Utilitaire de 26m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Le choix d’un véhicule utilitaire est sûrement l’une des décisions primordiales que les entreprises doivent faire. D’une part, c’est le gage de réussite de leur activité, et d’autre part c’est pour être efficace dans son exercice. En effet, en choisissant un véhicule trop petit, les contraintes des allers et retours s’imposent. En optant pour un véhicule trop grand, un camion surdimensionné n’est pas sécuritaire pour les biens que l’on y transporte. Vous risquerez également de payer un utilitaire dont vous n’avez même pas besoin. En tout cas, l’utilitaire 26m3 est préconisé si vous avez l’habitude de transporter des objets très volumineux.

utilitaire grand format 26m3

Les caractéristiques de l’utilitaire 26m3

Entre les camionnettes de tailles moyennes 5-6 m3 très pratiques et les immenses utilitaires de 80 m3, l’utilitaire 26m3 se présente comme un meilleur compromis. En procédant à une estimation rapide des volumes d’utilitaire, on peut dire clairement que ce volume pourra correspondre à tous les besoins en déménagement ou en transport de marchandises. Étant donné qu’un utilitaire est censé être une réponse efficace et adaptée aux problématiques des transports des entreprises, on peut dire que ce volume est de mise. Les dimensions indicatives du véhicule sont bien pensées. À l’extérieur, les dimensions d’un utilitaire 26m3 correspondent à 4,50 m de longueur, 2,20 m de largeur et 2,25 m de hauteur. La porte arrière est le plus souvent double-battant. De ce fait, le chargement sera facilité.

Vous l’aurez compris, le volume 26m3 est justement le volume dont vous avez besoin pour votre utilitaire. Mais il y a également la question de catégorie de véhicule. N’hésitez pas à utiliser un site comparateur pour trouver le type de véhicule adapté. Selon votre secteur d’activité, des espaces de rangement spécifiques peuvent être installés à l’intérieur pour faciliter le rangement, des échelles ou des rails de barres sur le toit pour accueillir les objets encombrants, et bien d’autres encore.

Pour les entreprises du secteur alimentaire qui fournissent des ingrédients frais aux restaurants, des poissonniers qui approvisionnent en poissons la ville ou encore des distributeurs de boissons, il est possible d’opter pour un utilitaire 26m3 isotherme ou frigorifiant. Pour faire simple, il y a forcément un utilitaire de ce volume qui conviendra à votre type d’activité.

Comment bien choisir son utilitaire ?

Les besoins sont très différents en matière d’utilitaire. Aussi, ils peuvent dépendre de si l’on est un particulier ou une entreprise dans un secteur en particulier. À titre d’exemple, ce sont les professionnels du déménagement qui optent le plus pour le volume 26m3, sachant qu’il peut transporter en un seul coup plusieurs biens sans avoir à faire des allers-retours. Mais cela ne veut pas dire que ce volume est exclusivement réservé à ce corps de métier. Pour les paysagistes qui se déplacent, tout le temps avec leurs importants outils peut également y faire recours. Cela en va de même pour les professionnels du BTP dont la plupart des missions sont axées sur le transport des matériaux de construction. Autrement dit, la taille de l’utilitaire offre un très large espace.

La bonne nouvelle c’est que le marché offre un très large choix d’utilitaires de qualité irréprochable, adaptés à vos besoins. Les besoins des professionnels sont très variés et pour répondre aux demandes les constructeurs et les organismes qui louent ou vendent des véhicules doivent agir en conséquence. De ce fait, faites votre choix parmi une très large gamme de véhicules utilitaires des plus rares aux plus courants. Une fois la taille de votre véhicule utilitaire prise en compte de vos besoins, le reste sera plus simple.

Au fait, vous ferez un point sur votre budget pour faire le bon choix. Puis, vous pourrez vous attarder sur des données plus techniques à savoir la motorisation de l’utilitaire 26m3. Pour parcourir fréquemment de longs trajets avec des charges lourdes, un moteur diesel est largement plus intéressant qu’un moteur à essence. Ensuite, la puissance et la performance du véhicule sont à examiner de près.

Maintenant que vous avez fini de choisir le véhicule utilitaire 26m3 qui vous convient le plus, sachez que la réglementation en vigueur est très flexible sur la conduite de cette catégorie d’utilitaire. De ce fait, un permis standard de type B suffirait pour rouler avec. Ce qui signifie que votre collaborateur n’a pas besoin de passer un permis spécifique pour pouvoir conduire l’utilitaire sans enfreindre la loi.

Financer l’achat de son utilitaire 26m3 : les options possibles

4 possibilités courantes sont proposées aux entreprises pour acquérir un véhicule utilitaire 26m3. Dans un premier temps, il y a l’achat comptant qui consiste à souscrire à un crédit auto pour entreprise pour finaliser l’achat. Il y a aussi la LOA ou location avec option d’achat et finalement la LLD ou location longue durée. Avec l’option LOA, l’entreprise louera un véhicule utilitaire 26m3 pendant une durée qui se trouve entre 2 à 5 ans. À la fin du contrat, le véhicule sera à vous si vous l’achetez, mais vous pourrez aussi le restituer. L’avantage c’est que l’entretien du véhicule utilitaire 26m3 peut être proposé par la société de location. Cela en va de même pour l’assurance.

La LLD est légèrement différente de la LOA dans un contexte où l’entreprise loue le véhicule utilitaire pendant une certaine durée, mais sans avoir la possibilité de le racheter une fois le contrat arrive à son terme. Là également, l’entretien et l’assurance du véhicule utilitaire peuvent être pris en charge par l’organisme loueur.

L’autre possibilité concerne l’achat comptant qui consiste à acheter à son propre compte le véhicule tout en prenant en charge de l’entretien. Mais puisque cela demande un investissement énorme, seules les grosses boîtes peuvent se le permettre.

En bref, plusieurs options vous sont proposées pour l’achat de votre véhicule utilitaire 26m3. Vos moyens et vos capacités de remboursement auront les derniers mots dans le choix.