Utilitaire de 12m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Commerçants, prestataires de services, professionnels de l’événementiels, acteurs du secteur du Bâtiment et travaux publics, etc. il semblerait que la plupart des activités requièrent le transport des marchandises, des équipements et des matériaux d’un point à un autre. Si vous êtes plombier, paysagiste ou peut-être organisateur d’évènement, vous n’avez pas besoin d’un gros camion pour assurer vos trafics. Un utilitaire d’une capacité de 12m3 suffirait largement. Il s’agit également du volume d’utilitaire le plus proposé dans le commerce.

utilitaire 12m3

Les caractéristiques d’un utilitaire 12m3

Dans le cadre d’un déménagement ou pour le transport des objets volumineux, les entreprises rencontrent souvent des problèmes dans la jauge de l’espace disponible dans un véhicule. Cependant, le volume 12m3 reste un meilleur compromis pour contenir les objets à transporter. De par sa taille ni trop grande, ni trop petite, l’utilitaire saura répondre aux besoins de tous les secteurs. Il suffit de regarder ses dimensions totales ainsi que le gabarit total du véhicule pour savoir qu’il fera l’affaire. Un utilitaire 12m3 vous permettra également de vous épargner des contraintes de parking. La longueur totale du véhicule facilitera votre vie lors du stationnement dans la rue pendant que vous vous lancez dans le chargement. Avec sa consommation modérée de 12 à 15L/100km, c’est le véhicule qu’il faut aux TPE et aux PME.

Pour un utilitaire 12m3 ; les dimensions utiles correspondent exactement à l’espace nécessaire pour les déménagements moyens, notamment pour un logement de 20 à 25m2. Approximativement, le camion peut accueillir tous les biens d’un foyer moyen, soit un canapé de 2 places, TV et son meuble, une table, etc.

Pour une entreprise qui transporte des meubles et des équipements pour les évènements, un paysagiste qui transporte tout un tas de matériaux pour la réalisation et la conception des espaces verts ou encore pour les prestataires de services de livraison, la surface d’un utilitaire 12m3 est de loin le bon compromis.

Quels conseils pour bien choisir son utilitaire 12m3 ?

Un Véhicule Utilitaire Léger 12m3 correspond à un camion dont le poids total en charge ou PTAC ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Accessible à la conduite avec un permis standard, il peut accueillir tous les nécessaires sans être inutilement grand. Une entreprise peut se lancer dans l’achat de ce type de véhicule pour le transport des biens et des matériaux ou encore des personnes. Quoi qu’il en soit, son choix ne doit jamais être laissé au hasard. Pour faire le bon, plusieurs critères entrent en ligne de compte à savoir, la charge utile et le volume utile. Ce sont vos premières questions avant de vous attarder sur d’autres critères comme la motorisation, la puissance, la performance, etc.

En fonction de votre secteur d’activité, certains modèles de 12m3 peuvent posséder des habitacles conçus pour faciliter le rangement dans le véhicule. Modulables aux besoins, ces habitacles visent à transporter en toute sécurité vos biens sans abîmer quoi que ce soit. Quoi qu’il en soit, le choix de l’utilitaire dépendra forcément de la nature de votre métier. Dans le cas où l’entreprise investit dans un utilitaire 12m3 pour le transport de plusieurs personnes par exemple, il y a des modèles qui offrent une double cabine, adaptés au juste à ces besoins. Autrement dit, vous êtes libre de choisir la configuration de l’utilitaire 12m3. Lorsque vous avez trouvé l’utilitaire de vos rêves, attardez-vous également sur la configuration extérieure.

Certains éléments extérieurs peuvent en effet être proposés en série toujours dans l’optique de se conformer aux attentes des utilisateurs. Entre autres, il y a l’échelle de coffre qui peut être utile pour accéder au toit du véhicule. L’installation des rails de toit est également envisageable pour assurer le transport des objets encombrants à l’exemple des échelles ou des tubes.

Pour les professionnels du secteur alimentaire, il est possible de choisir un utilitaire 12m3 isotherme dotée de parois isolantes limitant les variations de température, un utilitaire réfrigérant qui est plus moins identique aux véhicules isothermes, mais avec la particularité de disposer d’un apport de froid non mécanique. Quant à l’utilitaire frigorifique, il est surtout adapté aux prestataires qui font la livraison des ingrédients frais.

Quel financement choisir pour un utilitaire 12m3 ?

Plusieurs possibilités s’ouvrent aux sociétés pour acheter un Véhicule Utilitaire Léger 12m3. Neuf ou d’occasion, les avantages respectifs de chaque option ne sont pas moins intéressants. En optant pour un neuf, vous serez épargné d’intérêts, des frais de dossier, mais cela demande une trésorerie assez importante. Et puisque les TPE et les PME n’ont pas ce moyen, le crédit d’achat est envisageable. Ici, on contracte un emprunt à la banque pour financer tout ou une partie de l’achat. Le risque, c’est que l’entreprise est susceptible de s’endetter.

Face à cette situation, nombreux optent pour la LLD, plus précisément la location Longue Durée. Comme l’indique son nom, il consiste à louer un utilitaire 12m3 sur une très longue durée allant de 2 à 5 ans. L’avantage c’est que vous pourrez bénéficier d’une voiture neuve sans avoir à investir une grosse somme, mais l’utilitaire ne sera pas à vous. La durée ainsi que le kilométrage seront définis au préalable dans le contrat, mais sont ajustables au fur et mesure de la location. Outre la location Longue Durée, d’autres services complémentaires peuvent être proposés. Il s’agit entre du renouvèlement facilité, de la gestion de parc de véhicules utilitaires, etc. Et le top, c’est que la TVA est récupérable sur les loyers.

En tout cas, la location avec option achat ou LOA est aussi une formule particulièrement prisée. Le principe est simple : vous louez un utilitaire 12m3 sur une durée déterminée. Après le contrat de bail, vous êtes libre de restituer le véhicule ou l’acheter. Pour la seconde option, votre entreprise aura la possession de l’utilitaire. De ce fait, vous n’aurez pas à perdre vainement tous les argents versés pour les loyers.