Utilitaire de 22m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Pour un déménagement, un déplacement professionnel ou un transport de marchandise assez conséquent, il est toujours plus avantageux d'avoir un véhicule utilitaire. Il existe des véhicules entre 7 et 30m3, ce qui permet d'avoir un large choix concernant les options de chargement et la capacité de transport. Nous nous concentrerons ici précisément sur le cas des véhicules utilitaires de 22m3.

utilitaire 22m3

Les caractéristiques concernant la surface

Un véhicule est utilitaire lorsqu’il est destiné spécifiquement au transport de marchandise, souvent à des fins professionnelles. Au niveau législatif, ce type de véhicule possède un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) inférieur à 3,5 Tonnes. Concernant les dimensions et la surface d’un véhicule utilitaire de 22m3 plus précisément, on retrouvera tout d’abord une charge utile de 1100 kg. Le poids maximal autorisé sera, donc, de 3500 kg. La hauteur du seuil à vide est de 0,59 mètre. Pour ce qui est des dimensions extérieures, ce véhicule mesure 7,30 mètres de longueur, 2,20 mètres de largeur, et 3 mètres de hauteur. Les dimensions intérieures, quant à elles, sont de 4,53 mètres pour la longueur, 2,03 mètres pour la largeur, et enfin, 2,30 mètres pour la hauteur. Il est également bon de rappeler que ce type de véhicule est destiné aux trajets de longues distances, au déplacement de divers encombrants dans le cas de déménagements importants, et est capable de contenir plus de 130 cartons. Tous les conducteurs de plus de 25 ans et possédant un permis de conduire valide depuis au moins 5 ans sont aptes à conduire ce type de véhicule. Pour ce qui est de la capacité de stockage, un utilitaire de 22m3 offre un espace important et pratique. Généralement, ces véhicules ont un seuil de chargement pouvant s’abaisser, ce qui facilite les déménagements et les déplacements de matériel au sein du véhicule. À l’intérieur même du véhicule se trouvent des renforcements sur les côtés afin d’offrir une réelle protection et d’éviter les chocs pouvant abîmer le matériel placé à l’intérieur.

Quels conseils pour bien choisir ?

Pour bien choisir son véhicule utilitaire, il est important de déterminer le besoin que l’on a dans ce qu’il faut transporter. Il existe différents gabarits de véhicules utilitaires ne convenant pas forcément tous aux mêmes besoins. Si l’on reprend le cas du déménagement, il faut prendre en compte le nombre de cartons et des divers sacs à transporter, en y ajoutant tous les meubles (encombrants ou non). C’est donc là qu’un utilitaire de 22m3 va être bénéfique, puisqu’il est capable de transporter un grand nombre d’encombrants et de marchandises, et ce, sur un trajet long ; il peut donc parfaitement convenir si le déménagement se fait à plus d’une centaine de kilomètres du lieu désiré. Un autre grand plus de ce genre de véhicule est qu’il est considéré comme un véhicule de catégorie 2, ce qui réduit les frais de circulation sur les autoroutes. En fonction du modèle, il est possible de trouver des véhicules avec de bonnes motorisations et de très bonnes performances, tout en offrant des économies de carburant.

Neuf ou occasion, crédit ou leasing ?

Il y a plusieurs avantages à chaque critère. Tout d’abord, pour un véhicule neuf, c’est bien évidemment sa longévité ; les pièces équipant celui-ci vous assureront une bonne durée de fonctionnement, allant de deux à sept ans, tout en garantissant d’éviter une panne avant les 100 000 km. Dans le cas contraire, la garantie se charge de couvrir les frais de la dite panne. Pour ce qui est de la revente, il sera évidemment bien plus simple de le revendre si le véhicule est neuf que s’il est d’occasion. De plus, il est possible de façonner le véhicule comme bon vous semble en y choisissant les différentes options. Enfin, il existe de nombreuses remises disponibles lors de l’achat d’un véhicule neuf, ce qui reviendrait à avoir un prix d’occasion en attendant la bonne promotion sur le véhicule de votre choix.

Pour un véhicule d’occasion, l’avantage majeur est avant tout son prix. Les économies sont garanties tout en s’assurant d’acheter le véhicule que l’on souhaite. L’autre avantage est sa disponibilité : un véhicule neuf peut prendre du temps à être acheté, en fonction des délais de livraison ou de la disponibilité d’un nouveau modèle. Pour un modèle d’occasion, si l’offre est présente, la disponibilité est quasi-immédiate, voire immédiate. Enfin, il y aura moins d’inquiétude à posséder un véhicule d’occasion concernant les risques de dégâts. Le peu de vécu du véhicule permet d’avoir une certaine sérénité dans ce cas-là.

Le financement d’un tel véhicule peut se faire en crédit ou en leasing. Pour un leasing, cela sera représentatif d’une utilisation en entreprise, et se définit comme une location avec option d’achat. Cette location se découpe en trois étapes, étant d’abord le premier loyer ou l’apport, les loyers, et enfin la valeur de rachat finale. Financer son véhicule en leasing permet donc de pouvoir contrôler son budget, puisque cette option a moins d’impact sur la trésorerie. En fonction du dépôt de garantie, la valeur de rachat du véhicule peut être bien plus avantageuse que pour un crédit.

Pour le cas d’un crédit, l’intérêt se voit dans un investissement sans dettes. C’est-à-dire que pour des professionnels, il faut savoir conserver des finances tout en ayant assez de charges pour avoir moins de bénéfices imposables. Recourir à un crédit tel qu’un crédit-bail revient donc à souscrire à un contrat de location comprenant une période entre un et cinq ans de remboursement. Ce n’est qu’à la fin de cette période de location qu’il sera possible au professionnel de faire un choix concernant l’achat final du véhicule, cependant, il n’y est absolument pas obligé. Ainsi, dans le cas où les différents besoins auraient changé pendant la location, le crédit offre une issue de secours afin de ne pas perdre de finances.