Utilitaire de 27m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Dans le monde professionnel, les véhicules utilitaires occupent une place de choix. Ils sont indispensables pour le transport de marchandises de différentes natures. Les besoins des utilisateurs n’étant pas les mêmes, il existe plusieurs véhicules utilitaires. Chaque type d’utilitaire possède des caractéristiques précises. Cependant, certains engins peuvent être plus équipés et plus fiables que d’autres. Il faut alors savoir bien les choisir, tout en prenant en compte la solution d’acquisition. Découvrez donc ci-dessous les caractéristiques de l’utilitaire 27m3 et comment le choisir.

utilitaire 27m3

Pour quels travaux utiliser un utilitaire ?

Les véhicules utilitaires sont des engins, la plupart motorisés, qui ont été mis au point pour effectuer une ou plusieurs missions précises. Le rôle principal d’un véhicule utilitaire est le transport de matériel de travail et de marchandises. C’est surtout sur ce point qu’il diffère des véhicules de tourisme. En effet, ces derniers servent plutôt à transporter des êtres humains. Les véhicules utilitaires peuvent être ainsi utilisés pour :

  • Le déménagement : un ménage peut en louer pour l’occasion ou faire recours à une entreprise de déménagement qui en dispose ;
  • Les activités de livraison de petite ou de grande envergure ;
  • L’approvisionnement en ressources d’une entreprise industrielle ;
  • Un aménagement en fast food-truck.

Les véhicules utilitaires ont donc une fonction professionnelle. Ils sont classés en trois grandes catégories :

  • Les engins spécialisés ou transformés (VASP) ;
  • Les engins de société (VTSU) ;
  • Les camionnettes (CTTE).

En plus de leur polyvalence, ils disposent de plusieurs avantages fiscaux à l’achat.

Les caractéristiques d’un utilitaire 27m3

Chaque véhicule utilitaire possède des caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, l’utilitaire 27m3 présente une contenance estimée à 250 cartons de taille et de forme standards et détient trois places assises, dont une place conductrice qui est séparée de deux places passagères. Avec un pavillon de 80 à 110 cm2, cet utilitaire permet aux ménages ou aux entreprises de déménagement de faciliter le transport des meubles. En outre, le véhicule utilitaire 27m3 se caractérise par :

  • 8,25 mètres de longueur ;
  • 2,20 mètres de largeur ;
  • 2,99 mètres de hauteur ;
  • 5,26 mètres pour la longueur de caisse et 2,07 mètres pour la largeur ;
  • Une consommation estimée à 14L/100km.

Notez que ces caractéristiques sont indicatives. Elles peuvent varier selon le modèle ou la marque de véhicule utilitaire que vous choisissez. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas excéder la charge de l’engin. Pour un véhicule utilitaire 27m3, mieux vaut rester en dessous des 835 kg. De même, il faut savoir que l’engin est plutôt sensible au vent latéral et qu’il ne pourrait pas passer en dessous de ponts qui ont une hauteur inférieure à 3,20 mètres.

Aussi, pour un tel véhicule, il est recommandé au conducteur d’avoir un permis de type B. Celui-ci dispose d’un autoradio CD à l’intérieur de l’utilitaire 27m3, qui lui permettra de transporter plus agréablement les marchandises au point de destination.

Quels conseils pour bien choisir son utilitaire ?

Bien choisir un véhicule utilitaire, c’est avant tout opter pour l’engin qui est le plus adapté aux besoins en transport et en termes de confort. Des points importants sont alors à prendre en compte pour effectuer un bon choix.

La dimension avant tout

La dimension est le critère qui permet d’adapter votre véhicule à vos besoins. Elle prend aussi en compte la charge et le volume du véhicule. Un utilitaire de grande taille aura naturellement une meilleure charge et sera en mesure de contenir plus de cartons. C’est l’inverse pour un utilitaire plus petit. Votre première tâche consistera d’abord à évaluer vos besoins en vous posant les questions suivantes :

  • Quelle charge maximale le véhicule transportera ?
  • Quelle charge minimale le véhicule transportera ?
  • Quelle est la récurrence de chacun de ces chargements ?

Une fois vos besoins en volume et en poids estimés, déterminez la nature de vos marchandises : sont-elles fragiles ou solides ? Tous ses éléments vous permettront de déterminer si le véhicule utilitaire 27m3 détient les dimensions que vous jugez adéquates.

Ne pas lésiner sur la qualité ou la fiabilité

La qualité ou la fiabilité d’un véhicule utilitaire font référence à sa capacité à assurer un déplacement sans encombre. En effet, le véhicule peut tomber régulièrement en panne pour défaut de fabrication ou présenter une vétusté interne. Un engin de mauvaise qualité aura forcément un impact négatif sur votre activité.

Préférer les utilitaires bien équipés

Plus le véhicule sera équipé, plus il fera le confort du conducteur. Un matériel audio sophistiqué ; des sièges confortables ; des outils d’aide pour mieux conduire ; il y a un tas de choses dont un utilitaire peut être équipé. Cependant, en misant trop sur les équipements, vous risquez de payer cher un engin de petite taille. Cela nous amène sur le dernier point.

Optimiser votre investissement

Faites un compromis entre tout ce que vous avez besoin en matière de dimension, d’équipement et de fiabilité pour que les dépenses soient à votre portée. Choisissez le moyen d’acquisition qui vous convient le plus : achat ou location. Aussi, n’oubliez pas que l’investissement dans un véhicule utilitaire prend aussi en compte les frais d’entretien après l’acquisition.

Faut-il choisir son utilitaire en neuf ou occasion, crédit ou leasing ?

Deux paramètres vont permettre d’opter pour un véhicule utilitaire neuf ou d’occasion ; à crédit ou en leasing. Il s’agit de l’utilisation et de vos capacités financières. Naturellement, si l’utilisation est occasionnelle, une simple location est l’option la plus rationnelle. Par contre, pour une entreprise (déménageur ou industrie par exemple), il est conseillé d’en avoir à disposition en permanence.

Les prix d’acquisition d’un utilitaire sont bien différents à travers chacune des solutions citées plus haut. L’achat d’utilitaire neuf coûte naturellement plus cher, mais vous assure la performance si vous optez pour un bon modèle. Pourtant, un utilitaire d’occasion bien choisi sera plus économique. Si vous tenez à un engin neuf, le crédit est la meilleure solution si les moyens vous font défaut. Dans le cas contraire, le leasing sera le moyen le plus sûr pour maîtriser votre budget. Cependant, pour qu’un leasing vous soit avantageux, il faudra bien lire le contrat et en négocier les mensualités ainsi que les conditions complémentaires.