Utilitaire L2H3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Un utilitaire L2H3 est un fourgon à traction. Les roues avant sont celles qui tirent le véhicule vers l’avant en instaurant une force motrice. Grâce à la transmission avant, la voiture possède une meilleure tenue de route. La mécanique procure même d’autres avantages pour le conducteur d’un point de vue espace et consommation énergétique. Plusieurs modèles de fourgon L2H3 sont disponibles sur le marché. Ils sont la création de différentes marques.

utilitaire L2H3

Les caractéristiques de l’utilitaire par rapport à la surface

Les constructeurs emploient les mentions L et H pour différencier les tailles et les versions de leur véhicule. La lettre L signifie longueur tandis que H exprime la hauteur. Plus les valeurs indiquées après ces lettres sont élevées, plus le fourgon sera de grandes dimensions. La numéro 1 est la plus petite. À l’inverse, le chiffre 3 est la valeur maximale.

Pour un fourgon L2H3, la longueur est équivalente à 3 m en moyenne. La hauteur est de 2,20 m. Il est possible d’employer le VU pour plusieurs tâches allant du transport de matériel lourd au déménagement. En volume utile L2H3 représente une surface 12,3 m3. Le véhicule est capable de transporter une charge de 1304 à 1504 kg. La largeur utile est d’environ 1,76 m.

Le fourgon présente deux portes aux différentes tailles. Une porte est localisée à l’arrière avec une dimension de 1,82 x 1,58 m. L’autre accès est situé sur le côté latéral avec une taille de 1,78 x 1,27 m. Cette porte est coulissante.

Les conseils à appliquer pour choisir un fourgon

Le fourgon est un outil de travail pour un artisan. Il doit appliquer de nombreuses astuces lors de l’achat. Le fourgon devra correspondre au corps professionnel. Il existe encore d’autres critères à prendre en compte comme le budget et les conditions de circulation. Il faut d’autant savoir que le choix d’un utilitaire neuf sera différent d’un utilitaire d’occasion. Il y a néanmoins quelques règles similaires.

La motorisation est un facteur à considérer dès lors qu’un entrepreneur prévoit l’achat d’un fourgon. En pratique, tout dépendra de l’activité et de la distance à parcourir. Un déménageur aura besoin de transporter des choses lourdes. De son côté, un électricien transportera uniquement des matériels de dépannage.

Quand les marchandises à transporter sont pesantes, il est préférable d’adopter un moteur puissant. En principe, ce sont les utilitaires avec un moteur à combustion qui répondent à cette description. Il est envisagé de mentionner les moteurs diesel ou essence. Les constructeurs de voitures électriques entament également une révolution en termes de motorisation. Les performances des voitures électriques s’améliorent chaque année. Un moteur qui apporte 150 chevaux est suffisant pour une livraison en ville.

Les équipements de sécurité sur le véhicule ne doivent pas être sous-estimés. Il faut par exemple opter pour les utilitaires avec un AFU ou assistances de freinage d’urgence. Dans cette même veine, il existe l’ABS. En adoptant un fourgon 100 % électrique, il sera doté d’un économiseur de batterie. De plus, le conducteur privilégiera les véhicules avec une capacité de batterie importante. Il profitera ainsi d’une autonomie efficiente.

L’attention du transporteur se focalisera aussi sur les options. Un fourgon peut présenter une capucine. L’espace de stockage est alors revu à la hausse. Le L2H3 comporte souvent l’élément pour apporter de la hauteur. Des fois, la VU est équipée d’une rampe de chargement pliable. Il s’agit d’un accessoire intéressant pour pousser facilement un caisson lourd dans la cellule. Certains modèles disposent d’autant d’un toit relevable.

Le budget nécessaire à l’acquisition d’un utilitaire est estimé en fonction des matériels visibles à l’intérieur et l’extérieur. À la base, la performance va de pair avec le coût. Pour alléger le coût de l’opération, un entrepreneur peut demander l’aide de la banque pour une location ou un prêt.

Le volet économique n’affecte pas seulement l’achat. Il faut d’autant considérer les coûts d’exploitation. La dimension du véhicule est impactée par exemple sur la dépense énergétique. Une motorisation puissante s’avèrera indispensable pour initier la traction d’une charge lourde. Cela s’accompagne pourtant d’une gourmandise en carburant.

Par ailleurs, le coût d’un aménagement règlementaire est à intégrer. Quand la voiture est dédiée aux transports de produits chimiques, un système d’aération doit par exemple être observé.

Pour l’achat d’un fourgon d’occasion, il est recommandé d’éviter les véhicules affichant plus de 40 000 km sur les compteurs. De même, une révision des parties mécaniques est judicieuse avant de signer.

Les utilisations d’un L2H3

Un L2H3 trouve sa place dans d’innombrables secteurs d’activité de transport. Ce moyen logistique peut être employé lors d’un déménagement. L’utilitaire est capable de transporter des cartons de volume inférieur à 12 m3. Un plombier peut également y transporter divers matériaux comme les tuyauteries ou les équipements de chauffage.

Un restaurant peut employer le véhicule afin de transporter des plats et des ustensiles de cuisine. Dans le domaine du bâtiment, le L2H3 est apte à conduire des carrelages, ciments et verres. L’utilisateur évitera juste de dépasser le PTAC. Au-delà de son rôle de transport, le véhicule peut être utilisé en tant qu’outil publicitaire. Il suffit d’estampiller le logo d’une marque sur les côtés latéraux du véhicule. Dans le marketing, il s’agira d’un outil de communication mobile.

Le fourgon peut constituer une alternative au camping-car. Il faut alors parler de fourgon aménagé. Le concept a acquis de nombreuses adeptes depuis plusieurs années. Les fourgons aménagés peuvent être construits sur mesure. L’assemblage requiert quelques heures. De ce fait, les constructeurs parviennent à assurer une production en série.

Différents équipements peuvent y être installés. La hauteur supplémentaire du L2H3 permettra par exemple de mettre un lit. Il est même envisagé d’aménager un coin cuisine, un espace de rangement et un coin salle de bain. Le client a encore la possibilité de demander un porte-vélo, une tente de toit ou encore une douche externe sur son L2H3. L’alimentation énergétique peut se faire à l’aide de panneaux solaires.