Avec quoi laver sa voiture ?

L’entretien de la voiture est important, il est donc tout naturel de procéder régulièrement à un lavage de voiture, il est possible d’utiliser différents mode des lavages et différents produits, voici un dossier complet pour laver sa voiture.

Que faut-il utiliser pour laver la voiture ?

Les shampoings auto

Les spécialistes du lavage proposent des shampoings automobiles, c’est en fait un solvant que l’on va mélanger avec de l’eau chaude (l’eau chaude permet de mieux nettoyer le véhicule et d’avoir plus facilement les traces de sale) et qui va permettre de lessiver la voiture avec une éponge. Il existe toute une multitude de produits et de shampoings différents mais le résultat est généralement identique, il permet de laver la voiture avec plus ou moins de mousse et un parfum odorant agréable.

Il n’y a pas forcément de shampoing mieux que d’autres, c’est avant tout l’huile de coude et l’éponge qui va vous permettre de laver efficacement la voiture. Si certaines tâches ne partent pas comme des projections de goudron, il faut utiliser un produit spécial goudron. Pour les moustiques et autres insectes fixés sur le pare choc et le capot, il est conseillé d’utiliser une éponge spéciale ou un bas ou un collant.

lavage voiture

Le liquide vaisselle

Certains conseillent l’utilisation du liquide vaisselle alors que d’autres s’y opposent fermement, tout simplement parce que ce solvant hyper concentré peut, à force d’utilisation, dégrader la carrosserie de la voiture. Cette affirmation n’est pas forcément vérifiée et il faut une utilisation fortement répétée et avec un dosage concentrée pour que la carrosserie présente des dégradations. Le produit vaisselle étant conçu pour faire briller et surtout nettoyer la vaisselle, il peut donc assurer cette fonction sur un véhicule.

Cependant, il est vivement conseillé d’utiliser un produit vaisselle écologique, tout simplement parce que ce liquide peut contenir des composants allergènes et des conservateurs nocifs pour l’environnement. Un lavage de la voiture en extérieur et sans système de récupération des eaux usées va entrainer une infiltration du liquide vaisselle dans les sols et à terme, dans les nappes phréatiques. Il faut garder à l’esprit d’utiliser des produits écologiques et responsables.

lavage main

Les stations de lavage

Les stations de lavage sont expressément conçues pour permettre de laver son véhicule avec tout le matériel nécessaire. Cependant, le jet à haute pression est certes très utile mais il peut occasionner des dégradations sur le véhicule, tout simplement parce que le débit peut parfois être trop puissant et faire sauter la peinture ou le vernis de la carrosserie. De plus, le jet haute pression ne va pas frotter la carrosserie, sur certains véhicules trop sales, des traces seront encore visibles (c’est un peu comme se laver sous la douche sans frotter). Le jet haute pression peut être utilisé deux fois par mois, alterné avec un lavage à la main par exemple.

Les rouleaux sont aussi très pratiques car ils assurent un nettoyage avec frottement et surtout un séchage complet. Simplement, les lamelles des rouleaux peuvent à forte utilisation entrainer une légère dégradation de la carrosserie et certaines zones de la voiture ne sont pas toujours atteintes, on peut aussi alterner avec un lavage à la main et éviter de recourir trop régulièrement à ce type de lavage.

lavage rouleau

Lavage de voiture : à quelle fréquence ?

Que l’on soit maniaque ou pas du tout intéressé par l’entretien extérieur de la voiture, il est tout de même important de laver régulièrement son véhicule pour entretenir son état extérieur et éviter une dégradation de la carrosserie, que ce soit au niveau des éléments en plastiques, en alu ou en métal. Si certains vont laver la voiture toutes les semaines, d’autres ne le feront qu’une fois par an, c’est avant tout d’envie et de motivation personnelle. Dans l’idéal, il est conseillé d’effectuer au minimum un lavage deux fois par mois, bien que le lavage hebdomadaire soit l’idéal. Tout dépend de l’utilisation du véhicule, de votre situation géographique mais aussi du lieu de stationnement, en extérieur sur un parking, dans la rue ou dans un garage.

Un véhicule stationné dans un garage et étant peu utilisé n’aura pas besoin d’être lavé toutes les semaines, une fois par mois suffira. Un véhicule stationné en extérieur va être plus exposé aux intempéries (pluie, neige, sable, poussières…) et nécessitera un lavage plus fréquent. En fait, les projectiles qui viennent s’écraser sur le pare-chocs et le pare-brise vont être de plus en plus difficile à retirer avec le temps, tout comme des tâches de goudron ou encore des traces de saleté. Plus le temps passe et plus il faudra consacrer de temps au lavage et donc d’argent. Il est conseillé de laver chaque semaine la voiture pour éviter de passer trop de temps et de maintenir un très bon état, surtout lorsque le véhicule est en leasing, et qu’il doit être restitué.