Utilitaire de 20m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Devenir indépendant signifie que vous commencez à assumer tous les coûts de votre nouvelle entreprise, et pour beaucoup, l'un des plus importants est l'achat de votre propre fourgon. Selon le type d'entreprise que vous avez créé, vous aurez besoin d'un utilitaire pour faire des sorties, rendre visite à des clients, ramasser et transporter du matériel, etc. L'une de vos préoccupations est sans doute de savoir quelle fourgonnette vous devez acheter pour démarrer votre activité en tant que travailleur indépendant. Il existe sur le marché, une large gamme de fourgons qui sont parfaits pour les nouvelles PME et les indépendants. Ici, on va s'attarder sur les caractéristiques et les conseils d'achat d'un fourgon de 20 m³ pour votre activité.

utilitaire 20m3

La première chose à faire lors de l’achat d’un fourgon de 20 m³

Pour l’achat d’un van neuf ou d’occasion, la meilleure solution est de s’adresser à des concessionnaires officiels. Les prix sont généralement plus élevés que ceux des vendeurs privés, mais en contrepartie vous aurez plus de tranquillité d’esprit concernant l’état du véhicule et sa garantie.

L’internet a apporté de nombreux avantages aux acheteurs de voitures d’occasion. Tout d’abord, vous pouvez facilement évaluer les offres disponibles auprès de différents concessionnaires locaux sans avoir à vous déplacer en personne lors de la phase de sélection.

Acheter un fourgon en ligne sur des sites spécialisés dans la vente de véhicules utilitaires permet également aux entrepreneurs d’être plus facilement à un clic de toutes les offres. Et cela, aussi bien chez les concessionnaires que chez les vendeurs privés.

Ces portails proposent une large gamme de fourgons de meilleures marques, équipés de fiches techniques détaillées. Celles-ci comprennent des informations utiles telles que le kilométrage et les heures d’utilisation, ainsi que des vendeurs fiables et une flotte entièrement entretenue.

Quelle taille de fourgon choisir ?

Les tailles des fourgons sont très variées, car « il n’y a pas de taille unique ». En effet, tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes besoins, c’est pourquoi les fabricants proposent aujourd’hui différentes tailles pour répondre aux exigences particulières de tous ceux qui ont besoin d’un fourgon.

L’un des doutes les plus fréquents chez les indépendants est de savoir quelle taille choisir lors de l’achat d’un fourgon pour leur entreprise. Lorsque vous démarrez, vous souhaitez que votre entreprise évolue et se développe en peu de temps, mais parfois, ce processus est long et peut prendre des années. Par conséquent, il est recommandé de commencer par une taille qui correspond à vos besoins actuels.

Si l’entreprise se développe rapidement, vous pouvez envisager deux options : acheter un fourgon plus grand et vendre le plus petit, ou augmenter votre flotte avec un véhicule commercial similaire à celui que vous avez déjà acheté. Si votre entreprise se développe, vous aurez très probablement besoin de nouveaux employés. L’achat d’un deuxième fourgon peut donc être la meilleure solution.

La surface de plancher maximale est un aspect très important, car elle vous permet de connaître exactement l’espace dont dispose chaque fourgon pour l’installation, la construction ou le transport. Comme dans les cas précédents, il est nécessaire de regarder la fiche technique pour éviter les mauvaises surprises.

Il s’agit d’informations extrêmement utiles pour toutes les personnes qui veulent transformer leur van en camping-car, car elles sauront de quel espace elles disposeront, combien elles peuvent consacrer à la cuisine ou si elles peuvent mettre un lit plus grand.

Si vous avez des doutes, partagez vos préoccupations avec l’équipe de vente de votre concessionnaire. Ensemble, vous pourrez déterminer quel modèle de fourgon d’occasion vous conviendrait le mieux en tant que particulier ou freelance et en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Fourgon neuf, d’occasion ou leasing ?

L’achat d’un véhicule, que ce soit pour un usage privé ou professionnel, implique une dépense importante. Et comme il a été dit dans la section précédente, il est impossible de déterminer l’avenir de l’entreprise lorsque vous allez acheter une camionnette. Peut-être que dans quelques mois, vous devrez agrandir la flotte, ou en avoir une plus grande, ou peut-être que ce n’est pas du tout rentable et que vous devez mettre la clé sous la porte ?

Allez-vous faire un gros investissement dans un nouveau fourgon sans savoir comment l’entreprise va évoluer ? C’est pourquoi il est recommandé aux indépendants qui démarrent d’opter pour des solutions autres que l’achat.

En effet, il n’est pas nécessaire d’acheter un fourgon pour pouvoir l’utiliser ; il existe également des alternatives telles que la location ou le leasing. En France, par exemple, la location ou le leasing sont utilisés pour acheter un camion de transport ou un véhicule léger dans 90 % des cas. Ces options peuvent offrir plus d’avantages que l’achat, car les contrats de location ou de leasing couvrent souvent l’entretien ou la réparation des véhicules et vous donnent accès aux derniers modèles du marché. En effet, le cas particulier du leasing comporte une option d’achat à la fin d’une période déterminée. En outre, les deux options permettent de comptabiliser le montant total du véhicule comme une dépense déductible, ce qui réduit considérablement le coût d’utilisation de la camionnette.

Occasion ne veut pas dire en mauvais état, mais vous pouvez avoir un véhicule pour beaucoup moins cher que s’il était neuf et en parfait état. Comparez le prix avec le nombre de kilomètres, la puissance, s’il est manuel, s’il est diesel ou essence… Les représentants commerciaux ou votre concessionnaire vous donneront également toutes les informations supplémentaires dont vous avez besoin sur le véhicule. Ils vous le livreront propre et avec toute la documentation en ordre.

Aujourd’hui, l’achat de fourgons d’occasion est devenu populaire, car ils sont moins chers que les neufs et peuvent être trouvés dans tous les modèles et caractéristiques existants.

Quoi qu’il en soit, et après avoir parlé des critères de sélection des fourgons, on espère que vous pourrez décider du modèle qui vous convient le mieux en fonction de vos exigences.