Utilitaire de 15m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Le choix d'un véhicule utilitaire ne peut être réalisé à la légère. En effet, le budget peu varier dans des proportions très conséquentes, et ce même au sein d'une même catégorie de volume. En ce qui concerne les utilitaires de 15 m3, il existe suffisamment de variantes pour qu'il soit nécessaire de se pencher sur les détails, afin de bien choisir en fonction de ses besoins. Laissez vous guider avant de demander le juste devis.

fourgonette utilitaire

Les caractéristiques d’une surface de 15 m3

Les dimensions et caractéristiques techniques

De façon générale, un fourgon ou camionnette utilitaire de 15m3 est en réalité défini par les dimensions intérieures suivantes :

  • Longueur : entre 4,18 et 4,46 m
  • Largeur : entre 1,68 et 1,81 m
  • Hauteur : entre 1,79 et 2,07 m

Ces petites variations induisent de fait une variation du volume intérieur allant en réalité de 14,11 m3 à 15,88 m3. Il peut donc être intéressant d’en tenir compte, quand on connaît les dimensions de ce qu’on aura à faire rentrer dans le véhicule : en effet, il ne sera pas forcément nécessaire de prendre plus gros dans certains cas, si l’on prend les mesures judicieusement ; à l’inverse, certains modèles seront éliminés selon ce critère.

Le poids potentiel du chargement supporté par le véhicule est aussi souvent mentionné, et il varie entre 1,31 et 1,9 tonnes selon le ne modèle. Enfin, la consommation moyenne de situant autour de 12l/100km, avec là encore d’importantes variations, cela peut être un critère impactant directement votre budget prévisionnel.

15 m3, pour quel usage?

Un utilitaire de 15m3 est considéré comme un véhicule encore de taille moyenne, très polyvalent dans ses utilisations. En effet, ils sont adaptés pour le déménagement d’un appartement moyen de 50 à 70 m2, capables emporter un grand canapé ou un vaisselier entier par exemple. Il peut également contenir l’équivalent de 120 cartons de déménagement. À noter que ce format est tout à fait compatible avec la seule détention d’un permis B.

Pour les professionnels, ce format de 15m3 permet d’emporter des chargements conséquents, et également de constituer un intérieur aménagé en atelier, avec habillages intérieurs et casiers par exemple.

Comment bien choisir son utilitaire de 15 m3?

Les marques et modèles

Différents modèles sont disponibles sur le marché, que l’on peut trouver chez différents concessionnaires ou loueurs de véhicules utilitaires. Le choix dépend de divers critères, de la taille effective au confort, et bien sûr le budget. De nombreuses marques proposent des utilitaires entrant dans cette catégorie :

  • Le Fiat Ducato
  • Le Citroën Jumper
  • Le Mercedes-Benz Sprinter
  • Le Peugeot Boxer
  • Le Renault Master
  • Le Volkswagen Crafter Van…

Pour ne citer que quelques grandes références. Chaque marque possède ses propres spécialités, selon qu’elle vise une clientèle particulière via les loueurs de véhicules à la journée, ou des professionnels à la recherche de leur utilitaire à usage quotidien, via un concessionnaire, à l’achat ou en location longue durée (leasing).

Particulier ou professionnel : des choix différents

Les particuliers louent dans une très grande majorité de cas un utilitaire pour quelques heures à quelques jours. Typiquement, le but est la bonne mise en œuvre d’un déménagement, et le plus souvent sur des distances relativement courtes. Le confort n’est pas forcément un critère de premier ordre, les dimensions précises ne sont pas toujours bien évaluées, et le budget est souvent serré. Les loueurs de véhicules utilitaires louant des utilitaires de 15 m3 proposent donc souvent des véhicules meilleur marché, tels que :

  • Le Fiat Ducato
  • Le Citroën Jumper
  • Le Peugeot Boxer

Ils ont le mérite d’être fiables, faciles à prendre en main, polyvalents, bien que fournis généralement sans options.

En ce qui concerne les professionnels, pour qui le confort est une donnée essentielle du fait de longues journées passées au volant, des véhicules plus perfectionnés et dotés de belles options sont nécessaires :

  • Le Mercedes-Benz Sprinter
  • L’Opel Movano.

Ces véhicules doivent être en outre propices à une personnalisation poussée dans le fourgon proprement dit.

Doit-on privilégier le neuf, l’occasion, le crédit ou le leasing?

L’achat neuf ou d’occasion

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Acheter neuf, c’est l’assurance d’avoir un véhicule correspondant pleinement à vos attentes. Vous auriez pour vous la tranquillité d’esprit, votre utilitaire de 15 m3 étant quasiment sûr de ne subir aucune panne grave avant d’avoir atteint les 100000km environ. Enfin, vous avez la possibilité de courir les promotions, qui peuvent vous permettre ponctuellement de dénicher un utilitaire neuf au prix de certaines occasions. L’occasion, justement, est une solution intéressante si vous avez un budget limité. La disponibilité est aussi souvent plus rapide, et un véhicule d’occasion peut être plus adapté à certaines conditions de travail qui les mettent à rude épreuve. En dehors de ces situations particulières ou l’aspect extérieur est quasiment sûr d’être impacté, privilégiez dans la mesure du possible un achat neuf, qui vous mettra à l’abri de toute malfaçon.

Payer en leasing ou à crédit?

Concernant le leasing, sachez pour commencer qu’il est réservé aux professionnels. Si ce n’est pas le cas, la souscription à un prêt est la seule alternative pour acheter un utilitaire.

Pour les professionnels donc, il est possible effectivement de pouvoir souscrire un prêt pour l’achat d’un véhicule utilitaire. Mais un prêt a l’inconvénient de mordre sur la capacité d’emprunt et mentaux d’endettement de l’entreprise, ce qui peut nuire aux investissements futurs.

Le leasing offre des avantages fiscaux, dans le sens où les charges locatives sont déductibles. De la même manière, la TVA est totalement récupérable pour l’achat un utilitaire de 15 m,3. À la fin du contrat de crédit-bail, vous aurez la possibilité soit de rendre le véhicule, soit de l’acheter, les mensualités versées constituant un apport en vue de l’achat de l’utilitaire.

Si votre choix se porte sur un utilitaire de 15 m3, n’hésitez pas à demander un devis et à vous renseigner sur les conditions financières.