Utilitaire de 9m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Choisir un véhicule de 9m3 ne se fait pas à la légère : c’est déjà approcher la cour des grands utilitaires. Ses spécificités et l’étendue des possibilités qu’il procure ne vous décevront pas. À condition bien entendue de savoir ce que vous êtes prêts à y mettre afin d’en tirer le meilleur. Avec l’utilitaire de 9m3, plus que jamais, projets et budgets vont de pair pour vous aider dans le choix de votre véhicule.

Utilitaire maçon

Les caractéristiques concernant la surface

De par ses dimensions très spécifiques, le véhicule de 9m3 figure parmi les utilitaires les plus répandus. En ville, sur route ou en voyage, il est si fréquent de le croiser en circulation qu’il fait désormais partie du paysage. Son gabarit standard constitue un compromis très intéressant pour les usages à la fois les plus exigeants et les plus étendus.

C’est le véhicule idéal pour les particuliers qui veulent se lancer dans le maniement et l’utilisation d’un fourgon, comme pour les professionnels les plus aguerris. Il est parfaitement adapté aux déménagements les plus courants, plébiscité par les artisans qui peuvent y organiser leurs outils, reconnu pour les livraisons de marchandises, et toujours plus apprécié en tant que véhicule de tourisme.

C’est un utilitaire qui se situe à mi-chemin dans la famille des VUL (Véhicules Utilitaires Légers), entre le véhicule de 3m3 et celui de 20m3. Le volume et la charge utiles augmentant de façon exponentielle à mesure que l’on monte en gamme, il montre une capacité de transport quatre à cinq fois supérieure au premier sans approcher les inconvénients d’un poids lourd.

Quels conseils pour bien choisir ?

L’utilitaire de 9m3 est le véhicule le plus petit adopté par les professionnels du déménagement. Il peut facilement transporter des meubles et de l’électroménager lourd et encombrant. Entre cinquante et cent cartons et toutes sortes de volumes y trouveront aisément leur place, que vous soyez ou non familier de ce type de chargement. Sachant qu’il suffit de diviser par deux la surface du logement pour prévoir le volume nécessaire à un déménagement, un véhicule de 9m3 sera parfaitement adapté à une superficie de 18m2 : chambre, studio ou petit T2. Une superficie qui correspond à une personne ou un couple dans un contexte urbain, mais également à un pied-à-terre de campagne où cet utilitaire milieu de gamme se montrera très vite indispensable son utilité au quotidien.

Le véhicule de 9m3 est le compagnon idéal pour les coups de main, le bricolage et le jardin, ce qui en fait un véhicule sympathique qui ravira tout aussi bien vos amis et voisins. Suivant son aménagement, cet utilitaire vous permettra le transport d’encombrants et d’outils comme de passagers. Il peut être doté de 2 à 9 sièges en fonction des modèles et convient aux personnes à mobilité réduite, à condition d’un équipement spécifique. Les portes latérales coulissantes peuvent être automatisées et le seuil, plus haut que sur les voitures et petits utilitaires, pourvu d’une passerelle à défaut d’un haillon. Au quotidien, sa facilité d’accès permet des déplacements aisés et rapides sur de courts trajets.

C’est le véhicule précieux pour les voyages et séjours touristiques, locaux ou au long cours. Qu’il s’agisse de passer un week-end sur la côte ou de traverser l’Europe, l’utilitaire de 9m3 est devenu au fil des ans l’un des moyens de locomotions les plus prisés. Moins cher et plus discret que le camping-car, son image plus active et sa motorisation plus racée donnent une autre dimension à la pratique d’un tourisme chaque année plus massif. C’est un véhicule qui permet littéralement de sortir des sentiers battus et de s’adonner à la randonnée et au camping sauvage, à condition toutefois de respecter l’environnement et les normes de sécurité. À ce titre, sa surface et son volume utiles accueillent les modifications les plus amples et les plus personnalisées, ce qui en fait un compagnon de route fidèle et un candidat honorable à l’homologation VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé).

