Utilitaire de 24m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Vous pensez à déménager et à louer un utilitaire de 24 m3 ? Certes, grâce à cette alternative, vous serez en mesure de transporter de nombreux objets encombrants. Notez que ce véhicule suffit pour le déménagement d'un appartement d'une superficie de 80 m². Ce véhicule est classé dans la 3e catégorie des péages grâce à sa hauteur qui dépasse les 3 m. Sa capacité de charge est de 800 kg et plus. Découvrez-en davantage sur cet utilitaire à travers ces quelques lignes.

utilitaire 24m3

Les caractéristiques concernant la surface

En optant pour un fourgon de 24 m3, vous avez une meilleure possibilité de déménagement comparée à celle que vous offre une simple camionnette. Si vous voulez profiter d’un véhicule large dans le cadre d’un déménagement pas cher, celui-ci est le moyen de transport adéquat. Imposant et impressionnant, il est propice à des trajets assez longs.

Un utilitaire d’un volume compris entre 23 et 25 m3 a une longueur comprise entre 4,10 et 4,55 m. Sa largeur est de 2,10 à 2,25 m. La hauteur est de 2,11 à 2,25 m. Le volume est de 20 à 23 m3. Le poids du chargement est compris entre 900 et 1100 kg.

Il faut savoir que les véhicules qui sont situés dans cette gamme ont presque tous des caractéristiques similaires. La longueur et la hauteur sont impressionnantes en comparaison avec une fourgonnette classique. De nombreuses marques de voiture proposent des utilitaires de 24 m3.

Quelques conseils pour bien choisir

En choisissant un véhicule utilitaire, vous devez vous poser des questions sur le gabarit du véhicule. Notez que celui-ci doit être en adéquation avec les dimensions et le poids du matériel à transporter. Le gabarit doit pouvoir pénétrer les lieux d’intervention.

En recherchant votre utilitaire, vous devez prendre en compte différents critères en plus du gabarit. Il importe d’étudier le volume de chargement ainsi que le nombre de places et la puissance du moteur. N’oubliez pas non plus de tenir compte du carburant (essence, diesel…), du type de transmission et des options d’aide à la conduite s’il y a lieu.

Un véhicule utilitaire de 24 m3 doit être accompagné par différents équipements spécifiques qui vous serviront pour le déménagement. Ce sont par exemple la galerie de toit, le porte-échelle…

À carburant, hybride ou électrique ?

En France, la loi des Finances de 2017 a prévu un réalignement fiscal entre le diesel et l’essence. Ainsi, libre à vous de choisir l’utilitaire qui vous plaise sur ce point.

Par ailleurs, vous avez certainement remarqué la notoriété grandissante de l’électrique. Aussi, si vous voulez acheter ou louer un utilitaire, optez pour un modèle électrique de 24 m3 qui est fortement recommandé par le gouvernement.

La motorisation du véhicule

Aucune motorisation n’est meilleure qu’une autre. Le fait de parcourir de nombreux kilomètres ou de transporter des affaires lourdes requiert un moteur puissant. Par ailleurs, notez que la présence des vitres électriques, des airbags en plus du confort de conduite et de la sécurité influencent votre choix.

Un choix par rapport à ses besoins et à son activité

Il est préconisé de choisir son utilitaire en fonction de son activité et de ses besoins. Certes, si vous voulez en faire un outil de travail, sachez que le prix demeure un facteur décisif. Votre utilitaire doit transporter des personnes, des matériaux fragiles, des gravats ? Le volume et la charge utile sont aussi des éléments déterminants à prendre en compte.

Ainsi, notez qu’un serrurier optera pour une fourgonnette tandis qu’un maçon privilégiera le fourgon plateau.

Neuf ou occasion, crédit ou leasing ?

Vous n’arrivez pas à trancher entre un utilitaire de 24 m3 neuf ou un modèle d’occasion ? En optant pour une voiture neuve, vous avez l’esprit tranquille. Certes, les pièces neuves sont garanties jusqu’à 7 ans. Ainsi, vous êtes à l’abri des pannes pendant un long moment. En plus, il est plus facile de revendre une première main.

Les avantages des utilitaires neufs et ceux des utilitaires d’occasion

En achetant un véhicule neuf, vous le façonnez à votre manière. Libre à vous de décider des options, de la couleur et de la motorisation.

Pourtant, notez qu’un utilitaire de 24 m3 d’occasion présente également certains avantages. Déjà, le prix est moins onéreux. Ainsi, il cadre plus aisément dans votre budget.

Par ailleurs, l’utilitaire d’occasion est disponible immédiatement alors que le modèle neuf demande parfois un temps de livraison de 6 mois. Ce qui est gênant si vous avez prévu d’en faire votre gagne-pain.

Lorsque vous achetez un véhicule utilitaire, vous avez moins d’appréhension surtout pour ce qui est d’abîmer votre utilitaire. Comme il n’est pas neuf, vous ne vous tracassez pas trop par rapport aux éventuelles rayures…

Toutefois, bien que l’occasion semble être une bonne idée, prenez soin de vérifier l’historique des révisions du véhicule pour vous faire une idée sur les éventuels dysfonctionnements. Certes, certains utilitaires présentent de nombreuses usures qui peuvent représenter de vrais dangers. Les propriétaires ne sont pas rares à brader les véhicules, car ils veulent s’en débarrasser. C’est pour éviter ces arnaques qu’il est souvent mieux d’acheter du neuf.

Leasing ou crédit ?

Le crédit comme le leasing présente des avantages pour l’acquisition d’un utilitaire de 24 m3.

Le crédit est avantageux, car il vous permet d’accéder immédiatement à la voiture. Bien que les contraintes kilométriques soient amoindries en leasing, elles n’existent vraiment pas dans le cadre du crédit. Par ailleurs, vous pouvez gérer l’entretien de la voiture comme bon vous semble. Le coût de l’utilitaire à crédit est globalement moins élevé en comparaison avec celui de la LOA.

Pour sa part, le leasing présente également quelques privilèges. En leasing, vous profitez d’un nouvel utilitaire avec des avancées technologiques et de meilleures performances. Vous devez juste renouveler le contrat de LOA une fois qu’il arrive à terme. Les loyers sont parfois moins élevés en comparaison avec le crédit. La garantie constructeur joue également pendant la location. Comme vous n’êtes pas encore propriétaire du VUL, vos éventuels créanciers ne peuvent tenter de le saisir. Voici un autre avantage indéniable du leasing.