Assurance camping car poids lourd : quelles conditions ?

GUIDE ASSURANCE

Il y a autant de camping-cars différents qu’il y a de types de voitures différentes. C’est pourquoi parler de l’assurance d’un camping-car relève de réalités parfois bien différentes. C’est particulièrement le cas du camping car poids lourds qui nécessite une approche différente. On vous explique tout concernant cette assurance pour camping-car poids lourd.

Assurance camping car poids lourd : quelles conditions ?

Un camping car poids lourd, définition

Un camping car poids lourd se définit comme tel à partir du moment où son PTAC est de plus de 3,5T. Le PTAC étant le Poids Total à Charge. Cette limite de 3,5T est valable tant pour les camping-cars que pour les utilitaires, les deux utilisant la même base et souvent la même motorisation.

Dans la pratique, ces camping-car sont ceux mesurant généralement au minimum 7 à 8 de longueur. La longueur n’est pas la seule donnée à prendre en compte, mais aussi les espaces de rangement. Certains camping-cars, par exemple, sont prévus pour y ranger une petite voiture type sans permis ou Smart.

Il n’y a pas de limites de catégorie au-delà du poids lourds. C’est à dire qu’un camping-car monté sur un châssis de camion et pesant 12T ou plus, à la façon de certaines marques américaines, sont eux aussi des camping-cars poids lourds. Ces camping-cars poids-lourds doivent être conduits par une personne titulaire du Permis C, le permis Poids lourds, ou le C1 pour les poids lourds de moins de 7,5T. Pour les personnes ayant eu le permis avant le 20 janvier 1975, elles peuvent demander une dérogation, la B75, pour ne pas avoir besoin le permis poids lourd.

Les garanties d’une assurance camping car poids lourd

La responsabilité civile

L’assurance en responsabilité civile, l’assurance au tiers, est le niveau minimum d’assurance que l’on obtient en souscrivant un contrat. Cela permet de couvrir les frais causés à de tierces personnes. Si c’est là le minimum légal, même pour un camping-car poids lourd, c’est un niveau de garanties clairement insuffisant pour un véhicule valant souvent au minimum entre 80 000 et 100 000€.

La garantie juridique

La garantie juridique prend deux formes, à savoir la garantie défense recours et la protection juridique. Dans le premier cas, il s’agit de se défendre en justice en cas d’accident et la seconde concerne les litiges à propos du véhicule, en achat neuf ou occasion.

La garantie corporelle du conducteur

Il ne suffit pas d’assurer son véhicule, mais aussi les personnes. C’est le but de la garantie corporelle du conducteur qui sert en cas de blessures ou de handicap. Le plafond des indemnisations est très variable. Cela n’a pas de rapport direct avec la qualification poids lourd de votre camping-car.

L’assistance et dépannage

Il s’agit là d’une garantie indispensable en cas de panne pour déplacer le véhicule et organiser la fin de votre trajet. Si faire remorquer une voiture sur quelques kilomètres à ses frais est envisageable, il n’en est pas de même avec un camping car poids lourd pensé pour rouler loin de chez soi et dont le remorquage demande du matériel spécifique.

Les garanties classiques comme le vol, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles sont aussi à prendre en compte. Un camping-car est un véhicule qui parcourt à l’année moins de kilomètres qu’une voiture. Par contre, tous ces problèmes peuvent entraîner des frais bien plus importants du fait de la taille, du volume et des spécificités d’un camping-car poids lourd. La bonne assurance est donc nécessaire si l’on veut limiter les frais.

L’assurance camping-car poids lourd à l’étranger

Une assurance ne vous couvre pas sans restrictions, y compris avec un camping car poids lourds. Il y a une limitation géographique à l’assurance. Les pays couverts sont inscrits sur la carte verte et, selon les compagnies, cela couvre les pays d’Europe ainsi que les micro-états comme Monaco ou San Marin. Ainsi, si vous sortez de ce cadre, dans le cas d’un grand périple international, vous ne serez plus couvert par votre assurance. Le plus simple est de reprendre une assurance dans le pays concerné. Certaines offres permettent d’éteindre sa couverture à ces autres zones. Ce sont des garanties un peu particulières que n’offrent pas tous les assureurs.

De même qu’il y a une limite géographique, il y en a une dans le temps. Au-delà de 90 jours à l’étranger avec votre camping-car, vous devez là aussi pouvoir rouler avec l’assurance du pays dans lequel vous vous trouvez, votre assurance ne vous couvrant pas au-delà de cette durée.

Pour ces dispositions particulières de long voyage, il convient de planifier vos trajets au maximum et de prendre conseil à la fois auprès de votre assureur et des ambassades concernées.

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