.

Encore une fois, il n’est nullement nécessaire de souscrire à toutes les garanties précédentes. Vous être libre de choisir celle ou celles qui vous conviennent et que vous jugerez la ou les plus utiles à votre situation.

Rachat de franchise : vaut-elle le coup ?

En toute logique, il convient que la franchise s’adapte à la valeur initiale du véhicule. En effet, plus le véhicule loué est cher, et sa durée de location longue, plus la franchise à payer en cas de sinistre sera élevée. Ainsi, il sera plus avantageux de prendre en considération le rachat de franchise si vous décidez de louer une voiture chère, afin de réduire les risques. Bien évidemment, si vous souhaitez entièrement protéger votre véhicule, la garantie rachat de franchise peut ne pas suffire. Vous pouvez éventuellement vous focaliser sur d’autres modalités proposées par votre assurance ou agence de location dans le cas d’un véhicule loué.

Contrairement à une garantie de rachat de franchise en agence de location, pour ce qui est des assurances traditionnelles, c’est une autre histoire. Bien souvent, la prime d’assurance augmentera de manière importante si vous décidez de souscrire à cette garantie. Il vous reviendra donc de peser le pour et le contre afin de savoir si l’augmentation de votre prime d’assurance vaut le coup de votre franchise si vous n’êtes pas couvert par le rachat de cette dernière.

Comparateur assurance auto
Devis gratuit & sans engagement