Comment rénover des phares ?

Les phares qui commencent à jaunir ou à devenir opaques sont monnaie courante sur certains véhicules. Afin d’éviter une contravention et un défaut majeur au contrôle technique, il est conseillé de procéder à une rénovation des phares.

Les phares qui jaunissent ou deviennent opaques

C’est un défaut qui revient sur certains véhicules (certaines marques et certains modèles), à savoir les optiques à l’avant qui commencent à se ternir, c’est-à-dire qu’une fine pellicule vient se déposer au fil du temps sur le carreau de l’optique, rendant l’éclairage moins efficace. On peut facilement identifier ce type de problème car le phare devient jaune et/ou opaque, résultat : l’éclairage la nuit est plus faible, entrainant un risque pour la visibilité du conducteur et la sécurité de tous les passagers, ainsi que des autres automobilistes.

Il faut savoir que les phares font partie intégrante des organes de sécurité sur un véhicule, sans ces derniers on ne peut circuler la nuit et on s’expose à une contravention. De plus, des phares jaunis ou opaques peuvent être déclarés comme un défaut majeure au contrôle technique, il est donc impératif d’anticiper le jaunissement des optiques avant et de procéder à une rénovation quand cela devient nécessaire.

renover phare

Comment rénover les phares opaques ?

Il y a plusieurs moyens de rénover les phares et surtout de leur redonner leur brillance, il faut simplement utiliser le bon matériel pour éviter de rayer le carreau en polycarbonate, surtout si le véhicule est concerné par un contrat de leasing. La première solution est d’acheter un kit de rénovation pour phares, c’est un produit d’entretien vendu dans les centres automobiles et dans certaines concessions. Il s’agit d’une gomme similaire à du produit de lustrage pour effacer les rayures sur la carrosserie, un produit que l’on doit appliquer avec un disque abrasif et un adaptateur pour perceuse. La perceuse permet tout simplement d’aller 25 fois plus vite qu’à la main. Après application du produit rénovateur, il suffit d’essuyer à la microfibre.

On peut aussi utiliser un lustreur classique ou un efface rayure, il convient de tester sur une plus petite partie avant de procéder à une rénovation complète de l’optique. Enfin, certains proposent des d’utiliser des produits du quotidien comme par exemple le dentifrice. La pâte étant proche de la texture d’un lustreur, son efficacité sera cependant amoindrie. Mieux vaut rester sur des produits recommandés par les professionnels et notamment les carrossiers.

Faire rénover ses phares par un carrossier

Par manque de temps ou tout simplement pour éviter de faire de mauvaises manipulations, il est possible de demander à un carrossier de procéder à la rénovation des deux phares optiques. Il faut compter en moyenne une centaine d’euros et une heure de travail pour rénover intégralement les deux phares. Le carrossier prendre les précautions nécessaires pour protéger les éléments de carrosserie autour du phare et éviter de « polir » la peinture présente sur les ailes, le capot ou la calandre. Dans le cadre d’un véhicule en contrat de leasing, il peut être intéressant de se renseigner sur le montant d’une remise en état par la concession. En effet, certaines concessions peuvent facturer moins cher que le carrossier, c’est donc une question de coût à aborder.