Utilitaire de 23m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Un utilitaire de 23 m3 est déjà plus qu'un fourgon, c'est un véritable petit camion. Sa capacité de chargement est très conséquente pour un véhicule pouvant être conduit avec un simple permis B. Il est capable d'assurer, par exemple, le déménagement d'une maison sur de longues distances. Détaillons.

utilitaire 23m3

Les particularités d’un utilitaire de 23 m3

Les mesures et détails techniques

Les camions de 23 m3 se déclinent en réalité à travers plusieurs modèles issus de plusieurs marques. Par conséquent, les dimensions précises varient quelque peu : ces variations sont à prendre en considération, car il peut arriver que certains chargements, et notamment certains meubles très volumineux et fragiles, aient par exemple besoin d’une hauteur spécifique pour pouvoir être déplacés. Voici les dimensions intérieures moyennes observées chez les utilitaires de 23 m3 :

  • La longueur intérieure : entre 4,1 et 4,52 m.
  • La largeur intérieure : entre 2,1 et 2,24 m
  • La hauteur intérieure : entre 2,11 et 2,22 m. 

On note donc que pour les transport d’un gros buffet non démontable de 2,20 m de hauteur, tous les utilitaires de 23 m3 ne conviendront pas.

Ils permettent le transport d’une charge entre 900kg et 1,4 tonnes. Côté consommation, c’est extrêmement variable, car cela dépend naturellement du chargement lui-même, mais également de votre style de conduite. À vide, ces types de moteurs en diesel, peuvent assurer une moyenne autour de 7l/100km, mais mais cela peut facilement dépasser les 15l/100km en charge et avec une conduite peu regardante. Pensez-y, cela peut fortement impacter votre budget !

L’usage d’un véhicule 23 m3

En choisissant un utilitaire de 23 m3, vous optez pour un vrai camion, capable de transporter environ 150 cartons. Il est parfaitement adapté au déménagement d’une petite maison et au transport de gros meubles très encombrants (canapés, buffets, certains pianos…), qui peuvent de fait ne pas être démontés. Les utilitaires 23 m3 peuvent être pourvus de hayon, bien pratiques car le châssis est déjà assez élevé. Il est déjà possible de trouver certains modèles dotés d’une porte latérale, afin de faciliter le chargement et le déchargement rapide, notamment en ville. Les professionnels multipliant les livraisons au détail apprécieront. D’ailleurs, de part ses caractéristiques, le 23 m3 est un outil parfait de transport de gros appareils électroménagers, d’autant qu’il est possible de l’équiper intérieurement. Des versions frigorifiques existent, par exemple pour la boucherie, qui appréciera la hauteur sous plafond intéressante.

La motorisation généralement puissante et adaptée au châssis est enfin un atout pour les longs trajets, encore qu’il faille être regardant au niveau du confort de l’habitacle, prévu le plus souvent pour trois personnes, si ces grands voyages sont fréquents.

Comment ne pas se tromper d’utilitaire de 23 m3?

Les différents modèles et constructeurs

Il existe chez les utilitaires des différences notables d’une marque à l’autre, chaque marque ayant en quelque sorte dédié ses utilitaires à certains types d’usages. Voici les modèles d’utilitaires 23 m3 les plus utilisés :

  • Le Mercedes-Benz Sprinter
  • L’Iveco Daily
  • Le Renault Master
  • Le Ford Transit
  • Le Fiat Ducato

Les prix peuvent varier du simple au double, et pas seulement à cause des caractéristiques de base, tant les options possibles sont nombreuses dans le but de s’adapter aux diverses demandes de particuliers comme de professionnels.

Des modèles différents selon les destinataires

Les particuliers se tournent dans la majorité des cas vers les entreprises de location de véhicules utilitaires. Les 23 m3 pouvant être pris en main par des personnes titulaires d’un permis B de plus de trois ans, il existe une offre adaptée. Ainsi, des camions encore assez bon marché et dotés de peu d’options sont loués à des prix abordables, prêts à faire face à des situations ponctuelles de déménagement, par exemple, sans réel besoin d’aménagement ni prévisionnel précis du volume de charge :

  • Le Fiat Ducato
  • Le Renault Master

À l’inverse, de nombreux professionnels, que ce soit pour le déménagement, le transport frigorifique, de meubles ou autres, auront un réel besoin de confort dans l’habitacle, dans le but de faire quasiment quotidiennement des trajets longs et physiquement pénibles. Ils peuvent aussi avoir besoin un véhicule bien organisé, disposant d’un hayon ou encore d’une porte latérale, et devront donc monter en gamme :

  • Le Mercedes-Benz Sprinter
  • L’Iveco Daily
  • Le Ford Transit, avec porte latérale.

Occasion ou neuf, emprunter vous privilégier le leasing, que choisir?

L’achat neuf ou d’occasion

La décision d’acheter un véhicule utilitaire de 23 m3 n’est jamais prise à la légère, et c’est le plus souvent une décision de professionnel. Au moment de faire son choix, il faut toujours avoir à l’esprit son budget, ses besoins d’aménagements, et l’usure potentielle de l’utilitaire dans le cadre de votre activité. Acheter un véhicule d’occasion présente des avantages certains: le prix bien sûr, généralement 20 à 60% moins cher qu’un utilitaire neuf, mais aussi la disponibilité, immédiate. C’est un bon choix si l’on trouve le modèle adéquat et un vendeur de confiance.

L’achat d’un véhicule neuf est cependant à privilégier, si les conditions financières sont réunies. En effet, choisir son utilitaire neuf permet de s’assurer d’avoir un véhicule précisément adapté. C’est aussi la garantie de ne pas avoir de frais avant environ 100000 km, et, enfin, sachez que les promotions sont assez fréquentes : dans certains cas, vous pourrez avoir un véhicule neuf avec vos options rêvées au prix d’une belle occasion, alors foncez !

Payer en leasing ou à crédit?

Au moment de choisir votre utilitaire neuf, soyez bien attentifs au type d’achat que vous allez faire. Vous pouvez bien sûr trouver un crédit dédié avantageux, qui vous permettra d’avoir la main sur toutes les dépenses liées à votre véhicule, quoiqu’il arrive. Cela vous permet en outre de choisir votre assurance si vous avez une offre pro avantageuse. Pour autant, ne négligez pas le leasing : en effet, le leasing peut vous permettre d’engager une dépense mensuelle moindre, comprenant l’assurance, tout en bénéficiant d’une option d’achat à l’issue du contrat, à moins de repartir sur un nouveau véhicule. En outre, un tel loyer n’impacte pas votre capacité d’emprunt, ce qui est intéressant si vous devez emprunter pour acheter du matériel ou un fond de commerce. Surtout, prenez le temps de demander un devis pour bien vous orienter.