Utilitaire L3H3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

L’utilitaire L3H3 est un fourgon spacieux. Il trouve sa place dans diverses activités qui nécessitent un moyen logistique. Deux espaces sont perceptibles à l’intérieur d’une camionnette. L’habitacle est destiné pour conduire le véhicule et à accueillir les passagers. Le nombre de places disponibles est limité à trois. L’autre compartiment est destiné pour le transport de marchandises. Une cloison doit être visible entre les deux zones.

leasing utilitaire L3H3

Les dimensions de l’utilitaire L3H3

Les mentions L et H ont été instaurées pour faciliter la différenciation entre les tailles des fourgons. La lettre L est l’abréviation de longueur. De son côté, le H traduit la hauteur du véhicule utilitaire. Les chiffres informent également sur la dimension. À titre informatif, le chiffre 1 est le plus faible tandis que le nombre 3 est le plus grand. L3H3 signifie alors que le conducteur est en présence d’un fourgon avec le volume maximal de la catégorie.

L’utilitaire L3H3 peut être un fourgon à traction ou propulsion. La différence réside au niveau de l’emplacement des roues motrices. Le fourgon propulsion utilise des roues motrices à l’arrière. Au niveau de la surface, les volumes des propulsions sont plus petits. Sa surface utile est de 14,2 m3. Le poids supporté est toutefois supérieur à un fourgon à traction. En effet, il peut réceptionner 2000 kg de marchandises. De son côté,le fourgon à traction possède une surface utile de 14,8 m3. La charge utile procurée est de 1427 kg.

En termes de dimension, il n’y a pas de différence flagrante. La longueur intérieure utile est de 3,70 mètres en moyenne pour les deux types de véhicules. La largeur intérieure est de 1,76 mètre. Le passage de roue présente une largeur de 1,08 à 1,38 mètre. L’élément est posé en dessous de la selle. Son rôle est de délimiter l’emplacement des pneus. Il participe également à la résistance de la carrosserie. Il est apparent et limite l’espace disponible à l’intérieur de la caisse.

Pour exploiter toute la surface utile du fourgon, il est parfois nécessaire de créer un autre plancher démontable par-dessus le passage de roue. Les objets avec un aspect plat et long seront posés au-dessus de la structure. La cavité visible en dessous du plancher peut alors servir pour mettre d’autres affaires. Une valise peut aisément se faufiler dans ce creux lors d’un déménagement.

Pour charger des marchandises à l’intérieur de la cellule, il est possible d’ouvrir la porte latérale coulissante ou la porte arrière. Cette dernière présente une dimension importante par rapport aux portes latérales. Par contre, les portes coulissantes s’avèrent plus pratiques pour faire entrer des articles volumineux. En effet, il est envisagé d’effectuer des inclinaisons. Pour le déchargement, la porte arrière est recommandée, car il suffit de pousser l’élément lourd sur une rampe.

Les méthodes pour choisir un utilitaire

Les constructeurs continuent d’innover les produits existant dans leurs gammes. Ils apportent alors diverses options et fonctionnalités afin d’attirer les consommateurs de plus en plus exigeants. Les technologies proposées peuvent constituer un critère de choix pour un utilitaire.

Les aides à la conduite font partie des dernières inventions. Elles sont perceptibles sur les dernières générations de véhicules. Il s’agit d’ailleurs d’une nouvelle norme en termes de construction automobile. Il existe également les rétroviseurs digitaux. Ils sont installés à l’intérieur du véhicule et permettent de voir l’arrière du fourgon. Dans cette même veine, d’autres constructeurs ont intégré des caméras de recul. Ils ont même mis en place un détecteur de fatigue. Ce sont des dispositifs qui garantissent la sécurité du véhicule et du conducteur. Le volant peut être multifonctionnel. Tous les boutons de commande sont donc à portée de main. La présence d’un régulateur de vitesse est d’autant à vérifier. Son but est d’aider le conducteur à économiser du carburant durant un trajet.

Malgré l’existence de ses nombreux gadgets, le conducteur doit prendre en compte ses besoins réels pour éviter de hausser inutilement le coût d’achat.

La suspension constitue d’autant un critère de sélection pour un utilitaire. Son centre de gravité doit être bas. Le fourgon procurera ainsi une plus grande stabilité aux marchandises et au véhicule.

L’utilisation d’un véhicule utilitaire L3H3

Le véhicule utilitaire L3H3 peut transporter des matériels et équipements variés. Dans le secteur du BTP, la voiture acheminera par exemple les carrelages et les équipements sanitaires vers un chantier. Il sert aussi afin d’emmener des volets roulants sur un site en construction.

Le propriétaire a également le droit d’y apporter des aménagements particuliers pour un métier spécifique. Il existe notamment un concept appelé le beauty van. Concrètement, une maquilleuse prend soin des clients à l’intérieur du véhicule.

Un dépanneur utilisera aussi le véhicule pour un déplacement auprès des clients. Il est possible d’évoquer les informaticiens, plombiers, chauffagiste ou un serrurier. En principe, ces professionnels interviennent dans un rayon autour de leurs sièges. Ils ont alors la possibilité d’employer des voitures à motorisation électrique pour limiter les dépenses.

Les entreprises spécialisées en déménagement emploient d’autant une flotte importante de fourgon aux tailles variées. La surface de 14 m3 permettra de porter près de 90 cartons vers la nouvelle adresse du client.

Un particulier a encore la possibilité de louer son utilitaire à un autre particulier. Pour ce faire, il est conseillé de passer sur les plateformes d’intermédiation en ligne. Une autre solution consiste à rédiger une annonce. À titre informatif, le permis B est celui requis pour conduire ce type de véhicule.

Le fourgon pourra également substituer un camping-car. L’avantage réside au niveau de sa taille. Elle n’est pas encombrante. De ce fait, elle n’est pas difficile à garer. Pour exploiter cette idée, il est recommandé d’aller auprès des vendeurs de fourgons aménagés. La voiture est personnalisable au niveau des options et équipements. Les assembleurs mettent par exemple des appareils sanitaires ou une cuisinière. Il est même possible d’intégrer une douche et un lit. Les appareils électroniques peuvent fonctionner avec l’énergie solaire.