Utilitaire pour transport de moto : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Pour une entreprise ou un professionnel qui se spécialisent dans le convoyage des motos, l’utilisation des utilitaires légers s’impose. Pour transporter les motos des clients en toute sécurité et avec autant de facilité, il faut prévoir des solutions adaptées. Les possibilités qui s’offrent sont tellement multiples, mais il faut que le véhicule réponde aux besoins liés au métier. Pour cela, des questions se posent pour choisir le véhicule le plus adapté.

transport moto

Les besoins liés au métier en matière d’utilitaire

Pour un particulier, transporter une moto est nécessaire dans certains cas. Pour aller la récupérer après l’achat ou pour la transporter sur le lieu de vacances par exemple, ce transport est nécessaire. Mais pour une entreprise spécialisée dans le métier, le recours à un utilitaire s’impose. Il se pourrait que vous soyez un convoyeur de moto et un prestataire qui loue des motos ou bien d’autres. Dans tous les cas, plusieurs solutions sont à votre disposition. Pour vous y retrouver, vous devez avant tout définir les besoins liés à votre métier, notamment en matière d’utilitaire.

 Ici, le choix dépend de plusieurs paramètres que vous devez passer en revue en premier lieu. Mais alors, est-ce que votre activité consiste à faire venir des motos de l’étranger ou envoyer des motos dans toutes les régions ? La nature de votre activité aura un impact sur le choix, plus précisément, si vous devez louer ou acheter un utilitaire, ou bien si vous devez recourir aux services moto-trains. La solution la plus courante est de choisir une remorque à rails. Adaptée à ce type de transport. Exclusivement dédiée au transport de moto, cela permet de l’emmener avec beaucoup de facilité et en toute sécurité. Étant donné que le chargement d’une moto est délicat et demande beaucoup d’équilibre, ce type d’utilitaire est convenable.

Si votre métier impose le transport des motos plus lourdes, les remorques à châssis basculant et les remorques plateaux sont prisées comme utilitaire. L’avantage réside sur le fait que vous pourrez transporter plus que la moto. C’est l’utilitaire le plus conseillé pour les vendeurs de motos qui livrent également des accessoires pour motards. Le chargement sera plus aisé et le transport plus sécuritaire, surtout pour les motos lourdes.

Quels conseils pour bien choisir ?

Selon votre secteur d’activité, votre budget ainsi que la taille de votre flotte, une multitude de choix sont possibles pour la composition de votre parc de voitures utilitaires. Il est nécessaire alors de faire un tour sur les points clés à considérer lors du choix. Au fait, un véhicule utilitaire est pratique pour les entreprises qui doivent transporter des motos, mais ses bonus indéniables sur les finances ne sont pas moins intéressants non plus. En fonction des besoins de votre métier, vous pourrez par exemple choisir un Véhicule Utilitaire Léger qui est parfait pour les transports de moto et qui vous permet de vous épargner de TVS ou Taxe sur les Véhicules de Société. La possibilité de récupérer la TVA est aussi un atout majeur.

Lorsque vous choisissez un véhicule utilitaire, le critère de base à prendre en compte est son volume de chargement. Pour cela, vous devez définir le gabarit de la zone dédiée au chargement. Pour une entreprise qui transporte assez souvent des motos, la charge maximale de l’utilitaire est à examiner de près. Attardez-vous ensuite sur l’ergonomie globale du véhicule en question. Par exemple, l’accès par les portes est-il assez grand pour charger la moto ? Ou bien, devriez-vous miser sur un utilitaire doté de portes latérales pour faciliter l’accès aux marchandises ? Qu’en est-il de la modularité du véhicule ? Auriez-vous besoin de crochets d’arrimage pour assurer le transport de la moto en raison de son volume et de son poids ? Autant de questions auxquelles vous devez trouver des réponses s’imposent pour choisir l’utilitaire adapté au transport de moto.

Mais la motorisation est aussi un critère de choix important pour un véhicule utilitaire. Pour le transport des motos sur longs trajets routiers, les utilitaires au diesel sont à privilégier. Mais si l’utilitaire est destiné à rouler moins, la motorisation à essence est un bon choix. Le guidage GPS est aussi au rendez-vous pour faciliter les livraisons, mais surtout pour une meilleure traçabilité de la moto. À garder à l’esprit que l’importance de l’utilitaire est de garantir l’efficacité de vos employés.

Neuf ou occasion, crédit ou leasing ?

Pour opter entre la solution acheter neuf ou d’occasion un utilitaire, il est nécessaire de considérer avant tout de nombreux critères. Entre autres, il y a les activités de votre entreprise, les conditions de circulation, notamment si vous devez transporter des motos en ville, en route ou en autoroute, les contraintes du transport, c’est-à-dire petit, grand volume ou encore la charge utile. Vous devez également évaluer le nombre de véhicules de la flotte ainsi que votre budget.

Il y a des entreprises qui optent pour la location des utilitaires étant donné qu’un véhicule utilitaire coûte cher, d’autant plus que d’autres frais additionnels sont à envisager tels que les assurances adaptées, les entretiens, etc. Cependant, si votre métier consiste à transporter des motos tous les jours, parce que vous êtes convoyeur, vendeur et loueur, l’achat est avantageux sur le long terme. Après tout, les crédits qui s’ouvrent aux entreprises sont multiples pour financer de tels investissements. Un utilitaire est un outil de travail que l’on se sert tous les jours, en louer à chaque fois coûterait trop cher. Et pour cela, faites confiance à un organisme bancaire qui pourra vous prêter la somme nécessaire pour finaliser l’achat.

L’option LOA ou leasing est également assez intéressante. Elle consiste à louer l’utilitaire avec une option achat. À la fin du contrat, le véhicule deviendra une propriété à part entière de votre entreprise.