Crédit auto avec 1500 euros de salaire : est-ce possible ?

GUIDE CREDIT AUTO

Avec 1500 euros de salaire net, un automobiliste peut rembourser au maximum 525 euros par mois. Il est donc possible de contracter un prêt auto pour un véhicule neuf ou d’occasion.

Crédit auto avec 1500 euros de salaire

Comment fonctionne le prêt auto ?

Le prêt auto est un crédit à la consommation qui permet de financer l’achat d’une voiture, il peut y avoir deux types d’emprunts : le crédit affecté et le prêt personnel. Le crédit affecté est généralement proposé en concession et par les organismes de crédit lorsque le véhicule acheté est vendu par un professionnel, il peut s’agir d’un véhicule neuf ou d’occasion. Le prêt est directement lié à la voiture, la somme sera versée directement au vendeur, sans transiter par le compte de l’emprunteur (acheteur de la voiture). Si l’achat est annulé au dernier moment, les fonds du crédit auto ne sont pas débloqués et le prêt ne prend pas effet.

L’autre emprunt est le prêt personnel, c’est un crédit sans affectation, c’est-à-dire que l’emprunteur peut définir la somme qu’il souhaite obtenir en fonction de ses capacités de remboursement. La somme est versée sur son compte et il peut l’utiliser comme bon lui semble, idéal pour financer l’achat de la voiture, la carte grise et les autres dépenses liées. Ce type de prêt est plutôt utilisé lors d’un achat de voiture entre particuliers. Au-delà de la nature du crédit, il est important de bien définir sa capacité à emprunter et de comparer les taux des prêt auto proposés.

Quel montant de prêt auto maximum avec 1500 euros de revenus ?

En percevant un salaire de 1500 euros net, l’emprunteur est capable de rembourser une mensualité de 525 euros TTC par mois. En tenant compte des durée de remboursement maximales proposées dans le domaine du prêt auto, on peut estimer sans prise en compte du coût du crédit de la somme maximale qui peut être accordée. Un prêt auto est accordé sur une durée max de 6 ans, 7 ans dans certains cas. Sur 6 ans, cela correspond à 72 mois de remboursement d’une mensualité maximale de 525 euros, autrement dit, l’automobiliste remboursera la somme totale de 37 800 euros TTC. Cela signifie qu’un automobiliste qui perçoit des revenus de 1500 euros chaque mois pourra acheter une voiture d’une valeur nette de 35 000 euros environ (le reste étant le coût du crédit selon le TAEG appliqué).

Il est cependant important de tenir compte de deux éléments. Le premier concerne le taux d’endettement maximal de 35%. Il est conseillé de ne pas dépasser les 35% et même de garder une petite marge avec le seuil limite. En effet, cela permet de garder une réserve financière en cas de baisse des revenus. Autre point important, c’est l’impact d’une mensualité trop élevée sur les revenus d’un automobiliste. En optant pour un endettement maximal, cela peut compromettre les autres projets, comme par exemple un achat immobilier. Il faut donc prendre conscience de son engagement et bien estimer le coût du prêt auto.

Estimer la mensualité réelle du prêt auto

Les conditions des organismes de crédit diffèrent d’une adresse à une autre, c’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de comparer les offres de prêt auto et d’obtenir les meilleures conditions. En obtenant le meilleur taux, l’automobiliste peut acheter un véhicule d’une valeur plus élevée, idéal lorsque l’on souhaiter acheter la voiture de ses rêves. Le comparateur en ligne permet d’estimer le montant de la mensualité en fonction du TAEG proposé par la banque ou l’organisme de crédit. C’est une démarche gratuit et sans aucun engagement.