Comment recharger sa voiture à la maison ?

GUIDE BORNE

Peu polluantes et économiques, les voitures hybrides et électriques connaissent une popularité grandissante. Pour les recharger, il est possible d’utiliser des bornes publiques. Cependant, pour des raisons pratiques, la grande majorité des propriétaires préfèrent opter pour la recharge à domicile. Faut-il installer des prises spécifiques ? Quelle est la puissance électrique nécessaire ? Découvrez les différentes solutions pour recharger votre voiture électrique à la maison.

recharger voiture maison

Quelles sont les différentes méthodes de recharge à domicile ?

La prise domestique classique

Il s’agit de la solution la plus simple. Il suffit de brancher votre voiture sur une prise domestique standard, avec le câble fourni à l’achat du véhicule. La puissance délivrée est cependant limitée à 2,3 kW (intensité de 10 A). Le temps de recharge est donc assez long. Par exemple, pour une voiture équipée d’une batterie de 50 kWh, il faut compter environ 24 heures. De plus, les prises classiques sont avant tout conçues pour alimenter des appareils peu puissants, comme l’électroménager ou d’autres équipements du quotidien. Les utiliser pour recharger une voiture électrique peut occasionner un risque de surchauffe. Il est ainsi préférable de demander conseil à un professionnel, qui vérifiera votre installation éléctrique.

La prise domestique renforcée

Les prises renforcées ressemblent à des prises standard, à la différence qu’elles sont plus puissantes (3,2 kW et 14 A). Il est ainsi possible de recharger une batterie de 50 kW en 16 heures environ. Les prises renforcées sont aussi plus sécurisées, car elles sont équipées d’un disjoncteur différentiel permettant d’éviter tout risque du surtension. Le prix d’achat varie entre 50 et 150€ en moyenne, auquel il faut ajouter le coût de la main d’œuvre.

La borne de recharge

Aussi appelées Wallbox, les bornes de recharge sont les solutions les plus plébiscitées par les constructeurs, car elles permettent d’obtenir un puissance beaucoup plus élevées que les prises classiques ou renforcées. Il en existe différents types : de 3,7 ou 7,4 kW en monophasé, ou de 11 ou 22 kW en triphasé. Le principal avantage des Wallbox est le temps de recharge beaucoup plus rapide. Pour une batterie de 50 kWh, il faut par exemple prévoir 7 heures de recharge avec une borne de 7,4 kW, et seulement 2 à 3 heures avec une borne de 22 kW. En contrepartie, le coût d’installation est assez élevé. Le prix d’achat d’une Wallbox varie entre 500 et 1200€, sans compter la main d’œuvre. De plus, si vous optez pour une borne en triphasé, il vous faudra souscrire un abonnement spécial auprès de votre fournisseur d’énergie, et un nouveau compteur sera installé. Enfin, pour l’installation, il est nécessaire de faire appel à un électricien certifié IRVE (Infrastructures de Recharges pour Véhicules Électriques). L’idéal est d’installer votre Wallbox en intérieur, dans un garage. Cela permet de protéger la borne des intempéries et des changements de température, et ainsi de prolonger sa durée de vie. En outre, l’installation est simplifiée, car le tableau électrique est souvent plus accessible. Cependant, si cela est impossible, la borne peut tout à fait être installée en extérieur, au niveau de la façade de la maison par exemple.

Comment bien choisir sa solution de recharge à domicile ?

Pour choisir la solution qui vous conviendra le mieux, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Vos besoins journaliers et l’autonomie de votre véhicule

En fonction de votre kilométrage quotidien et de l’autonomie de votre voiture, il est possible que vous n’ayez pas besoin de recharger intégralement la batterie à chaque fois. Dans ce cas, l’installation d’une borne de recharge ne sera pas forcément nécessaire. Par exemple, si vous parcourez moins de 40 km quotidiennement, vous pourrez vous contenter de recharger votre voiture 1 à 2 heures par jour avec une prise renforcée. Alternativement, si votre voiture dispose d’une assez longue autonomie, vous pouvez opter pour des recharges plus longues mais moins fréquentes. Au contraire, si vous roulez beaucoup, vous aurez besoin de plus de puissance pour récupérer de l’autonomie plus rapidement. L’installation d’une Wallbox est alors la meilleure solution. À titre de comparaison, en une heure de recharge, une prise renforcée de 3,2 kW permet de récupérer entre 15 et 20 km d’autonomie, une borne de 11 kW permet de récupérer entre 60 et 75 km, et une borne de 22 kW permet de récupérer jusqu’à 150 km.

La puissance de charge maximale supportée par votre véhicule

La majorité des véhicules électriques ont une puissance de charge maximale de 7 kW. Selon vos besoins, vous pourrez ainsi opter pour une prise renforcée, ou une Wallbox de 3,7 ou 7,4 kW. Certaines voitures plus puissantes comme les SUV ou les berlines ont une capacité de charge plus élevée, ce qui vous permettra d’utiliser des Wallbox de 11 ou 22 kW.

Les options proposées

Certaines Wallbox disposent d’options intéressantes, comme la programmation des phases de recharge durant les heures creuses, ou la modulation de la puissance de charge en fonction du reste de votre consommation pour ne pas surcharger le réseau.

Que faire si vous habitez en copropriété ou si vous êtes locataire ?

Si vous habitez en copropriété, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous bénéficiez du « droit à la prise » qui vous permet de faire installer à vos frais une borne de recharge sur votre place de stationnement. Pour cela, vous devez adresser une demande par lettre recommandée à votre propriétaire ou à votre syndic de copropriété. Si d’autres habitants de la copropriété sont aussi proprétaires de voitures électriques, il est possible de faire installer une borne commune.