Utilitaire de 7m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

L'acquisition d'un utilitaire est indispensable dans l'exercice de nombreuses professions. Pour un particulier, cela peut également s'avérer d'une grande utilité. Toutefois, le marché de l'utilitaire est en pleine expansion depuis quelques années et la grande variété de modèles proposés peut laisser perplexe. En prenant le temps de bien définir vos besoins, vous trouverez le parfait utilitaire.

utilitaire 7m3

Caractéristiques

Un utilitaire de 7m3 est considéré, aux yeux de la loi, comme un véhicule léger. Peu encombrant, sa configuration est telle qu’elle autorise le transport de matériel. Ce type de véhicule est équipé de trois places assises, situées à l’avant. Souvent utilisé lors de petits déménagements, il permet d’emporter une charge maximale de 950kg. Réputé pour sa conduite souple et sa praticité, l’utilitaire de 7m3 peut être proposé avec quelques options de confort, telles que :

  • Le régulateur de vitesse,
  • Des vitres électriques,
  • Un lecteur CD.

Ses dimensions permettent à la fois une circulation aisée dans un cadre urbain, au milieu d’une circulation dense, et un chargement optimisé :

  • Hauteur extérieure du véhicule : 195cm,
  • Hauteur intérieure du véhicule : 125cm,
  • Longueur totale de l’utilitaire : 253cm,
  • Largeur totale de l’utilitaire : 163cm,
  • Passage de roues : 127cm,
  • Charge maximale : 950kg.

Comment bien choisir ?

Il existe plusieurs critères importants qui vont orienter la décision finale, à savoir : le volume nécessaire, la charge maximale autorisée par le véhicule, le type de carburant utilisé, la puissance du moteur et le choix du financement.

Le volume

Que ce soit pour un usage ponctuel, comme lors d’un déménagement par exemple, ou au quotidien, dans un cadre professionnel, une bonne estimation du volume est essentielle. En effet, sous-estimer ce critère bloque totalement le projet et le surestimer conduit à dépenser plus d’argent que nécessaire. Afin d’avoir une évaluation juste, plusieurs options sont envisageables :

  • Mesurer soi-même ses marchandises,
  • Utiliser un calculateur en ligne,
  • Demander l’avis d’un professionnel.

La charge maximale

Le volume est en soi un critère important mais il ne faut jamais omettre d’estimer la charge des marchandises à transporter. Ce poids est infiniment variable en fonction des produits embarqués : linge de maison, poutres métalliques, cartons de livres. Au moment de sélectionner un utilitaire, il faut donc parvenir à trouver le parfait compromis entre le volume du véhicule et sa charge maximale.

Le carburant

Pour faire ce choix, tout dépend de l’usage prévu. Pour un déménagement, cela importe peu car le temps d’une journée, la différence est à peine visible. Pour un usage régulier, par contre, le choix du carburant revêt une grande importance. L’écart de prix peut être considérable. Il faut également prendre en compte que les dépenses engendrées par l’achat de certains carburants peuvent être déduites de la TVA. Dans le même ordre d’idée, les véhicules fonctionnant à l’énergie électrique sont bénéficiaires de primes diverses et d’aides financières. Pour un professionnel, la question est donc primordiale.

La puissance du moteur

Le budget alloué pour un utilitaire doit prendre en compte la puissance du moteur qui influe directement sur le prix total. Pour ce point, ce sont les marchandises transportées qui vont permettre de prendre une décision. Lorsque l’on transporte des produits lourds, il est indispensable de recourir à un moteur puissant, seul à même de convoyer les marchandises dans de bonnes conditions, sans user le véhicule prématurément ni entraîner une surconsommation de carburant.

Le mode de financement

Si l’on est naturellement enclin à se tourner vers l’achat d’un véhicule neuf, afin de débuter avec un utilitaire en parfait état de marche, la question n’est pas si simple. Il existe en effet plusieurs possibilités :

  • L’achat comptant,
  • L’achat à crédit,
  • L’achat d’occasion,
  • Le leasing.

Pour prendre une décision judicieuse, il faut étudier le projet en détail.

Financement : quel est le meilleur choix ?

Que faire lorsque l’on a trouvé le modèle d’utilitaire parfaitement adapté à un projet professionnel ? Il faut encore déterminer le mode de financement idéal.

Acheter un utilitaire de 7m3 neuf, une vraie bonne idée ?

L’achat d’un véhicule présente l’avantage évident d’offrir, dès le départ, un véhicule en parfait état qui appartient définitivement à l’entreprise. Toutefois, cela engendre des dépenses conséquentes, que ce soit au moment de l’achat, comme lors de l’entretien courant. Lorsque le moment sera venu de revendre le véhicule pour un modèle plus récent ou plus performant, le professionnel devra s’occuper seul de la revente.

Le crédit : la solution parfaite ?

Le crédit semble être un bon compromis car il permettre d’étendre la dépense sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Cela permet de maîtriser un budget souvent fragile lors des premières années de vie d’une entreprise ou, lors d’une difficulté passagère. Comme dans le cadre d’un achat, toutes les dépenses liées au véhicule, y compris l’assurance et l’entretien, sont entièrement à la charge du propriétaire de l’utilitaire.

La location d’un utilitaire est-elle rentable ?

La location de longue durée est un concept de plus en plus populaire. Ce type de contrat permet de rouler en permanence avec un véhicule entièrement neuf et parfaitement entretenu. L’entretien, au même titre que l’assurance, peuvent d’ailleurs être inscrits dans le contrat. Il est également possible de changer, à tout moment, de modèle d’utilitaire. Toutefois, le contrat signé stipule généralement un nombre de kilomètres parcourus limités. Il est donc important de bien évaluer ce critère avant de se lancer dans une location longue durée. En cas de dépassement, les pénalités engendrées sont parfois conséquentes. De plus, les charges imposées par ce type de contrat sont déductibles des impôts.

Qu’est-ce que le leasing avec option d’achat ?

Le leasing avec option d’achat est le moyen le plus économique d’acquérir un utilitaire. Cela fonctionne exactement comme une location de longue durée, à ceci près qu’en fin de contrat, l’utilitaire appartient à l’entreprise et n’est donc pas rendu. Le prix total du véhicule est alors préférentiel. Une fois encore, les charges induites par un leasing sont déductibles des impôts. L’entretien régulier du véhicule, ainsi que l’assurance peuvent également être inscrits dans le contrat de leasing. Ceci étant à négocier dès le départ. L’inconvénient majeur est qu’en cas d’accident ou de destruction du véhicule, les loyers restent dus, à l’instar d’un crédit d’achat. De plus, cela est pris en compte lors de l’estimation des capacités d’emprunt de l’entreprise et peut donc influer sur l’obtention d’un autre prêt.