Utilitaire L4H2 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Qu'est-ce qu'un fourgon L4H2? C'est tout simplement un utilitaire spécialement conçu pour que son espace utile mesure assez précisément 4m de longueur pour 2m en hauteur et largeur. Ces longs utilitaires très modulables sont très appréciés, en voici les raisons.

utilitaire L4H2

Les fourgons L4H2 : caractéristiques générales

Les dimensions et caractéristiques techniques

Comme son nom l’indique, un fourgon L4H2 possède un espace utile de 4x2x2m. Ce qui ne signifie pas que le véhicule mesure ces dimensions, bien évidemment. Ainsi, et c’est important, il faut garder à l’esprit qu’un tel fourgon mesure généralement autour de 6,35 m de longueur : autrement dit, il faut quand même être sûr de pouvoir le garer. D’un modèle à l’autre, cette longueur varie, et ce n’est pas pour rien : cela reflète souvent la qualité de confort de l’habitacle. Voici les dimensions moyennes d’un utilitaire L4H2 :

  • Longueur : 6,36m
  • Largeur : 2,05m
  • Hauteur : 2,52m

Ainsi, ces fourgons sont spécialement conçus pour le transport de meubles longs, ou encore de planches ou longs tubes et tuyaux ne pouvant être découpés. Ils ont la particularité d’avoir un rayon de braquage important, ce qui nécessite une certaine expérience de conduite, malgré la possibilité de le conduire avec un permis B de moins de trois ans. Relativement profilés, ils consomment relativement peu, mais attention, cela dépend grandement de votre style de conduite.

À quoi sert un fourgon L4H2 ?

Un utilitaire L4H2 peut être utile dans de nombreuses situations, c’est un outil de transport très polyvalent. Sa grande longueur est appréciée lors des déménagements de longs meubles, buffets ou enfilades, mais aussi par certains professionnels devant transporter de grandes planches de façon sécurisée, ou encore de grands tuyaux ou tubes pour rejoindre un chantier. Ils peuvent aussi être aménagés de telle manière qu’une partie du coffre puisse être dédié au rangé tout en conservant un espace de fret très honorable, et c’est d’autant plus pratique si le fourgon est pourvu d’une porte latérale. Du fait de sa grande longueur, il n’est en revanche pas vraiment adapté à un usage intensif en ville ou sur des routes de montagne.

Comment choisir en confiance son utilitaire L4H2?

Les différents modèles de différentes marques

Les constructeurs spécialisés en utilitaires ont de bonnes raisons de se différencier les uns des autres. En effet, bien que le format soit en lui-même polyvalent, il est intéressant de se pencher sur les détails de ces différents modèles :

  • Le Citroën Jumper L4H2
  • Le Peugeot Boxer L4H2
  • Le Renault Master L4H2
  • Movano L4H2
  • Le Fiat Ducato L4H2
  • Le Mercedes-Benz Sprinter L4H2

Ce qui fait qu’un modèle est plus cher qu’un autre est à chercher du côté du confort de l’habitacle, fe la motorisation ou encore de la capacité du fourgon à s’adapter à son utilisateur, surtout s’il est pro : autrement dit, la qualité des options.

S’adapter aux professionnels ou aux particuliers

En ce qui concerne les particuliers, les besoins sont assez généralement ponctuels, correspondant à des travaux ou à un déménagement, ou encore au déplacement ponctuel de longs objets. Les sociétés de location d’utilitaires disposent donc de véhicules sans trop d’options, ne tenant pas compte d’un grand besoin de confort, à des prix raisonnables :

  • Le Citroën Jumper
  • Le Fiat Ducato
  • L’Opel Movano

En revanche, les professionnels peuvent avoir besoin de véhicules à l’habitacle confortable, afin de ne pas souffrir des longs trajets et de pouvoir conserver leur énergie pour leur mission principale. Ils auront par ailleurs besoin d’un coffre, pour l’adapter à leur activité. Voici quelques modèles plébiscités :

  • Le Renault Master
  • Le Mercedes-Benz Sprinter
  • Le Peugeot Boxer

Faut-il préférer le neuf, l’occasion, l’emprunt ou le leasing?

Acheter neuf ou d’occasion

Il est essentiel de bien réfléchir avant d’acheter un fourgon L4H2, car les implications dans le quotidien d’un professionnel sont très sérieuses. Un achat d’occasion a de quoi être tentant. En effet, c’est un excellent moyen de trouver chaussure à son pied en prenant soin de son budget, tout en s’assurant d’une disponibilité généralement immédiate. Mais attention aux défauts cachés : il est impératif de se tourner vers un vendeur de confiance.

Pour être sûr, autant se tourner vers un achat neuf. En effet, acheter neuf, c’est s’assurer une tranquillité d’esprit pour environ 100000km, tout en choisissant réellement votre modèle idéal. Et tenez vous bien, les promotions ne sont pas si rares que cela, et permettent souvent d’acquérir un utilitaire neuf au prix d’une bonne occasion.

Payer en leasing ou à crédit?

Dans le but de financer l’acquisition d’un véhicule neuf, deux principales options sont possibles. Emprunter bien sûr est souvent la première idée, mais encore faut-il trouver un taux intéressant, et être sûr de pouvoir assurer son véhicule dans des conditions opportunes et adaptées à votre activité. Reste le leasing, qui permet le plus souvent de bénéficier de mensualités moins élevées tout en profitant d’une option d’achat souvent intéressante à l’issue du contrat. Songez enfin que le leasing permet d’inclure l’entretien courant de votre utilitaire L4H2 et son assurance dans votre mensualité, tout en préservant votre capacité d’emprunt. Autant d’arguments pour ne plus hésiter à demander un devis !