Prise Green’Up : comment ça marche ?

GUIDE BORNE

La prise Green-Up est un dispositif qui sert à accroître la puissance de charge d’une voiture électrique via une prise domestique. Que faut-il savoir à son sujet et comment l’utiliser à bon escient ? Retrouvez des éléments de réponse dans ces quelques lignes.

prise greenup legrand

La prise Green’Up, qu’est-ce que c’est réellement ?

Il s’agit d’une innovation technologique de la marque Legrand qui apparaît en 2014. L’objectif est de proposer une solution pour la recharge de véhicule à domicile. Cette alternative se situe entre la wallbox et la prise domestique. Elle ressemble à une simple prise domestique, mais vous y verrez quelques améliorations. En somme, ce dispositif est une prise renforcée.

Elle a besoin d’un câble de recharge qui lui permet de fonctionner en usant de toute sa puissance. La Renault Zoé fût la première voiture munie de ce câble de recharge. Ainsi, l’automobile a pu se targuer d’un mode de recharge sur prise domestique avec un rendement assez satisfaisant.

A l’ère du lancement de la première Zoé, personne n’a pu proposer de recharge sur prise domestique. Les conducteurs ont dû se débrouiller avec Minicharger ou Maxicharger.

Comment la prise Green’Up fonctionne ?

La prise Green’Up sert à recharger lentement jusqu’à 3,2 kW en courant alternatif monophasé et ce, sous un maximum de 14 A. La prise classique pour sa part n’est pas capable de tenir plus de 2,3 kW sous 10 A.

La prise Green’Up est extrêmement performante. Cela s’explique par :

  • Une optimisation de la conductivité des matériaux
  • L’ajout d’un système qui permet à la prise d’être reconnue par le câble de recharge. Ainsi, vous évitez les recharges à puissance élevée sur les prises classiques.

Un traitement des contacts permet d’optimiser la conductivité en question. Grâce à ce traitement à base d’argent, les contacts en question affichent un aspect plus brillant. Quant au système de détection, il consiste en un aimant situé dans la prise Green’Up. Cette dernière sera reconnue par un câble de recharge compatible.

Le système Green’Up a donc besoin d’une prise murale pour bien fonctionner. Néanmoins, vous pouvez trouver un câble de recharge qui soit aussi compatible avec le système. Il convient de noter que cela ne s’applique pas à n’importe quel modèle de câble. Si vous n’arrivez pas à remplir les conditions exigées, la recharge se fera à seulement 2,3 kW comme sur une simple prise.

Le fabricant a conçu cette installation électrique de manière à la rendre évolutive. Les câbles et disjoncteurs ont été faits pour pouvoir supporter des charges de 3,7 kW. Cette prise peut être remplacée par un Mini Charger Turbo qui est apte à supporter la puissance en continu.

La prise Green’Up est nettement plus puissante qu’une prise domestique. Elle permet de réduire le temps de charge des voitures hybrides et des véhicules électriques.

Que choisir entre une Green’Up et une Wallbox ?

Des différences subsistent entre la borne Wallbox et la Green’Up. Il convient de voir les avantages et inconvénients de chaque type de prise pour décider plus aisément.

La Green’Up

Ainsi que précisé, la prise Green’Up est une solution qui se situe à mi-chemin entre une wallbox et une prise domestique. Cette prise présente différents avantages. Déjà, elle est vendue à un prix abordable oscillant entre 60 et 150 € tandis que la wallbox coûte parfois jusqu’à 1500 €. La Green’Up est obligatoirement installée par un électricien.

Ceci dit, ce dispositif présente quand même quelques inconvénients. Déjà, la Green’up n’est pas toujours présente sur les lieux de recharge publics. Il n’est pas évident de l’identifier, car cette prise ressemble étonnamment à la prise classique surtout une fois qu’elle s’intègre à la borne. En outre, si vous voulez profitez de toute la puissance du Green’Up, vous devez prévoir quelques installations en plus.

Par ailleurs, certaines voitures sont équipées d’un câble de recharge pour prise domestique qui puisse s’associer avec la Green’Up. Le cas échéant, il est difficile de trouver ce type de câble même en concession.

La Wallbox

La wallbox est une autre alternative qui vous permet de recharger votre véhicule électrique. Il s’agit d’un boîtier qui vient se fixer au mur et qui recharge la voiture. Elle trouve sa place dans le garage des particuliers et sur le parking des collectivités et entreprises.

La wallbox représente aussi de nombreux avantages. Ainsi que précisé, elle est plus sécurisée. Vous pouvez recharger votre véhicule plus rapidement qu’en le branchant sur une prise classique. Les grands constructeurs tendent à privilégier cette option. Vous pouvez choisir entre différents modèles de wallbox avec des performances et des fonctionnalités variées. Le coût est le seul bémol, car il est assez élevé.

Que faut-il donc choisir ? Il faut tenir compte des critères dont le type de logement, les prix et la fréquence d’usage. Si vous résidez au sein d’une habitation individuelle et que le besoin kilométrique journalier n’excède pas 100 km, le Green’Up est fait pour vous. Si par contre vous avez un parking, il vaut mieux choisir la wallbox qui est une solution sur le long terme.