Utilitaire de 18m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Il va sans dire que le véhicule utilitaire est apprécié pour sa capacité, sa polyvalence et sa praticité. Conçu spécialement pour faciliter le transport de marchandises, il convient tant bien aux entreprises qu’aux particuliers. Dans la liste des modèles, les camionnettes, fourgons et Ludospace sont les plus connus. Très souvent, ce type de voiture est utilisé par les professionnels, dont les déménageurs ou les livreurs de marchandise. L’utilitaire de 18 m³ présente plusieurs avantages de par sa surface. Que vous souhaitiez faire une acquisition pour un usage professionnel ou personnel, découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir à son propos pour mieux choisir.

utilitaire 18m3

Les points importants à savoir concernant sa surface

En dimension, un utilitaire de 18 m³ mesure à peu près 6 mètres en longueur, 3 mètres en hauteur et 3 mètres en largeur. Il peut donc parfaitement permettre le transport de marchandises en grand nombre ou en grande taille. Sa capacité fait de lui un véhicule polyvalent. Les appareils électroménagers, meubles, paquets ou lots de nourritures peuvent tous y passer. Les entreprises de déménagement ou de livraison, les entités d’approvisionnements et même les particuliers pour leur déplacement occasionnel peuvent trouver leur compte en utilisant ce type de véhicule.

Ci-après les questions que se posent souvent les utilisateurs à propos de l’utilitaire de 18 m³ :

Quel type de meuble pourrait convenir à ce véhicule ?

Table basse, buffet, lot de chaises, équipement de bureau, bahut, commode ou table de chevet, dont la hauteur ne dépasse pas les 3,50 mètres sont tous éligibles. Il suffit de les disposer couchés en longeant la surface pour gagner de la place.

Combien de cartons, de packs ou de paquets de marchandises peut contenir un utilitaire de 18 m³ ?

Vous pourriez pratiquement y classer sans problème une bonne centaine de cartons et voire même plus. Cela va essentiellement dépendre de leurs dimensions et de la manière dont vous allez les agencer. Le secret si vous voulez emmagasiner le maximum de colis, c’est de savoir bien les empiler.

Peut-il transporter un appareil électroménager ?

Bien évidemment. Il est tout à fait est possible d’y faire rentrer 2 réfrigérateurs ou congélateurs de moins de 2 mètres de hauteur à capacité de 200 litres. Les fours encastrables peuvent également faire affaire avec cet utilitaire notamment ceux de 45 cm x 45cm x 45cm et 60 cm x 60 cm x 60 cm. Il en est de même pour les cuisinières à gaz, sèche-linges ou micro-ondes. En exemple, le modèle Master de la marque Renault.

Généralement, 3 sièges se trouvent au-devant. Il est possible de les abaisser pour plus de confort lors du déchargement des marchandises. Pour les Ludospaces, la partie arrière peut servir de malle. Et les sièges sont amovibles. Ces modèles sont plus courants pour le transport de personnes. Plutôt considéré comme véhicule de tourisme, il est également catégorisé comme étant une voiture familiale. D’ailleurs, les utilitaires de 18 m³ Ludospaces sont très pratiques pour les touristes qui voyagent avec de lourds bagages. Le modèle Kangoo Calvados, toujours de la marque Renault demeure notre coup de cœur pour cette gamme.

Nos conseils pour bien choisir votre utilitaire

Pour vous aider à faire le bon choix, voici des critères importants à tenir en compte.

  • L’utilitaire 18 m³ à 4 portes est intéressant pour décharger facilement les marchandises. Autrement dit, il possède une porte à l’arrière, une porte latérale coulissant, mise à part les 2 portes principales du côté passager et chauffeur. Que vous préfériez les fourgons et les camionnettes, les marques ne manquent pas. Pour le coup, Renault et IVECO demeurent les incontournables en la matière.
  • Si vous avez souvent besoin de faire plusieurs kilomètres, n’oubliez pas de vérifier les caractéristiques techniques et la performance des pièces du véhicule. En l’occurrence, celles des pneus, du moteur, de l’amortisseur ainsi que des freins. Bien qu’un utilitaire 18 m³ peut supporter jusqu’à 1,9 quintal d’articles, il peut rapidement vous lâcher s’il n’est pas en état. Effectivement, plus votre véhicule est chargé, plus il requiert une certaine puissance. Ces points jouent également un rôle sur la rentabilité de l’utilitaire. Ils peuvent engendrer des frais d’entretien et/ou de réparation considérables.  
  • Il en est de même pour son année de sortie et son kilométrage. Ils garantissent le confort de conduite. Les véhicules récents sont forcément plus sûrs.

Comment acquérir un utilitaire 18 m³ ?

Plusieurs moyens de financer votre souhait d’acquisition de véhicule utilitaire 18 m³ s’offrent à vous, dont essentiellement l’achat, le crédit ou le leasing.  

Dans le cas où vous souhaitiez faire un achat neuf du véhicule, optez pour les concessionnaires professionnels. Pour un souci d’entretien et de garantie, adressez-vous directement aux représentants officiels de la marque. Cette option reste sans doute la meilleure, mais ne convient pas à tous les budgets. Elle convient toutefois aux grandes entreprises.

L’achat à crédit s’avèrera plus bénéfique pour les particuliers ou PME. Si cela vous tente, vous pouvez souscrire à un crédit auto auprès des banques ou des entités spécialisées. La seule condition est d’avoir les moyens d’épargne nécessaire pour rembourser votre prêt.

S’ensuit la LOA ou LLD, autrement appelée Location avec Option Achat ou Location Longue Durée comme son nom l’indique, vous permet de procéder à un achat location. En d’autre terme, vous louez le véhicule pendant une durée déterminée. Après quoi, vous devenez définitivement propriétaire.  L’avantage étant de pouvoir tout liquider à courte durée ou encore sur une période pouvant aller jusqu’à 6 ans. 

Pour vous aiguiller dans vos décisions, n’hésitez pas à passer par les sites comparatifs. Ils recueillent et regroupent les informations sur plusieurs sites, dont les caractéristiques et le prix. Ainsi, vous pourriez adapter votre choix avec votre budget et par la même occasion, gagner un temps précieux.

Vous avez donc l’embarras du choix pour la marque et le modèle de l’utilitaire de 18 m³ qui correspond à vos attentes. Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez faire une acquisition neuve, d’occasion ou vous tourner vers la solution de vente location. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire gaffe aux caractéristiques techniques ainsi que la puissance du véhicule. Ces dernières jouent un rôle important dans sa durée de vie et sa praticité.