Assurance auto avec assistance 0 km : modalités

GUIDE ASSURANCE

L’assistance 0 km n’est pas obligatoirement proposée par votre assureur, mais elle n’en est pas moins inutile, au contraire. En effet, elle vous permet d’être dépanné n’importe où. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ?

accident voiture

Assistance 0 km : ce qu’il faut retenir

Il faut savoir que l’assistance 0 km est une prise en charge de votre véhicule tombé en panne, que vous soyez à 600 km de chez vous, ou directement dans votre cours. Dans la plupart des cas, cette assistance est proposée automatiquement par votre assureur, mais il existe quelques cas/contrats dans lesquels elle n’est pas proposée, tout simplement car elle est facultative. Il est aussi important de mettre en avant le fait que les prestations incluses dans cette fameuse garantie assistance 0 km peuvent varier d’un assureur à l’autre. Vous devrez donc lire scrupuleusement votre contrat d’assurance auto avant de le signer, pour être informé de si oui ou non, vous êtes bénéficiaire de cette assistance.

Dans certains contrats d’assurance, si vous n’avez pas l’assistance 0 km, vous aurez souvent une garantie d’assistance avec une franchise kilométrique. Cette assistance n’intervient seulement que si vous tombez en panne à partir d’une certaine distance de votre domicile. Dans le cas où vous avez souscrit à une garantie assistance 20 kilomètres par exemple, l’assurance viendra vous dépanner si vous tombez en panne à plus de 20 kilomètres de votre domicile. Dans le cas contraire, vous devrez vous-même payer le dépannage et autres frais complémentaires.

Si vous souscrivez à une assurance tous risques, cette garantie assistance est présente automatiquement chez la plupart des assureurs. Les atouts principaux de cette garantie sont, dans un premier temps, la tranquillité. En effet, grâce à cette assistance 0 km, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de prêt le temps de la réparation, et ainsi être serein même si votre véhicule personnel ne roule plus. Dans un second temps, elle sera très vite rentabilisée. On sous-entend par-là que si vous êtes bénéficiaire de cette assistance, peu importe l’endroit de votre panne et sa cause, elle vous dispensera de débourser quelques dizaines voire centaines d’euros.

Dans quelle situation l’assistance 0 km intervient ?

Un véhicule qui bénéficie de l’assistance 0 km est un véhicule qui doit être couvert par une assurance auto, quel que soit la formule choisie, ou bien les ensembles de véhicules et remorques dont le poids total est sous la barre des 750kg (cette condition exclue les remorques transportant des animaux).

De manière générale, les assurances prennent en charge plusieurs types de sinistres comme un vol, une crevaison, une panne mécanique, un incendie, une panne de carburant, un accident qui rend votre véhicule inutilisable, ou encore une panne mécanique. Il faut garder à l’esprit que ces modalités de contrats peuvent varier d’une assurance à une autre. Tout comme ces modalités de contrat d’assurance auto, les modalités de prise en charge de l’assistance 0 km peuvent varier. 

Cependant certaines prestations sont présentes généralement dans les assistances 0 km des différents assureurs : le prêt d’un véhicule de courtoisie le temps que votre véhicule soit de nouveau opérationnel, le remorquage de votre véhicule, les frais d’hébergement, les frais médicaux et d’hospitalisation, les frais de transport, l’envoie des pièces de rechange, le dépannage et enfin, l’envoie d’un taxi. Afin de savoir si ces prestations sont bien présentes dans votre contrat, nous vous invitons à vous rapprocher de l’assureur auprès duquel vous avez souscrit et à lui poser la question.

Comment ça marche ? À quel prix ?

 Une fois que vous avez souscrit à votre contrat d’assurance et donc à une garantie d’assistance 0 km, vous n’avez plus rien à faire. Lorsqu’on vous aurez un sinistre avec votre véhicule, vous devrez contacter le plus vite possible votre assureur. Vous devrez lui fournir certains renseignements comme votre numéro d’assuré, votre certificat d’immatriculation, la nature du sinistre … Dès que votre assureur aura les informations qu’il lui faut, il vous exposera des solutions qui correspondent à votre situation. Il est également bon de rappeler que si vous rencontrez un sinistre, vous pouvez appeler votre assurance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le prix de cette garantie assistance 0 km est aussi un facteur pouvant varier suivant l’assureur que vous choisissez. Globalement les prix de cette assistance sont compris entre 20 et 50 euros. Bien entendu, avant toute engagement de votre part auprès d’un assureur, il est recommandé d’utiliser un simulateur ou même de comparer les offres qui vous sont proposé à l’aide d’un comparateur d’assurance en ligne. Vous aurez ainsi toutes les chances de votre côté pour avoir des offres d’assistance 0 km au meilleur prix et surtout qui correspondent à vos besoins. Une fois que cela est fait, vous pouvez vous rapprochez de l’assurance choisie en agence ou directement sur internet. Dans ce cas, vous pourrez souscrire à votre nouveau contrat en ligne !

Comparateur assurance auto
Devis gratuit & sans engagement