Voiture Essence : avantages et inconvénients

L'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion amène à se poser diverses questions, notamment sur la motorisation. Vaut-il mieux acheter une voiture essence ou diesel ? Si le diesel a eu le vent en poupe pendant de nombreuses années, les moteurs à essence se montrent aujourd'hui particulièrement attractifs. Petit tour d'horizon des avantages et des inconvénients de la motorisation essence.

voiture essence

Quels sont les avantages d’une voiture essence ?

 

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule, un point ne vous aura certainement pas échappé : à puissance égale, les voitures essence sont moins chères que les diesels. Un critère avantageux qui permet de réaliser de belles économies dès l’achat. Les moteurs à essence s’entretiennent par ailleurs plus facilement que les moteurs diesel. En effet, ces derniers doivent davantage rouler chaque année pour éviter l’encrassement, ce qui n’est pas le cas de l’essence. Le coût d’entretien est donc réduit, tout comme celui de l’assurance qui est généralement plus bas pour les véhicules à essence.

Du côté de la conduite, il est vrai que le moteur essence affiche moins de couple qu’une motorisation diesel. En revanche, elle possède plus de puissance qu’une voiture tournant au diesel. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver des moteurs à essence sur les voitures de sport puisque la conduite est plus nerveuse. Par ailleurs, les voitures à essence sont plus légères et plus silencieuses que les diesels. Cela s’explique notamment par le poids du moteur.

Avant d’investir dans une voiture essence, il est important de savoir si vous roulez beaucoup chaque année. En effet, le nombre de kilomètres effectué va être déterminant dans le choix de la motorisation. Si vous parcourez plus de 20 000 km par an, l’essence n’est pas recommandée. Il en va de même si vous conduisez principalement sur autoroute. La consommation de carburant serait en effet trop importante comparé à celle d’un moteur diesel. La voiture essence se révèle alors plus indiquée pour un usage citadin ainsi que pour les conducteurs roulant peu chaque année (moins de 15 000 km par an).

Quels sont les inconvénients d’un véhicule essence ?

Il est difficile de parler de voitures sans aborder le sujet qui fâche, à savoir, le prix des carburants. Le prix à la pompe pour remplir le réservoir revient en effet plus cher pour une voiture essence que pour un diesel. L’écart tant à se réduire, notamment grâce aux taxes appliquées sur le diesel, mais ce dernier garde encore l’avantage.

Notons par ailleurs que ni les véhicules à essence ni les véhicules diesel ne sont des voitures propres. Il y a encore quelques années, les voitures dieses étaient réputées pour être plus polluantes que celles à essence. Des études ont depuis prouvé que les deux motorisations polluent autant l’air, bien que de différentes manières. Les diesels émettent plus de particules fines dans l’environnement tandis que les essences rejettent plus de CO2. L’impact écologique reste donc important des deux côtés.

Dernier inconvénient des voitures à essence : la durée de vie de leur moteur. En règle générale, une voiture à essence et une voiture diesel ont à peu près la même longévité. En revanche, il existe une différence notoire concernant la durée des moteurs. Pour rappel, un véhicule diesel roule au minimum 20 000 km par an, contre 15 000 pour une voiture essence. Sur 10 ans, un moteur diesel aura effectué 50 000 km de plus qu’une essence. C’est pourquoi les moteurs diesel sont réputés pour être plus fiables que les motorisations à essence.

Comment entretenir sa voiture à essence ?

Afin de prolonger la longévité de votre voiture, il est important de respecter quelques règles :

  • Faites régulièrement contrôler votre voiture : le carnet d’entretien, fourni par les constructeurs, est à consulter afin de connaître la périodicité des actions à effectuer. Par exemple, la vidange et le changement des filtres s’effectuent en général tous les 10 000 km. La batterie, quant à elle, doit être changée dès les premiers signes de fatigue, à savoir tous les 4 ou 5 ans.
  • Pour le carburant, privilégiez, si possible, le sans-plomb 98 au sans-plomb 95 : celui-ci protège davantage le moteur et évite qu’il ne s’encrasse trop vite.
  • Une fois au volant, commencez par des petites accélérations : il est en effet important de ne pas trop pousser le moteur au début car celui-ci nécessite un temps de chauffe. Une fois la bonne température atteinte, l’huile se charge de lubrifier correctement le moteur.
  • Si vous en avez la possibilité, gardez votre voiture dans un garage : votre véhicule est ainsi protégé contre les intempéries.

La voiture essence est une excellente option pour les automobilistes faisant peu de route chaque année (moins de 15 000 km par an). Moins coûteuse à l’achat qu’un véhicule diesel, elle est particulièrement recommandée pour les trajets en ville. Les usagers empruntant régulièrement l’autoroute lui préféreront le diesel. S’il est vrai que le prix des carburants ne joue pas en faveur des véhicules à essence, il est important de rappeler qu’à long terme, ils se révèlent plus économiques que les diesels (entretien, réparations, changement de pièces, etc.). Une analyse de vos besoins est donc primordiale avant de choisir la motorisation de votre prochaine voiture. Alors, plutôt diesel ou essence ?