Borne de recharge : quelle puissance choisir ?

GUIDE BORNE

Les voitures électriques, on le sait, représentent la mobilité du futur. Progressivement, tous les différents constructeurs automobiles diminuent la production de véhicules à carburant fossile, laissant de plus en plus de place aux énergies renouvelables. Pour une plus grande prise de conscience de la protection de l'environnement, l'installation de bornes de recharge est encouragée. À cet égard, il est toujours recommandé d'obtenir des informations adéquates sur les colonnes de charge car elles diffèrent les unes des autres en fonction de divers facteurs: la puissance et le type d'installation.

borne de recharge puissance

Comment fonctionne une installation de borne de recharge?

• Le chargeur est chargé de fournir l’énergie nécessaire au véhicule électrique.

•  Grâce à l’utilisation de compteurs électriques, les chargeurs qu’on utilise adaptent la charge en fonction de la consommation électrique de la maison (et de la production solaire, le cas échéant). De cette manière, l’interrupteur de commande d’alimentation (ICP) de l’habitation est empêché de se déclencher.

• Le chargeur peut également être programmé pour fonctionner uniquement pendant les heures creuses et/ou pour profiter de la production solaire excédentaire.

• La nouvelle installation s’adapte facilement à l’installation électrique existante, se connectant à l’image générale de la maison.

Mais assurez-vous toujours de faire appel à une entreprise professionnelle qui réalisera l’installation conformément à la réglementation en vigueur.

Importance de bien choisir la puissance

Pour choisir le niveau de puissance optimale, il est bon de prendre en compte les aspects suivants :

Type de véhicule à recharger et son utilisation

Les véhicules sur le marché ont différents chargeurs de batterie embarqués (certains véhicules chargent uniquement en monophasé, d’autres véhicules chargent également en triphasé. Certains véhicules acceptent un maximum de 16A, d’autres chargent jusqu’à 32A).

Type de prise pour recharger le véhicule

En Europe, il existe deux types de connecteurs standard: le type 1 et le type 2. Si, par exemple, vous avez une voiture électrique avec une prise de type 2, cela signifie que vous pouvez utiliser une borne de recharge avec un câble de recharge connecté en permanence. En revanche, une Nissan Leaf avec une prise de type 1 ne peut pas être rechargée sur cette borne de recharge. Il ne peut être chargé qu’à cette station de charge avec l’adaptateur approprié.

La variante Wallbox avec prise de type 2 vous offre une flexibilité totale, car le câble de charge mode 3 correspondant peut être branché si nécessaire. Une borne de recharge avec une prise de type 2 est généralement la meilleure option dans les espaces publics, par exemple dans les parkings des hôtels ou des entreprises.

Tableau électrique

Le SPL (General Power Line Protection System) est un système intelligent qui empêche la surcharge du CGP, évitant ainsi l’ouverture des fusibles. Le système doit pouvoir mesurer l’énergie consommée et, en fonction de celle-ci, réguler ou déconnecter les charges des véhicules électriques.

Il permet également de réduire de 0,3 la puissance maximale installée des véhicules électriques, en essayant d’éviter de modifier la section de connexion.

Quelle est la puissance de charge

La puissance de charge détermine le temps de recharge

Avec tous les équipements déjà installés, il est temps de choisir la puissance de charge qu’on souhaite pour la borne de recharge. En gros, il y a quatre groupes :

• 3,6 kW : Systèmes à charge lente, avec des temps de recharge approximatifs de 10 heures.

• 7,2 kW : Systèmes de charge semi-rapide, avec des temps de recharge d’environ 6 heures.

• 22 kW : systèmes de charge rapide, avec des temps de recharge approximatifs de 1h30.

• 50 kW ou plus : systèmes de recharge ultra-rapides avec des temps de recharge de 20 min.

La vitesse à laquelle on peut recharger dépendra de la puissance contractée au point de recharge. La puissance de charge est la quantité d’énergie qu’on peut introduire par heure dans les batteries de la voiture (kWh). La puissance de charge sera toujours celle de la valeur la plus basse des éléments de la chaîne de charge (réseau, point de charge et connecteur du ALLER). Si, par exemple, le réseau offre 4,4 kW, la borne de recharge 4,4 kW et la voiture 7,4 kW, la puissance de recharge de la chaîne de recharge sera de 4,4 kW. Cela signifie qu’il faudra environ 7 heures pour charger complètement une batterie vide de 30 kW.

Combien peut coûter l’installation de la borne de recharge pour une voiture électrique ?

On peut se procurer une borne de recharge homologuée en modèle de base à partir de 499 euros environ. Le prix peut être plus élevé, selon les fonctionnalités supplémentaires.

Il faut également tenir compte du montage et de l’installation électrique, en plus de la borne de recharge elle-même.

Les circonstances locales jouent ici un rôle important. À quelle distance se trouve le parking du compteur ? Y aura-t-il une brèche dans le mur ou des travaux d’excavation ?

Existe-t-il déjà un câble utilisable ou doit-on installer un nouveau câblage ?

Fondamentalement, on recommande d’effectuer une installation qui est « à l’épreuve du temps ». Chaque fois qu’une nouvelle ligne est posée, on doit laisser une section de câble suffisante pour une éventuelle extension de puissance. Cela vous évitera d’avoir à engager de nouveaux frais si vous achetez une nouvelle voiture électrique avec des dispositifs de charge plus rapides des années plus tard, même si le coût d’installation est un peu plus élevé, cela en vaut la peine. Les éléments de sécurité électrique sont également cruciaux. Chaque borne de recharge pour voitures électriques doit disposer d’un circuit électrique individuel protégé par des protections électriques conformément à la réglementation électrotechnique basse tension. Pour l’installation, vous devrez payer un total compris entre 500 et 1500 euros, selon la puissance de charge et les circonstances particulières du lieu.