Utilitaire de 4m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Les utilitaires sont généralement d'une grande capacité de chargement. Ces véhicules sont parfaitement adaptés pour le transport de marchandises et de matériels. Un utilitaire de 4m3 peut être un choix judicieux pour répondre à des besoins d'ordre professionnel ou privé.

utilitaire 4m3

Les différents types de véhicules utilitaires

Un véhicule utilitaire peut être utilisé pour transporter du matériel ou des personnes. Il est souvent sollicité dans un cadre professionnel, entre autres industriel et commercial. Une cloison sépare la zone de chargement et la cabine pour la plupart des utilitaires. Son poids est supérieur ou égal à 3,5 tonnes.

Il existe différents types de véhicules utilitaires. Les véhicules d’entreprise avec seulement 2 places en font partie. Sans point d’ancrage, ceux-ci doivent permettre l’utilisation de sièges arrière. La mention « véhicule utilitaire » doit se trouver dans la carte crise pour ces voitures.

Les fourgons compacts sont aussi considérés comme des utilitaires. Ces véhicules sont facilement maniables. On apprécie leur discrétion sur route malgré un volume conséquent. Leur hauteur se situe approximativement entre 2,5 m et 3 m. Pour la longueur, elle varie entre 5,40 m et 6,36 mètres. Quant à la largeur, elle avoisine les 2,35 m pour la plupart des profilés. Ces fourgons sont pratiques pour le transport de matériels. Ils proposent généralement un volume de chargement jusqu’à 4m3.

Viennent ensuite les fourgons avec une plus grande taille allant jusqu’à 18m3. Ils sont particulièrement utilisés en entreprise. Ces utilitaires proposent plusieurs configurations, de la cabine approfondie au fourgon tôlé, en passant par les fourgons double-cabines. Ils se déclinent dans différentes hauteurs pour répondre aux besoins des différents corps de métiers.

Caractéristiques d’un utilitaire 4m3

Ce véhicule se démarque du lot des utilitaires par sa polyvalence et sa maniabilité. Les camionnettes avec ce volume sont capables de supporter une charge d’environ 900 kg. Elles sont faciles à manœuvrer dans les rues des villes, car dotées d’un gabarit modeste. Leur compartiment est assez spacieux, pouvant contenir près d’une vingtaine de cartons de déménagement.

Un utilitaire 4m3 garantit modularité et confort. Les modèles de dernières générations proposent une charge utile jusqu’à 1000 kg. Pour davantage de motricité, certains s’équipent de pneus Mud & Snow. L’apparence de l’extérieure est à la fois énergique et protectrice pour ces véhicules dotés d’un volume intérieur généreux. Généralement, la longueur de ce type d’utilitaire est de 1,80 m pour une largeur de 1,60 m.

Les options ne manquent pas avec un véhicule utilitaire 4m3. Plusieurs de ces modèles sont dotés de climatisation et de GPS. À ceux-ci peuvent s’ajouter de nombreuses technologies d’aides à la conduite et de connectivité. Pour l’usage, ce type d’utilitaire réussit à passer presque partout même si ses dimensions peuvent varier d’une marque à une autre.

Un permis de catégorie B est nécessaire pour conduire un véhicule 4m3. Ce dernier peut être utilisé pour des besoins personnels. Il reste en revanche préconisé pour les professionnels comme les artisans : plombier-chauffagiste, électricien, menuisier, etc. Dotés de structure monocoque particulière, les utilitaires 4m3 acceptent d’importants volumes de changement à l’arrière.

Pourquoi et comment choisir un utilitaire 4m3 ?

En 2019, les utilitaires ont bénéficié de certaines règles de défiscalisation. L’acquéreur peut récupérer en totalité la TVA payée lors de l’achat de ce véhicule. De plus, la TVA sur le carburant comme l’amortissement est déductible à 100 %. Il faut savoir toutefois que cette déductibilité fiscale s’applique uniquement pour les utilitaires diesel, GPL, hybride et électrique.

Pour l’achat, il est important de choisir un utilitaire avec une capacité de stockage adaptée à ses besoins. Si le véhicule est trop grand, une bonne partie de l’espace risque d’être inutilisée. De quoi augmenter inutilement le budget carburant. En revanche, les modèles trop petits sont moins sécurisants lorsqu’ils sont surchargés. De plus, ils perdent en puissance sur la route.

Un utilitaire 4m3 présente l’avantage d’être capable de s’adapter à toutes les situations. Son volume compact offre l’assurance d’une grande capacité en matière d’espace. Il permet de transporter suffisamment de matériels partout en milieu urbain. C’est un véhicule de choix pour les livraisons de marchandises ou pour effectuer des déménagements. Par sa taille, ce type d’utilitaire convient parfaitement aussi aux artisans en quête de moyen de transport pratique.

Un véhicule utilitaire employé à des fins professionnelles s’apparente aussi à un bureau mobile. C’est pourquoi il ne faut jamais se lésiner sur l’équipement pour le rendre pratique et confortable. En plus des outils d’aides à la conduite, le modèle choisi doit disposer de rangements ergonomiques. À défaut, la personnalisation du véhicule peut être envisagée pour que celui-ci s’adapte à ses besoins. On pense aux options pour faciliter l’utilisation : éclairage, galerie de toit, GPS, etc.

Pour les usages spécifiques, par exemple le transport de produits dangereux, l’utilitaire choisi doit être agréé. Le conducteur doit en outre posséder un certificat de formation ADR.

Un utilitaire 4m3 neuf ou occasion, crédit ou leasing ?

L’achat d’un véhicule utilitaire 4m3 neuf offre de nombreux avantages. Un véhicule qui n’a jamais roulé constitue en effet un gage de fiabilité. Il est équipé de pièces neuves, mettant son conducteur à l’abri de grosses pannes pendant un certain temps. En Europe, les véhicules neufs profitent d’ailleurs d’une garantie usine s’étalant sur 2 ans. Pour certaines marques, celle-ci peut aller jusqu’à 5, voire 7 ans. Le prix élevé peut être en revanche un frein à l’acquisition d’un utilitaire neuf.

L’autre option consiste à choisir un véhicule d’occasion qui s’avère moins cher à l’achat. Cette solution économique convient surtout aux artisans qui débutent dans leur activité. Les avantages des utilitaires d’occasion ne se limitent pas d’ailleurs au prix. Ils sont assez aisés à conduire. La pression au volant est moins forte avec un utilitaire ayant un peu de vécu. En revanche, les moindres bosses ou rayures peuvent être source de frustration avec un véhicule neuf.

Enfin pour le financement, on peut choisir entre l’achat à crédit ou le leasing pour un utilitaire 4m3. La première option consiste à emprunter de l’argent auprès d’un organisme de crédit. Il faut ensuite rembourser une partie du montant du crédit chaque mois. À cette somme s’ajoutent les intérêts qui peuvent être plus ou moins importants. Avec la seconde option, le leasing, on peut en revanche profiter du véhicule sans obligation d’achat. Cette solution offre néanmoins à l’utilisateur la possibilité d’acheter l’utilitaire à l’issue du contrat.