Utilitaire de 40m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Le véhicule utilitaire est dédié au transport de marchandises. Il est utilisé dans de nombreuses activités comme le secteur du déménagement, la vente, le transport de colis. Il revêt différentes formes comme un fourgon ou la camionnette. D’un point de vue législatif, il s’agit d’une voiture qui présente un poids de 3,5 tonnes à charge.

utilitaire 40m3

Les caractéristiques de la surface

Un utilitaire de 40 m3 présente une longueur intérieure moyenne de 6,9 m. Sa largeur est de 2,45 mètres. Sa hauteur avoisine 2,5 m. L’ensemble forme une superficie de 40 m3. La dimension du poids lourd dépendra du modèle. La marque entre également en ligne de compte.

La compréhension de quelques notions s’avère nécessaire pour exprimer les caractéristiques de la surface. Il y a entre autres ce que l’on appelle la charge utile. Il s’agit de la charge maximale que l’utilitaire est capable de transporter. Elle ne devrait pas excéder 5 T dans le cadre d’un poids lourd avec un volume de 40 m3. En allant au-delà du poids mentionné, le conducteur dépasse le PTAC ou poids total autorisé en charge. Il est donc en infraction avec le Code de la route. De plus, les risques d’accident peuvent sévir sur la voie publique.

Les marchandises ne sont pas les seuls éléments qui influencent la charge utile. Il faut aussi mentionner les bagages, les passagers ou les accessoires.

Les marchandises passent sur une porte ou un hayon. La porte de passage est dotée d’une hauteur avoisinant 2,30. Un utilitaire peut être équipé de nombreuses barres d’arrimage. Elles sont conçues pour attacher les marchandises. Concrètement, elles servent d’accroche pour les sangles. Elles coulissent en plus d’être démontables. La chose à savoir est qu’elles pourront empiéter sur la surface disponible.

Quels conseils pour bien choisir un utilitaire de 40 m3 ?

De nombreux critères doivent être analysés au moment de choisir un utilitaire. Tout d’abord, l’acheteur devrait vérifier le gabarit affiché à l’extérieur de l’utilitaire. En effet, il arrive que le véhicule ne soit pas compatible avec la hauteur ou la longueur du garage existant. Une rénovation est donc à prévoir.

Ensuite, la charge utile du véhicule devrait correspondre aux attentes de l’acheteur et son activité. Un déménageur a par exemple besoin d’un véhicule capable de transporter de gros volumes de mobiliers.

Il est d’autant conseillé d’opter pour un nombre de places limité. Comme précédemment évoqué plus haut, le nombre de passagers impacte sur la charge utile. De plus, l’aménagement de plusieurs chaises réduira la surface intérieure. Un camion de 40 m3 est présenté dans la plupart des cas avec 3 places assises à l’avant.

Un utilitaire peut être conçu avec une motorisation diesel ou essence. Il existe également des poids lourds électriques. En revanche, ils sont rares à pouvoir tracter un poids de 5000 kg. Ils sont poussés avec des batteries puissantes offrant une autonomie supérieure à 150 km. Les véhicules 100 % électriques sont judicieux pour les professionnels amenés à livrer régulièrement en pleine ville. D’ailleurs, les véhicules électriques disposent de divers modes de conduite afin de réduire la consommation énergétique. Les voitures électriques conviennent davantage pour les courts trajets.

L’artisan trouvera aussi un utilitaire hybride. Il combine un moteur thermique et un bloc électrique. En principe, la capacité de la batterie d’un hybride est faible. Dans le cas contraire, la carence en espace peut influer sur le volume du moteur thermique et la dimension de l’habitacle. Le couple propose une énorme puissance. En plus, il est envisagé de profiter d’une économie en carburant durant les décélérations.

Les poids lourds présentent diverses options comme l’aide à la conduite, vitesse automatique. Ces fonctionnalités sont à étudier de près pour assurer le confort du chauffeur. Le véhicule est équipé avec des accessoires spécifiques. Il est possible d’alléguer les attelages ou encore les hayons élévateurs. Quelques outils servent à alléger la charge de travail des conducteurs. Ici, il est encore recommandé de choisir selon l’activité.

Neuf ou occasion, crédit ou leasing ?

Un utilitaire neuf est garanti. Il peut alors parcourir de nombreux kilomètres sans que le moindre souci mécanique vienne créer un souci durant une livraison. Les pièces n’ont pas encore subi l’usure des années d’utilisation. Un véhicule neuf est d’autant facile à revendre par rapport à une seconde main. L’utilitaire neuf est également façonné selon la préférence de l’acheteur. Il est libre de sélectionner le camion en fonction des accessoires et options embarquées.

De son côté, l’utilitaire d’occasion est affiché avec un prix alléchant. La solution permettra donc d’économiser. De plus, les véhicules d’occasion sont disponibles immédiatement. Par contre, le véhicule représente progressivement un risque dès lors qu’il affiche 40 000 km sur son compteur. Il est par exemple obligatoire de réviser les pièces du moteur. Le prix de ses différentes pièces est souvent cher.

Un artisan peut financer l’achat d’un utilitaire avec un crédit bancaire. L’avantage est que le véhicule deviendra le sien. Il payera en contrepartie une mensualité englobant les frais et intérêts au prêteur. Le montant octroyé est inscrit dans le bilan de l’entreprise en tant que dette. Le véhicule obéit pareillement aux règles d’amortissement comptable. L’entretien du véhicule est à la charge de l’acquéreur ainsi que l’assurance.

Le leasing est une location avec option d’achat. Il fonctionne de manière similaire à un LLD ou location à long terme. Il payera une mensualité à la banque étant donné que l’établissement de crédit reste le propriétaire du véhicule jusqu’à un certain temps. À noter que l’utilitaire acheté auprès d’un concessionnaire.

La banque déduit progressivement la valeur totale du véhicule avec les mensualités. Après avoir échu la valeur indiquée dans le contrat à long terme, le locataire peut conserver le bien en levant l’option d’achat. Le bailleur se charge de l’entretien et de la souscription à une assurance au tiers. Pour plus de sûreté, il est recommandé de souscrire à une assurance tous risques. Au vu de ses informations, la location reste la meilleure option pour dégoter un utilitaire.