Utilitaire de 13m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Le véhicule utilitaire 13 m3 est un véhicule qui est en mesure d'assurer diverses fonctions. Vous pouvez l'utiliser pour le transport de personnes, de matériels, pour les évacuations sanitaires et bien d'autres. Une meilleure connaissance des caractéristiques du véhicule vous aidera à mieux choisir.

utilitaire 13m3

Quelles sont les principales caractéristiques d’un véhicule utilitaire 13 m3 ?

Le véhicule utilitaire 13 m3 correspond au volume d’un appartement de 45 m². Il est donc idéal pour le transport des jeunes couples qui déménagent ou des étudiants. Retrouvez ici les principales caractéristiques du véhicule utilitaire 13 m3.

Les dimensions intérieures :

  • La longueur : 3, 39 m ;
  • La hauteur : 1,98 m ;
  • La largeur : 1, 54 m.

Les dimensions extérieures :

  • La longueur : 5,68 m ;
  • La hauteur : 2,38 m ;
  • La largeur : 1,97 m.

Ces dimensions rendent les véhicules utilitaires 13 m3 facile à manier.

Achat d’un utilitaire 13 m3 : quels sont les critères de choix ?

Opter pour un véhicule utilitaire consiste à adopter un nouveau moyen de transport pour votre entreprise ou pour votre métier. Il est donc important de vous poser certaines questions avant de faire votre choix.

Le volume et les dimensions appropriés

Les constructeurs automobiles savent que les corps de profession ont des besoins différents. C’est pour cela que les dimensions des mêmes modèles de véhicules professionnels sont différentes. La capacité de charge d’un véhicule professionnel équivaut à son volume utile. Vous devez donc vous assurer que la capacité du véhicule correspond à vos besoins. Les véhicules utilitaires 13 m3 sont adaptés au transport des personnes et des biens. Il faudrait aussi penser à la charge utile de votre véhicule utilitaire lors de votre choix. Celle-ci correspond au PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Le type d’énergie

Dans la perspective de contribuer à la protection de l’environnement, le gouvernement adopte des mesures pouvant inciter les citoyens à l’usage des énergies moins polluantes. Une TVA déductible sur l’essence est appliquée de façon progressive afin de s’aligner sur le diesel. Les constructeurs automobiles font également l’effort de suivre les décisions gouvernementales avec la mise sur le marché des utilitaires électriques. On retrouve sur le terrain des utilitaires à diesel, à essence, hybride et électrique. Le moteur diesel reste le plus adéquat pour les véhicules utilitaires compte tenu de son rendement, sa faible consommation et sa motricité performante. Il faut noter que les professionnels peuvent aussi profiter de la prime à la conversion lors de l’achat d’un véhicule utilitaire électrique.

Le type de motorisation

Le choix de la motorisation doit être fait en fonction de l’usage que vous voulez faire de votre véhicule. Pour les longs parcours ou les transports lourds, il faudrait opter pour un moteur puissant. Il faut noter que pour un usage essentiellement en ville, vous pouvez opter pour un moteur standard.

Les équipements

Il existe des équipements qui renforcent votre sécurité comme l’AFU (Assistance de Freinage en cas d’Urgence) ou les airbags. Ces éléments sont essentiels. Lorsque vous effectuez de longs trajets, il est aussi important de privilégier les options qui améliorent votre confort tel que : la climatisation, les vitres électriques ou autres. Il faudrait aussi penser aux aménagements extérieurs du véhicule (éclairage, type de porte ou autres).

Véhicule utilitaire 13 m3 neuf ou occasion : lequel choisir ?

Même si le choix dépend principalement de votre budget, il est recommandé de privilégier les véhicules utilitaires neufs surtout si vous effectuez plus 10 000 km dans une année. Un véhicule neuf est équipé des pièces de qualité qui vous permettent d’utiliser le véhicule pendant 2 à 7 ans sans problème majeur. En cas de panne majeure, votre garantie couvre les frais. Cela tranquillise votre esprit. Vous pouvez également revendre votre véhicule plus facilement.

Le principal avantage d’un véhicule d’occasion reste son prix. Ce choix permet de faire des économies. Lorsque vous avez un budget limité qui ne vous permet pas d’acheter un utilitaire de votre rêve, vous pouvez opter pour un véhicule d’occasion. La disponibilité des véhicules d’occasion est aussi quasiment immédiate contrairement à un véhicule neuf dont le délai de livraison peut atteindre 2 à 6 mois. Mais, vous ne devez pas oublier que le véhicule utilitaire est un véhicule professionnel qui est régulièrement utilisé. Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, cela peut vous exposer à des pannes récurrentes. Il est difficile de connaître le passé d’un véhicule d’occasion. Cela rend le choix difficile. À défaut de pouvoir acheter un véhicule professionnel neuf, il faudrait néanmoins privilégier les véhicules qui ont été utilisés par une seule personne et dont les pièces sont encore à jour. Pour vous assurer de l’état du véhicule, vous devez vous tourner vers un vendeur fiable.

Achat ou location d’utilitaire : quelle est la meilleure option ?

L’achat du véhicule utilitaire vous donne la possibilité de choisir le modèle de véhicule qui répond à tous vos besoins et de bien l’équiper. En achetant votre véhicule, vous pouvez aussi faire de la publicité pour votre entreprise ou vos services. Il faut toutefois noter que l’achat classique du véhicule utilitaire vous oblige à mobiliser des fonds. Il faudrait donc prendre un crédit et régler le taux d’intérêt. Vous serez également obligé à céder votre véhicule à un prix inférieur compte tenu de sa dépréciation.

La deuxième option est le leasing de véhicule utilitaire. Vous choisissez un véhicule utilitaire pour votre entreprise moyennant un paiement mensuel. On parle d’une location de longue durée qui est généralement de 3 ans. Deux possibilités s’offrent à vous au terne de la durée de la location. Il est possible d’acquérir définitivement le véhicule en soldant le reste du montant (option d’achat) ou de remettre le véhicule pour louer un autre neuf.

Le leasing du véhicule utilitaire vous permet donc d’avoir accès à un moyen de transport neuf tous les 3 ou 5 ans. Le coût de la location peut être aussi déduit de votre chiffre d’affaires. Il est comptabilisé dans les charges de la société. Mais, on peut vous demander de payer les frais liés à la remise en état de la carrosserie au moment de restituer le véhicule.