Utilitaire L2H1 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Outre le déplacement et le transport, les véhicules utilitaires assurent également d’autres fonctions. Ils se déclinent en plusieurs variantes avec des caractéristiques différentes. Les caractéristiques générales de ces modèles d’utilitaire sont indiquées par la mention «LXHY » où L et H désignent respectivement la longueur et la hauteur du véhicule ; le X et Y désignant quant à eux des chiffres. Cette appellation permet de comparer plusieurs modèles d’utilitaire. En effet, les chiffres qui suivent les lettres L et H donnent une indication sur la dimension concernée. De ce fait, un véhicule utilitaire L2 est plus long qu’un autre marqué L1. La multiplicité de combinaison de ces chiffres et de ces lettres traduit une fois encore la grande variété de modèles d’utilitaires existants. Néanmoins, certains utilitaires tels que le L2H1 sortent du lot de par leur praticité plus accrue. Comparé aux autres modèles, le L2H1 offre certains avantages.

utilitaire L2H1

Caractéristiques des véhicules utilitaires L2H1

Les véhicules utilitaires L2H1 sont de plus en plus utilisés. Les caractéristiques qu’ils présentent les rendent idéals pour certaines missions.

Dimensions

L’utilitaire L2H1, même s’il est l’utilitaire le plus petit n’en demeure pas moins utile. Chez la plupart des constructeurs, le L2 correspond à une longueur comprise entre 2 et 3 mètres. C’est généralement la longueur limite de manœuvre dans beaucoup de parkings. Côté hauteur, le L2H1, tout comme le L1H1 fait partie des véhicules utilitaires les plus petits. Sa hauteur est d’environ 1,70 mètre. Il est très difficile, voire impossible de se tenir debout en son sein. Certains constructeurs n’hésitent pas à rajouter quelques centimètres supplémentaires pour offrir plus de facilité. Néanmoins, le L2H1 offre un espace de rangement assez considérable. En effet, celui-ci atteint facilement six mètres cubes répartis en longueur.

Poids à vide

Le poids à vide de l’utilitaire varie selon le constructeur et les options supplémentaires apportées au véhicule. Généralement, il est compris entre 1,5 et 2 tonnes. Les aménagements réalisés par certains fabricants alourdissent encore quelque peu le véhicule.

Utilisation de l’utilitaire L2H1

Les véhicules utilitaires L2H1 sont des utilitaires classiques. Leur utilisation est très variée. Ils offrent des caractéristiques exploitables à de diverses fins.

Utilisation générale d’un utilitaire L2H1

De manière générale, les L2H1 servent au transport de personnes, mais aussi de marchandises. Leur hauteur raisonnable et leur longueur rallongée permettent de recevoir toute sorte de marchandises. Ils servent également au transport de matériels et de colis au sein des entreprises. Certains particuliers transforment ces utilitaires en véhicule de camping-car. En effet, leur longueur permet de ranger facilement lits, cuisine et autres nécessaires de vie.

Véhicule utilitaire L2H1 pour quels corps de métiers ?

Les véhicules utilitaires font partie intégrante des milieux professionnels. En effet, l’utilisation de l’utilitaire L2H1 est parfaitement adaptée à de nombreux corps de métiers.

En électricité par exemple, le L2H1 permet aux électriciens de transporter de manière sûre leurs divers outils de travail (appareils électroportatifs, fils et câblages électriques, appareils de mesure, composants électriques, etc.) et de se constituer un atelier mobile. Cela facilite les opérations de dépannage et fait gagner énormément de temps.

Il en est de même pour les menuisiers ou les soudeurs. En plus de pouvoir transporter leurs outils de travail assez encombrants, les dimensions du L2H1 permettent de transporter facilement des portes, fenêtres et autres réalisations afin de les livrer. La proximité des matériels de travail permet surtout d’effectuer retouches et corrections instantanément.

Le L2H1 convient également à des corps de métiers tels que :

  • Les plaquistes ;
  • Les plombiers ;
  • Les fleuristes ;
  • Les boulangers ;
  • Les peintres ;
  • etc.

Comment choisir un utilitaire L2H1 ?

Même si leurs dimensions sont plus ou moins standardisées, les véhicules utilitaires présentent diverses caractéristiques. Afin de choisir, celui qui convient le mieux, il est nécessaire de tenir compte des besoins.

Les aménagements

En fonction de la future utilisation de l’utilitaire de type L2H1, des aménagements préinstallés peuvent être utiles ou non. Un électricien par exemple aura besoin d’aménagements tels que des tiroirs et des étagères pour entreposer de manière sûre et sécuritaire ses outils de travail. Par contre, si le véhicule a vocation à être utilisé dans une entreprise pour le transport de documents ou pour effectuer des livraisons, l’aménagement peut être superflu.

Nombre de portes

Un autre élément important est la présence ou non de portes latérales. Les portes latérales offrent plus de possibilités de chargement et de déchargement. Un utilitaire L2H1 sans porte latérale aura toujours tendance à se positionner en marche arrière pour permettre l’accès à son intérieur. La longueur du L2H1 n’est pas un atout pour ce type de manœuvre. D’un autre côté, l’absence de portes latérales permet de réaliser plus d’aménagements intérieurs.

Cloisons

Les cloisons intérieures sont également d’importants éléments de choix. L’absence de cloisons permet de se déplacer à l’intérieur de l’utilitaire dont la longueur est conséquente. Cela est idéal lorsqu’on entreprend d’utiliser l’utilitaire pour faire du camping ou lorsque les conditions extérieures ne permettent pas de sortir.

Taille réservoir ou capacité batterie

La taille du réservoir ou la capacité des batteries compte dans le choix du modèle de L2H1. Les L2H1, compte tenu de leurs dimensions, embarquent des réservoirs de 90 litres en moyenne. Les activités qui nécessitent d’effectuer de longs trajets routiers telles que le camping ou les livraisons longues distance ont logiquement besoin de véhicules avec des capacités de réservoir ou d’énergie élevées. Par contre, pour des activités urbaines, ce paramètre passe au second plan.

La consommation

La consommation en carburant ou en électricité au 100 kilomètres permet d’effectuer un choix plus économique.

Comment acquérir un véhicule utilitaire L2H1 ?

Divers moyens permettent d’acquérir un utilitaire L2H1. Il est possible de se le procurer neuf ou d’occasion. Les véhicules neufs offrent plus de performances et de garanties. Compte tenu de la grande popularité des L2H1, on les retrouve également sur le marché de l’occasion. Mais la plupart ont servi énormément et ne sont pas adaptés pour un achat pour du long terme.