Utilitaire de 11m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Une entreprise a plusieurs choix en matière de volume pour son parc de véhicules utilitaires. Du plus petit au grand fourgon de 80 m3 voire plus, les possibilités sont vastes. Elle fera le choix en fonction de la catégorie de ses activités, des marchandises à transporter ainsi que des trajets à effectuer. Pour les marchandises plus ou moins volumineuses, un véhicule de 11m3 suffit amplement. Cependant, il est important d’être attentif sur tous les détails afin de mettre les mains sur le véhicule qui correspond le plus à ses besoins.

utilitaire grand espace 11m3

Les caractéristiques de la surface de l’utilitaire de 11m3

L’achat d’un véhicule utilitaire léger peut être compliqué. Au fait, ils sont tous différents et ne correspondent pas forcément aux types d’activités des entreprises. Aussi, ils ne sont pas toujours livrés avec des équipements adéquats à la sortie d’usine. Un véhicule utilitaire léger doit répondre à un certain nombre d’exigences, notamment de confort, fiabilité et robustesse. De plus, il doit être maniable aussi bien en ville que sur site. C’est pour cela que votre utilitaire se doit d’être personnalisable et modulable pour convenir à vos attentes, d’où l’importance d’un volume adapté. Cependant, on remarque bien que le fourgon léger de volume 11m3 connaît un vrai essor ces derniers temps. C’est parce qu’il répond aux besoins de la plupart des métiers.

En gros, c’est le véhicule que l’on utilise pour le déménagement de taille moyenne. Pour cela, il affiche une facilité de chargement optimisée en raison de son ouverture latérale. Un permis B standard est requis pour la conduite de la voiture. Vous pourrez y fourrer une quantité modérée de meubles et d’électroménagers pour un transport simplifié et en sécurité. Les dimensions de l’utilitaire sont aussi adéquates avec sa longueur de 4 963 mètres, sa largeur de 2 050 mètres ainsi que sa hauteur de 2 254 mètres. La capacité du véhicule est équivalente à une cinquantaine de cartons, soit 8m3 pour une charge utile de 3 tonnes.

Mais le véhicule est aussi prisé de par sa consommation urbaine de 7,8 l/100 km qui correspond exactement aux besoins des PME et des TP2. En route, cette consommation descend jusqu’à 7,1 l/100 km contre 7,6 l/100 km pour une consommation mixte.

Conseils pour choisir un utilitaire 11m3

Investir ou renouveler son parc de véhicules utilitaires ne s’improvise pas. Les entreprises sont les mieux placées pour savoir qu’un véhicule bien adapté permet de gagner du temps lors des interventions tout en améliorant les conditions de travail. Pour vos collaborateurs, c’est le gage du confort dans l’exercice de leurs activités. Un utilitaire 11m3 joue un rôle fondamental dans le cadre de votre métier nécessitant des transports de marchandises assez souvent. En bref, c’est un outil de travail à part entière qui vous accompagne au quotidien. Alors, soyez attentif sur tous les détails lorsque vous achetez un utilitaire 11m3, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Outre le volume que vous vous êtes fixé pour 11m3, une bonne catégorie de véhicule est de mise. Généralement, ces engins se catégorisent selon ce que l’on appelle volume utile. Le plus souvent, ce volume est compris entre 3 et 17 m3, notamment pour les plus grands. En tout cas, un véhicule adapté s’impose pour se conformer aux réglementations en vigueur. Cela est d’autant plus important encore si votre métier implique le transport des équipements dangereux assez fréquents. À noter également que le poids de la charge conditionne le choix de votre utilitaire pour la simple et la bonne raison que tous les véhicules ne peuvent pas transporter la même charge selon la loi. Commencez par évaluer vos besoins réels tout en prenant bien compte des besoins futurs selon l’évolution de votre activité. Au mieux, les utilitaires dotés d’un indicateur de charge sont à privilégier.

Pour une praticité optimale, les constructeurs proposent des espaces de rangement que vous modulerez selon les spécificités de votre corps de métier. Ainsi, un utilitaire 11m3 adapté existe dans le commerce que vous soyez électricien, miroitier, plombier, maçon ou autres. Ce véhicule est adapté aux types d’outils à transporter. Ce sera le gage d’un stockage astucieux dans le véhicule. Cela vous évitera de vous mettre en danger et d’abîmer vos outils de travail.

Financer l’achat d’un utilitaire 11m3, quelles sont les solutions possibles ?

L’achat en propre serait la voie de financement la plus traditionnelle d’un utilitaire 11m3. De manière générale, une partie des fonds sera prise en compte par la trésorerie de votre boîte et le reste financée par un organisme bancaire via un emprunt. Cette solution s’avère être simple et classique pour devenir le propriétaire à part entière du véhicule. Son avantage réside également dans la liberté d’utilisation, c’est-à-dire que l’entreprise s’occupe de son entretien et peut la revendre aux besoins. Le bémol, c’est que l’entreprise encours l’endettement avec un taux parfois assez élevé. C’est pour cela que cette alternative est désormais délaissée au profit de la location longue durée LLD.

Également appelé leasing, ce mode de financement se présente comme un bon compromis, d’autant plus que des aides proposées par l’État pourraient alléger le coût. Se tourner vers cette location qui dure sur plus de 5 ans se présente alors comme une solution qui permet d’éviter l’investissement sur un seul coup. Ici, vous pourrez même profiter d’un véhicule neuf sans soutirer le moindre centime à la trésorerie de votre entreprise. Mieux encore, les coûts d’entretien, d’assurance et la mise en circulation sont déjà inclus dans le contrat. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de prévoir des frais annexes.

La LLD se présente ainsi comme la solution la plus adaptée aux petites et moyennes entreprises. La formule leur permet de disposer d’une flotte de véhicules large et de qualité sans investir une grosse somme au départ. Du coup, c’est l’option qui correspond le plus au profil de petits artisans et commerçants.