Assurance moto sans relevé d'informations : est-ce possible ?

GUIDE ASSURANCE

Assurer une moto, c’est aussi quelques démarches notamment auprès de son assureur. Cette étape est indispensable tant au regard de la loi que pour vous protéger vous et les autres lorsque vous êtes sur la route.Le document qui est le plus souvent source de problèmes lorsque l’on veut assurer une moto est le relevé d’informations, exigé par les compagnies d’assurance. On vous explique aujourd’hui comment s’assurer sans relevé d’informations.

Assurance moto sans relevé d'informations

Le relevé d’informations, pourquoi est-il indispensable ?

Le relevé d’informations est exigé par les assurances qui ne transigent pas sur la présentation de ce document pour vous assurer comme motard. La raison n’est pas anodine.

En effet, il faut savoir que ce relevé d’informations contient des données très précieuses pour l’assureur afin de calculer le risque que vous représentez pour lui. Ainsi, le relevé d’informations contient des informations comme les dates du contrat, le ou les conducteurs assurés, les informations liées à la moto, son historique des sinistres et les responsabilités liées. Et enfin, il y a surtout la présence du bonus/malus.

Ce bonus/malus est primordial à la fois pour le conducteur et l’assureur. Pour l’assureur, c’est une façon d’évaluer le nouvel assuré en découvrant si ce dernier est sujet aux anomalies sur la route et si surtout il est souvent responsable lors des accidents. C’est avec ces informations qu’il pourra minorer ou majorer le coût de l’assurance pour le motard.

Pour le motard lui-même, fournir ce document est important. Si c’est un conducteur ayant un bonus, l’assureur répercute ce bonus de façon à profiter d’un tarif plus avantageux.

Si les assurances exigent la présentation de ce document, c’est qu’il peut desservir les intérêts du motard si ce dernier est sous le coup d’un malus de la part de son assurance actuelle. Dans ce cas, la nouvelle va répercuter ce malus. C’est ce qui explique que les assurances exigent ce document, et que certains motards essayent de passer au travers des mailles du filet.

En ne présentant pas un relevé d’informations à leur désavantage, ils espèrent ainsi ne pas voir se perpétuer leur malus. Néanmoins, les assureurs sont vigilants et imposent la fourniture de ce document. Sauf dans quelques cas précis.

Relevé d’informations, comment y échapper ?

Il existe quelques cas où les assureurs ne peuvent pas imposer la présentation d’un relevé d’informations tout simplement parce qu’il n’existe pas où que les informations qu’il comporte ne seraient pas cohérentes.

Les cas sont les suivants :

  • Absence d’assurance pendant une période de plus de deux années consécutives
  • Si le conducteur a toujours été au volant d’un véhicule de fonction, et non personnel
  • Si le conducteur a toujours été un conducteur secondaire sur un autre contrat d’assurance
  • Si le conducteur n’a jamais été assuré

Ces situations permettent donc de ne pas avoir à présenter un relevé d’informations. Cependant, puisque c’est dans l’intérêt de l’assurance, cette dernière s’intéresse aussi bien à celui relevant de l’assurance moto que de l’assurance voiture.

Si vous ne pouvez présenter que celui-ci, elle s’appuiera sur le relevé de l’assurance auto qui fournira un aperçu du profil d’assuré. Ce qui compte pour l’assurance, c’est de pouvoir vous évaluer comme assuré afin de vous imposer le bon tarif.

Si vous ne pouvez présenter de relevé d’informations, l’assurance va s’appuyer sur quelques informations comme le type de permis A, les caractéristiques de la moto à assurer ainsi que l’utilisation que vous allez en faire.

Néanmoins, ce calcul est rarement à l’avantage de l’assuré. C’est pourquoi il lui est indispensable de prendre le temps de rechercher l’offre la plus adaptée.

Choisir son assurance sans relevé d’informations, une étape cruciale

L’utilisation d’un comparateur d’assurance est crucial. Il va pouvoir faire le tri pour vous des assurances qui vont répondre à vos critères, tant la présentation du RI (relevé d’informations) que son absence.

Le principe du comparateur est de vous fournir un devis, valable plus ou moins longtemps, sur la base des informations données. Il y aura peut-être des éléments à préciser lors de votre souscription selon la situation particulière de l’absence de relevé d’informations. Néanmoins, le comparateur fera déjà une partie du travail pour vous.

Il vous permettra aussi de comparer la mensualité avec la couverture fournie, ce qui est primordial. Le prix bas n’est pas le seul argument pour le choix d’une assurance. Si vous sélectionnez une assurance Responsabilité Civile, le prix sera de toute façon assez bas. Si vous ajoutez d’autres options en fonction de la valeur de votre engin, il faut s’assurer que les clauses du contrat correspondent à vos attentes. Mais cela aura forcément un impact sur le prix d’autant plus si vous n’avez pas de relevé d’informations.

Comparateur assurance moto