Assurance moto sans engagement : est-ce possible ?

GUIDE ASSURANCE

Une assurance moto sans engagement, ou assurance moto temporaire, est une formule qui existe pour répondre à des demandes bien spécifiques. Si les assureurs ne mettent pas en avant cette formule, c’est qu’elle ne correspond pas aux attentes courantes du motard. Toutefois, cette solution existe et il convient de bien comprendre son fonctionnement pour la choisir en connaissance de cause. On fait le point sur cette assurance moto sans engagement.

moto route

Pourquoi choisir une assurance moto sans engagement ?

Le principe de l’assurance moto, obligatoire et indispensable, est de couvrir les dégâts dont vous êtes responsable, et selon les contrats ceux causés de façon accidentelle à vous et votre moto. Un contrat se signe pour une première année et est reconduit de façon tacite jusqu’à ce que vous y mettiez un terme pour un autre contrat, revente ou destruction du véhicule.

Pourquoi limiter la durée de son contrat ?

En choisissant un contrat temporaire, vous ne répondez pas aux critères d’utilisation d’un motard qui va se servir de son engin régulièrement au cours de l’année. Dans ce cas, une formule qui vous couvre de façon temporaire est justifiée. Les cas les plus courants sont les suivants :

  • Emprunt d’une moto pour quelques jours
  • Participation à une compétition
  • Achat d’une moto à l’étranger
  • Présence courte en France
  • Mise en fourrière pour défaut d’assurance
  • Exposition d’une moto de collection

Ces quelques cas, et l’on peut en imaginer d’autres, demandent donc d’être assurés bien que vous ne serez au guidon de la machine que quelques jours.

Combien de temps dure un contrat temporaire ?

Selon les formules choisies, c’est vous qui déterminez la durée du contrat en fonction de vos besoins. Il peut être d’une journée, une semaine, un mois mais n’excède pas 90 jours. Si vous avez besoin de plus, le contrat sera renouvelé. Si vous ne le renouvelez pas, il est automatiquement clôturé sans avoir besoin de passer par une résiliation puisque la date de fin de contrat est connue à la signature. Attention cependant, on ne peut assurer que des véhicules compris entre 126 et 750 CC.

Quelles sont les garanties d’une assurance temporaire ?

La couverture d’une assurance sans engagement

Généralement, les assurances temporaires ne sont pas aussi complètes qu’une assurance classique. Elle couvre en premier lieu la Responsabilité Civile ainsi que la protection juridique. C’est une base, l’équivalent d’une assurance au tiers, que vous pourrez ensuite compléter en fonction de vos besoins par une garantie assistance par exemple. Il s’agit là d’actions qui modifient le prix de l’assurance et dont il faut évaluer la pertinence en fonction de vos besoins et de la durée du contrat temporaire.

Vous aurez par exemple plus de risques sur une compétition que sur une exposition de moto ancienne. Il y a donc de nombreux critères à prendre en considération et l’assureur peut vous guider dans votre choix.

Les démarches pour le contrat

Signer un contrat d’assurance temporaire et donc sans engagement se fait aussi simplement qu’un autre, et donc tout particulièrement en ligne. Vous devez toutefois pouvoir présenter certains papiers comme votre carte d’identité, la carte grise du véhicule, le relevé d’informations de votre dernier assureur, le permis de conduire et un justificatif d’achat. Chaque assureur vous précisera sa liste de documents ainsi que la procédure, mais il n’y a rien de bien différent entre un contrat classique et ce type de contrat.

L’assurance moto temporaire, une question de coût

Sans surprise, une assurance moto sans engagement est plus chère qu’une assurance moto classique. L’écart est d’autant plus visible que le contrat est court. Plusieurs raisons expliquent cette situation, à commencer par le coût administratif pour l’assureur de s’inscrire alors même que vous ne serez client que pour une courte durée. Il faut aussi comprendre que l’intérêt économique de l’assureur est dans la signature d’un contrat long terme. Le prix est donc une incitation à regarder sur une longue durée plutôt qu’un court moment.

Un contrat court évite aussi la résiliation, ce qui fait des frais d’envoi postal en moins.

Si la différence est notable, elle est encore plus cruciale à prendre en considération lorsque vous choisissez de renouveler votre contrat une ou plusieurs fois dans l’année. Non seulement cela revient rapidement plus cher que de s’assurer à l’année mais en plus vous ne bénéficierez pas du bonus/malus.

La meilleure solution pour payer le prix le plus juste de son contrat temporaire est d’utiliser les services d’un comparateur d’assurance moto. En fonction de vos besoins, et des spécificités du contrat sans engagement, vous pourrez trouver non pas une solution moins chère qu’un contrat annuel, mais dont la différence de prix sera moins notable. N’hésitez pas à remplir le comparateur le plus précisément possible pour obtenir une ou plusieurs réponses au plus près du tarif final.

Comparateur assurance moto