Utilitaire de 16m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Les véhicules utilitaires se déclinent en plusieurs dimensions afin de répondre convenablement aux besoins des entreprises. Le véhicule utilitaire 16 m3 est adapté au transport des personnes et des équipements. L'objet de cet article est de vous présenter les caractéristiques du véhicule utilitaire 16 m3 et les critères à prendre en compte pour un choix judicieux de votre véhicule.

utilitaire transport personne 16m3

Les caractéristiques relatives à la surface du véhicule utilitaire 16 m³

Les dimensions du véhicule utilitaire 16 m3 sont compactes et reste une solution économique. Il est particulièrement adapté à une conduite en ville. Le véhicule de 16 m3 possède une capacité de charge estimée à 118 kg. Voici les dimensions de ce véhicule utilitaire :

Dimensions intérieures

  • La longueur : 4,68 m
  • La hauteur : 1,90 m
  • La Largeur : 1,80 m.

Dimensions extérieures

  • La longueur : 7,13 m
  • La hauteur : 1,80 m
  • La largeur : 1,80 m.

Le titulaire d’un permis B peut conduire le véhicule utilitaire 16 m³. Sur une autoroute, la catégorie du péage de ce véhicule correspond la catégorie 2.

Comment bien choisir votre véhicule utilitaire 16 m3 ?

Il existe un certain nombre d’éléments que vous devez prendre en compte lors du choix de votre véhicule utilitaire.

Prêtez attention aux dimensions

Un bon véhicule utilitaire est celui qui répond à vos besoins, principalement au niveau de sa taille et de son volume de chargement. Ne cherchez donc pas à investir dans un véhicule qui possède une capacité de stockage supérieure à vos besoins. Le véhicule utilitaire 16 m3 est capable de supporter une charge de 1118 kg. Assurez-vous donc que le véhicule utilitaire 16 m3 correspond à vos besoins en ce qui concerne le transport d’équipements et de marchandises. Vous devez prêter une attention particulière au volume utile si vous devez transporter les marchandises qui impliquent des contraintes spécifiques comme les denrées alimentaires. Le volume utile du véhicule utilitaire correspond à sa capacité de charge.

Le type de motorisation et de l’énergie

Vous devez également prendre en considération le type de carburant que consomme le véhicule utilitaire de votre choix. On retrouve sur le marché des véhicules utilitaires à essence, hybrides, électriques et à diesel. Depuis 2017, les professionnels ne peuvent récupérer la TVA sur les dépenses relatives au carburant que sur le diesel. Même si l’État a prévu un réalignement fiscal entre le diesel et l’essence, il est important de vous tourner vers les énergies moins polluantes. Ces dernières années, les véhicules utilitaires électriques gagnent de place sur le marché français. Les aides mises en place par le gouvernement incitent à l’usage des véhicules utilitaires électriques. Lors de l’acquisition d’un véhicule électrique, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion.

En ce qui concerne le type de motorisation, le choix dépend de votre corps de profession. Lorsque vous transportez les marchandises lourdes sur une longue distance, il serait mieux de choisir un moteur puissant et fort. Le moteur standard est recommandé pour les déplacements en ville.

Les équipements et les aménagements

La sécurité et le confort doivent être aussi pris en compte lors de l’achat ou de la location de votre véhicule professionnel. Par exemple, le véhicule utilitaire doit être équipé des airbags, de l’AFU ou de l’ABS. La disponibilité de la climatisation, des vitres électriques ou autres renforcent le confort du véhicule. Le nombre de sièges pour passager est également à prendre en considération. Si vous roulez sur les voies non bitumées, vous devez aussi penser aux pneus tout-terrains. Si vous transportez des produits dangereux comme les corrosifs ou les produits combustibles, il faudrait aussi que le véhicule utilitaire respecte la réglementation en vigueur. Vous devez également penser au look, à la couleur et à la surface idéale pour apposer la marque ou le logo de votre entreprise.

Achat de véhicule utilitaire 16 m3 : faut-il opter pour un véhicule neuf ou d’occasion ?

La plupart des professionnels se posent cette question lors de l’achat de leur véhicule utilitaire. Il faut noter que la réponse à cette question dépend de l’usage de votre véhicule et de votre budget. Lorsque votre véhicule sera utilisé de façon régulière avec plus de 10 000 km au compteur par an, il vaut mieux acheter un véhicule neuf. Ses pièces étant neuves, vous pouvez utiliser votre véhicule pendant plusieurs années sans vous soucier de pannes majeures. La garantie est également là pour couvrir les frais en cas de panne. Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous aurez plus de facilité à le revendre. Vous avez également la possibilité de porter votre choix sur un véhicule qui répond à toutes vos exigences. Cela est très important lorsqu’il s’agit d’un véhicule destiné à votre entreprise.

L’avantage de l’achat d’un véhicule utilitaire d’occasion est principalement relatif à son prix. Les véhicules utilitaires d’occasion sont généralement accessibles à tous les budgets. Le délai de livraison d’un véhicule d’occasion est également très court comparé à celui d’un véhicule neuf qui varie de 2 à 6 mois. Vous devez toutefois faire preuve de vigilance lorsque vous décidez d’acheter un véhicule d’occasion. Il faudrait en effet privilégier les véhicules de première main. Vous devez donc vous renseigner sur son passé. Adressez-vous aux vendeurs fiables !

Achat ou location de véhicule utilitaire 16 m3 : lequel choisir ?

Lorsque vous avez besoin d’un véhicule utilitaire, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez directement acheter votre véhicule ou opter pour la location. En cas d’achat, vous devenez propriétaire de votre bien. Cela vous donne une certaine liberté. Vous pouvez utiliser votre véhicule comme bon vous semble. Cependant, vous devez prendre un crédit avec des taux d’intérêt qui sont parfois élevés. De même, le véhicule sera vendu à un prix moins élevé à cause de sa dépréciation.

La seconde option qui est la location présente certains avantages. La plupart des professionnels optent pour le leasing de véhicule. La durée de la location est précisée dans le contrat. Elle varie de 3 à 5 ans. Vous devez s’acquitter de votre loyer chaque mois. À la fin de votre contrat, vous pouvez restituer le bien et conclure un autre contrat. Cette option vous permet d’avoir à votre disponibilité un véhicule neuf tous les 3 ans.