Utilitaire de 28m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Parmi les plus gros utilitaires pilotables avec un simple permis B, les utilitaires 28m3 sont bien représentés. Il s'agit de véritables camions dont la prise en main demande un peu de temps, mais le volume de charge impressionnant permet bien des choses. Explications.

utilitaire 28m3

Les caractéristiques d’un utilitaire de 28 m3

Dimensions et caractéristiques techniques

Avec 28 m3, on parle bien de camions et non plus seulement de fourgons. Il s’agit de la catégorie d’utilitaires disponibles à la location pour les particuliers titulaires de permis B la plus volumineuse. Comme pour les autres catégories d’utilitaires, il existe de légères variations de dimensions intérieures, qui font que le volume oscille en réalité entre 27 et 30 m3 environ. D’où l’utilité dans certains cas de consulter les dimensions intérieures précises, notamment si vous avez de gros éléments à faire entrer caractérisés par une hauteur particulièrement élevée. Voici les dimensions intérieures moyennes des utilitaires de 28 m3 :

  • Une longueur intérieure allant de 5,85 à 5,99 m
  • Une largeur intérieure allant de 2 à 2,15m
  • Une hauteur intérieure allant de 2,4 à 2,55 m.

Selon les modèles et les châssis, il est possible de transporter une charge utile variant de 800kg à 1300kg environ. Côté consommation, il est raisonnable d’envisager une moyenne minimale de 15l/100km, bien que votre style de conduite et le poids du chargement puisse largement impacter votre budget.

28 m3, pour quelle utilisation?

Pour déménager un pavillon ou encore un grand appartement, éventuellement sur de longues distances, un utilitaire de 28m3 est idéal.En effet, les capacités parlent d’elles-mêmes, puisqu’il est possible d’y mettre jusqu’à 250 cartons de déménagement, ou des ensembles de meubles, y compris de grande hauteur. C’est aussi un camion capable de transporter de gros instruments de musique tels que des pianos, dans le cadre d’une utilisation par des transporteurs professionnels. Leur hauteur de châssis et leurs dimensions rend appréciable la présence d’un hayon ou d’une porte latérale. La plupart des modèles sont dotés de motorisations adaptées aux longues routes, ce qui les rends idéaux pour les déménagements et transports nationaux. Il existe des versions frigorifiques parfaites pour la restauration collective ou la boucherie par exemple, d’autant que le vaste espace intérieur offre des possibilités d’aménagement infinies.

Comment sélectionner au mieux un utilitaire 28 m3?

Les différents modèles

Chaque constructeur tente de se démarquer de ses concurrents. De fait, les demandes sont très variées et les besoins également. Voici les utilitaires 28 m3 parmi les plus disponibles et les.plus fiables:

  • Le Fiat Ducato
  • Le Renault Master
  • Le Mercedes Sprinter
  • L’Iveco Daily
  • Le Nissan NV400

Les disparités au niveau du prix de l’utilitaire sont assez marquées, sur les modèles de base pour des raisons de confort, de tenue de route, de motorisation, et surtout du fait de la grande variété d’options possibles, rendant le véhicule le plus adaptable possible à votre activité.

Les pros ou les particuliers, des clientèles aux besoins différents

Un véhicule utilitaire 28 m3 dont pourrait avoir besoin un particulier se trouvera dans la majorité des cas auprès d’une société de location de véhicules disposant d’un parc utilitaire. Un permis B détenu depuis au moins trois ans convient pour louer un utilitaire de cette taille, mais attention, la prise en main peut demander une certaine prudence. Pour un besoin ponctuel d’un véhicule de très grandes dimensions, sans trop d’exigences de confort ou d’options, certains modèles en version de base conviennent tout à fait :

  • Le Renault Master
  • Le Fiat Ducato

Nombreux sont les professionnels ayant besoin d’un utilitaire, et la grande taille d’un 28 m3 peut permettre de répondre à bien des demandes. L’intérieur peut être organisé de façon vraiment modulable, le transport frigorifique en grandes quantités y est possible, et certains modèles offrent un confort incomparable pour les trois places situées à l’avant. C’est le cas :

  • Du Mercedes-Benz Sprinter
  • De l’Iveco Daily
  • Du Ford Transit (avec porte latérale)

Doit-on privilégier le neuf, l’occasion, le crédit ou le leasing?

L’achat neuf ou d’occasion

Acheter un utilitaire aussi important qu’un 28m3, ce n’est pas une décision anodine, mais c’est un passage obligé pour un certain nombre de professionnels. Ces derniers doivent bien garder en tête les critères tels que le budget, les besoins précis en matière d’aménagement, et la durée de vie souhaitée du véhicule dans le cadre d’un usage parfois intense. Le marché de l’occasion ne manque pas de choix de modèles, et permet de faire de belles affaires. Outre l’intérêt financier, l’occasion offre une disponibilité généralement immédiate, mais ne met pas toujours l’acheteur à l’abri d’un défaut. L’achat d’un utilitaire 28 m3 neuf lui offre la possibilité de concevoir des aménagements comme il l’entend, en choisissant réellement le modèle correspondant à son activité. Un véhicule neuf, c’est aussi la certitude de n’avoir aucune panne pour les 100000 premiers kilomètres au moins, tout en étant sous garantie au cas où. Et pensez que les promotions sont assez fréquentes, et que trouver un utilitaire neuf au prix d’une belle occasion est possible.

Payer en leasing ou à crédit?

Utiliser un véhicule neuf, pour les 28 m3 comme pour d’autres types d’utilitaires, peut se financer de deux façons : le crédit ou le leasing. Le crédit peut être très intéressant, pour peu que l’on obtienne un prêt avantageux. Il a l’avantage de la maîtrise, puisque vous gardez la main sur le coût total du véhicule ainsi que sur l’assurance. Le leasing peut cependant être séduisant, surtout si vous n’avez pas accès au crédit, ou si vous préférez conserver votre capacité d’endettement pour des emprunts plus essentiels. Les mensualités sont en effet souvent moins élevées, les options d’achat à l’issue sont intéressantes, et surtout l’entretien et l’assurance sont compris. Cela peut valoir la peine de demander un devis, alors n’hésitez plus !