Son gabarit, réduit au regard des VUL de taille supérieure ou des poids lourds, vous autorisera à accéder à la plupart des places de parking tracées et à l’ensemble des centres-villes. Attention néanmoins aux circonstances particulières de circulation, travaux, ruelles ou sens uniques, qui peuvent vous contraindre à des manœuvres imprévues et périlleuses. Maniable, le véhicule utilitaire de 9m3 vous demandera tout de même d’adopter une conduite adaptée à ses dimensions extérieures. Le rétroviseur central, devenu obsolète, sera souvent remplacé par l’adjonction de miroirs secondaires latéraux qui permettront de contrer un angle mort particulièrement large.

En optant pour un utilitaire de 9m3, vous optez de façon sûre pour le camion plutôt que pour la voiture, même si ce véhicule ne nécessite comme elle que le permis B. Son poids, y compris à vide, et la puissance de sa motorisation, font du véhicule de 9m3 un véhicule au moins deux plus gourmand en carburant que n’importe quelle voiture, mais lui évite de passer en catégorie 3 aux péages. Sa hauteur, en revanche, le classe en catégorie 2 et lui interdit, à l’instar des camping-cars, certaines zones protégées par des barrières. Son châssis haut et ses suspensions lui permettent d’emprunter des chemins accidentés. Des sièges rembourrés et surélevés, un habitacle spacieux, un large volant et un pare-brise généreux ainsi qu’un large tableau de bord confèrent aux utilitaires de 9m3 une impression d’espace très supérieure à celui d’une voiture.

Neuf ou occasion, crédit ou leasing ?

Vous l‘aurez compris, le choix et le mode de financement d’un utilitaire de 9m3 sont intimement liés à votre projet. Selon que vous soyez un particulier en quête d’un véhicule polyvalent ou de tourisme, une entreprise artisanale ou de service, l’usage prévu pour ce type de véhicule comportera des spécificités qui peuvent s’avérer décisives.

Il faut bien garder à l’esprit que plus le véhicule de 9m3 d’occasion sera ancien, plus il sera gourmand en pièce et en entretien. Et s’il demeure aisé de se procurer les pièces d’usure auprès des constructeurs, l’impossibilité de changer un élément plus vital peut très vite conduire votre véhicule à la casse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la popularité de ces utilitaires, non seulement ne garantit pas, mais peut contribuer à la demande et donc à la rareté des pièces. Sans compter que la modification conséquente d’un véhicule pour des raisons personnelles ou professionnelles peut empêcher son homologation en collection ou le fonctionnement de sa garantie. L’achat d’un véhicule d’occasion sera donc, dans le cas de l’utilitaire de 9m3, réservé aux personnes passionnées et outillées qui veulent et peuvent réaliser l’entretien.

Le choix d’un véhicule neuf sera probablement le plus judicieux en ce qui concerne les modèles d’utilitaires de 9m3 les plus récents. Mieux vaut en ce cas prévoir un capital suffisant, ou opter pour un crédit, surtout quand il s’agit d’un véhicule secondaire qui ne permet pas de reprise ou de prime. Les réparations étant plus rares ou plus espacées dans le temps, mais aussi plus techniques et plus onéreuses, il ne faut pas hésiter à se renseigner et à se prémunir largement auprès de votre constructeur, de votre concessionnaire et de votre assureur.

Si vous ne vous sentez pas prêt à sauter le pas, ou si au contraire un véhicule utilitaire plus petit ou plus grand vous tente déjà, la Location avec Option d’Achat, ou leasing, est pour vous. Un choix modéré, mais adapté à vos besoins qui vous offrira les garanties suffisantes et la liberté d’esprit pour bénéficier sans plus attendre de tous les avantages de votre utilitaire de 9m3 clés en main.