Qui installe les bornes de recharge ?

GUIDE BORNE

Parmi les nombreux atouts de la voiture électrique, il y a les économies de consommation qu’elle offre et surtout, son côté écolo. En effet, la voiture électrique, c’est zéro émission de gaz à effet de serre. On peut comprendre pourquoi ce mode de transport séduit de nombreux utilisateurs français. Mais rouler à l’électrique ne va pas sans poser quelques problèmes. Tout l’intérêt de cet article est de vous édifier sur les modalités pratiques liées à l’installation d’une borne de recharge électrique.

installe borne

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer une borne de recharge chez vous ?

Le fait de se poser un certain nombre de questions avant la mise en place d’une borne de recharge à domicile est tout à fait légitime. Il est par exemple normal de s’interroger sur la puissance nécessaire pour alimenter cette borne, le type de borne à choisir, les possibles aides de l’État et les conditions pour en bénéficier.

La nécessité ou non de revoir le réseau électrique dans son ensemble est une autre question dont on doit se préoccuper. Le rôle de l’installateur consiste à répondre à ces multiples interrogations tout en vous rassurant. Son accompagnement s’inscrit dans une logique de recherche d’une solution adéquate et pérenne.

Les conseils de l’installateur concernent également la tarification, avec une préférence sur les meilleurs tarifs du marché. Cela va sans dire, ce professionnel est au fait des mécanismes de financement existant. Il peut par conséquent vous être d’une aide précieuse pour obtenir les aides de l’État à l’instar des crédits d’impôt destinés autant aux professionnels qu’aux particuliers.

Pour être agréé, l’installateur doit nécessairement avoir une formation en installation des bornes de recharge et être détenteur d’une qualification IRVE. Ce niveau d’expertise garantit la conformité aux normes des installations réalisées ainsi que le respect des règles de sécurité obligatoires en la matière.

Qui est habilité à réaliser l’installation d’une borne de recharge

Il convient de le souligner, vous n’avez pas besoin de réaliser de gros travaux pour installer une borne de recharge individuelle. Cependant, bien que n’étant pas obligatoire, une visite du technicien-installateur peut être le point de lancement de votre projet.

Lorsqu’elle est effectuée, cette visite est une occasion pour diagnostiquer le système électrique dans son ensemble. Cette étape permet de vérifier la conformité de l’installation en vertu de la norme NF C15-100. Le technicien-installateur détermine la solution adaptée à votre voiture avant d’indiquer les conditions de pose de la borne.

La deuxième étape, c’est la pose de la borne proprement dite. Elle consiste à installer la borne et à la connecter au réseau électrique de votre domicile. S’agissant des personnes habilitées à installer une borne de recharge pour véhicules électriques, la loi dispose que seul un électricien qualifié IRVE peut s’en charger.

En effet, selon la loi de 2017, l’installation de dispositifs de recharge dont la puissance excède 3,7 kW doit être faite par un technicien agréé. Cela concerne notamment les équipements de recharge destinés aux véhicules électriques. La mention IRVE certifie la capacité du technicien à travailler selon les exigences de la norme NF C 15-100 et à l’appliquer aux dispositifs IRVE.

Quel est l’intérêt d’installer une borne de recharge à domicile ?

Si vous souhaitez optimiser la recharge de votre véhicule électrique à domicile, la meilleure solution c’est d’opter pour une borne de recharge murale ou wallbox. Le premier avantage de ce dispositif est la division par deux du temps de recharge. Pour une recharge complète par exemple, vous devez attendre au plus 3 à 5 heures. Or, sur une prise renforcée, la recharge de la batterie peut prendre jusqu’à 10 heures.

Est-il besoin de le rappeler ? La borne de recharge est un dispositif ultra sécurisé. En faisant installer une borne de recharge électrique, vous contribuez à renforcer la protection de votre réseau électrique, de votre voiture et de votre logement. Pour information, toute défaillance entraîne l’arrêt de fonctionnement de la borne, ce qui permet d’éviter d’éventuels dommages.

La réalisation des économies est l’apanage de certains modèles sans oublier l’optimisation de la consommation énergétique. Une programmation du temps de charge est possible pendant la nuit. Vous pourrez ainsi profiter des tarifs en heures creuses.

Le suivi de la consommation énergétique sur la borne de recharge est également une possibilité. Grâce à cette visibilité, vous pourrez facilement adapter votre contrat de consommation en tenant compte de la puissance électrique dont vous avez réellement besoin.

Les options de recharge à domicile d’un véhicule électrique

Par son côté pratique, la recharge à domicile est l’option que choisissent de nombreux propriétaires de véhicules électriques. Ce choix correspond à deux options de recharge pour votre véhicule électrique.

La première option consiste à utiliser une prise standard sur laquelle vous pouvez brancher le câble fourni par le constructeur. Toutefois, une vérification de son état est nécessaire afin d’attester de sa résistance au fil des multiples recharges.

Par ailleurs, assurez-vous que la prise choisie est capable de supporter un courant électrique pouvant atteindre une intensité de 16 A. C’est pourquoi une vérification de votre installation électrique par un professionnel agréé est nécessaire. Cette précaution vous permet de vous assurer que la prise et l’ensemble du réseau peuvent supporter les cycles de recharge sans danger. L’un des risques majeurs en pareille circonstance étant la surchauffe.

Il est en outre déconseillé de recharger un véhicule électrique sur une prise renforcée. En effet, un tel équipement rallonge la durée de la charge. C’est pour cette raison que les constructeurs automobiles recommandent l’installation de bornes de recharge correspondant au type de véhicule utilisé.