Comment choisir l'utilitaire le plus fiable du marché ?

GUIDE UTILITAIRE

Pour mener à bien ses missions de transport, un professionnel se doit de se doter d’un véhicule fiable et sécuritaire. Tant pour le transport de matériel, de produits à livrer ou même de personnes, disposer d’un véhicule utilitaire est primordial. Pour déterminer si un utilitaire convient ou non à l’activité, il convient de voir les critères à prendre en compte. Outre la puissance et la taille, d’autres paramètres permettent de déterminer la fiabilité d’un VUL.

Utilitaire fiable

La définition d’un véhicule utilitaire

Le véhicule utilitaire ou VUL est un véhicule imposant disposant de suffisamment d’espace pour le transport de marchandises, de matériel ou de personnes. Le véhicule utilitaire léger ne doit pas excéder 3,5 tonnes. Si ce PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge est dépassé, on parle alors de camion, ce qui nécessite un permis de conduire spécifique.

Les différentes formes pour vos utilitaires sont entre autres la fourgonnette ou camionnette, le pick-up, le fourgon, la camionnette avec benne basculante et le véhicule frigorifique. Les 3 grands types de VUL sont les fourgons utilitaires qui misent sur l’espace de rangement, les voitures de société dont le volume de chargement est moins conséquent et les utilitaires compacts qui offrent une capacité moyenne de chargement.

Les critères d’un utilitaire fiable

La fiabilité d’un utilitaire est déterminée par sa capacité à répondre aux besoins du professionnel. En effet, chaque corps de métier a des besoins spécifiques et la multitude de VUL sur le marché permet de faire le bon choix. En général, les utilitaires possèdent des caractéristiques spécifiques en termes de puissance, de capacité, de confort de conduite et de sécurité. Le professionnel doit donc déterminer avant tout ses besoins avant de voir les options dont il doit disposer dans son utilitaire.

La première question qu’il doit se poser concerne la capacité : son activité nécessite-t-elle un espace de rangement spacieux ou non ? Par la suite, il doit connaître sa fréquence de déplacement, le type de route et la distance qu’il parcourt généralement. De cette information découleront le carburant à privilégier et la puissance de la motorisation à acquérir. L’aménagement intérieur et extérieur de l’utilitaire est aussi primordial pour une bonne organisation de travail. Enfin et non le moindre, le budget pour l’acquisition de l’utilitaire. Un bon mandataire auto sera à même de vous conseiller dans vos choix, au-delà des bons tarifs qu’il pourra vous proposer.

Les utilitaires les plus fiables sur le marché

Compte tenu des besoins multiples et divers des professionnels, les constructeurs automobiles ne cessent d’innover pour leur offrir ce qu’il y a de meilleur. Ci-après quelques utilitaires sûrs et fiables qui aideront les professionnels et même les particuliers à faire leur sélection. En tête de liste figure la Renault Kangoo Express qui dispose d’un moteur diesel Blu dCi 1.5. Tant sur route, autoroute ou en ville, cet utilitaire offre en outre une capacité de chargement de plus de 800 kg.

Disposant d’une large gamme de moteurs au choix, la Volkswagen Crafter rencontre aussi un franc succès auprès des professionnels. Son confort de conduite grâce aux différentes aides dont il est équipé ne fait que renforcer son rang auprès des transporteurs de marchandises lourdes et encombrantes. Effectivement, sa capacité va de 1023 à 1614 kg. Pour finir, la marque au Lion propose le Peugeot Partner qui se décline en un modèle en motorisation thermique et un autre en modèle électrique. Elle propose aussi 3 types d’utilitaires selon la capacité de chargement nécessaire au professionnel.

Le choix d’un utilitaire fiable dépend d’un professionnel à un autre. L’important est qu’il dispose de toutes les options et de tous les équipements nécessaires pour mener à bien l’activité. Si certains professionnels ont besoin d’espace dans leur véhicule, d’autres en revanche préfèreront un utilitaire plus puissant. Dans tous les cas, le choix d’un utilitaire propre s’impose de plus en plus compte tenu des impératifs écologiques et économiques.