Utilitaire pour paysagiste : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

La plupart des entreprises ont besoin d'utilitaires. Il désigne un véhicule que l’on utilise pour le transport de marchandises et dans certains cas, pour le stockage des matériaux. Pour les paysagistes, cette camionnette leur permet de transporter les pièces et les équipements indispensables à leur métier. Pour aménager un jardin ou l’entretenir vite fait, il faut que tous les matériaux nécessaires soient à portée de main. Les solutions sont tellement multiples, ce qui permet aux paysagistes un choix large en matière de véhicule utilitaire.

paysagiste

Les besoins liés au métier du paysagiste en matière d’utilitaire

Afin de garantir un travail efficace et productif, vous avez expressément besoin d’un utilitaire en tant que jardinier paysagiste. Ce serait un modèle adapté à votre activité. Dans le commerce, de nombreux modèles sont disponibles, vous laissant un choix vaste. Néanmoins, vous devez choisir dépendamment du volume de chargement dont vous avez l’habitude de faire, des aménagements ainsi que des équipements à transporter. En bref, de multiples critères clés entrent en ligne de compte. Le paysagiste est le professionnel qui s’occupe de la conception et de l’aménagement d’espaces extérieurs. Différent du jardinier classique, il est chargé de la gestion des travaux. Vous l’aurez compris, c’est une profession qui exige des connaissances approfondies sur diverses disciplines, dont l’architecture, le génie civil, ainsi que les travaux publics et la décoration.

La polyvalence du métier requiert aussi un tas d’équipements que le paysagiste doit transporter à chaque fois. Pour la réalisation des travaux de conception, pour la préparation des sols, pour l’installation des équipements, la maçonnerie légère et bien d’autres, des matériaux adaptés s’imposent. Pour les transporter sur les chantiers alors et pour assurer les opérations diverses, un véhicule utilitaire adapté est indispensable. Parmi les solutions disponibles dans le commerce, vous avez la possibilité de choisir le véhicule en parfaite adéquation.

Toutefois, le choix se porte majoritairement sur trois modèles spécifiques à savoir le fourgon compact, le pick-up ainsi que le grand fourgon. Si les fourgons offrent l’avantage d’être disponibles en différentes hauteurs, PTAC et volume, le grand fourgon permet un volume de chargement nettement plus important. Ce dernier est aussi muni d’une benne dans la plupart des cas afin de faciliter la collecte des déchets et le transport des végétaux. Quant aux pick-up, ils sont pratiques pour accéder aux chantiers les plus difficiles.

Quels conseils pour bien choisir un utilitaire pour paysagiste ?

Le plus souvent, les professionnels de paysagisme s’orientent vers des modèles qui permettent de transporter facilement les matériaux et les outils divers. Quoi qu’il en soit, le choix dépendra de l’activité ainsi que de l’ampleur des travaux que vous avez l’habitude de réaliser. Pour une simple tonte par exemple, on choisit aisément une simple benne. Mais si votre entreprise propose des prestations dans la création, vous aurez forcément besoin de matériels portatifs tels que la visseuse. Pour cela, il faut un utilitaire avec un espace spécifique pour stocker le dispositif durant le transport.

Il existe même des véhicules qui disposent d’un coffre permettant d’accueillir les matériels spécifiques comme les débroussailleuses, les taille-haies et les tronçonneuses. Il s’agit donc du modèle à privilégier pour assurer le transport sans endommager les outils. En option, les véhicules utilitaires pour un paysagiste possèdent un attelage pouvant tirer une remorque allant jusqu’à 750 kg. Pour la conduite d’un tel engin, un permis B voire au-delà est nécessaire.

Peu importe le modèle de véhicule utilitaire que vous avez sélectionné, le conseil est de toujours vous adresser à un professionnel apte à vous accompagner tout au long de l’achat. Plus qu’un simple véhicule de transport, celui-ci a un impact important sur l’activité du professionnel. C’est pour cette raison qu’il importe d’être bien attentif sur tous les détails. L’essentiel est que la voiture réponde exactement à vos besoins.

Neuf ou occasion, crédit ou leasing, quelle option choisir l’utilitaire pour paysagiste ?

Le prix d’une voiture utilitaire oscille entre 15 000 à 25 000 euros si vous choisissez des modèles d’occasion. Ce prix peut augmenter jusqu’à 25 000, voire 35 000 euros pour les modèles neufs. Pour une entreprise de paysagisme, une telle somme sera lourde pour la trésorerie, ce qui explique l’engouement des prestataires pour les véhicules d’occasion. Certes, il est possible de souscrire à un emprunt auprès d’un organisme bancaire pour financer l’achat, mais cela risquera d’alourdir l’endettement. Face à cette situation, l’acquisition par le biais d’une LOA ou Location avec Option d’Achat se présente comme un bon compromis, tandis que la Location Longue Durée est aussi une excellente solution.

La LOA, également connue aussi sous le terme crédit-bail connait le vent en poupe ces derniers temps. Elle désigne une solution locative dont le principe reste relativement simple. Plus concrètement, vous aurez à votre disposition un véhicule neuf que vous pourrez utiliser à votre guise, contre le règlement d’un loyer mensuel. Ce véhicule sera à votre disposition pendant une période oscillant entre 2 à 5 ans. Vous n’aurez pas à débourser une somme énorme sur un seul coup ni souscrire à un emprunt pour finaliser l’achat. À la fin du contrat, vous êtes libre de restituer la voiture ou en devenir propriétaire si vous le souhaitez. L’intérêt réside sur le fait que vous n’avez pas à perdre les loyers que vous avez investis toutes ces années. Bénéficier de la possession du véhicule est donc l’intérêt majeur.

En ce qui concerne la Location Longue Durée, elle fonctionne quasiment de la même manière sauf qu’elle ne permet pas la faculté d’obtenir la pleine possession de l’utilitaire. La durée du contrat s’étale également sur une durée de 5 ans et à la fin du contrat, le paysagiste est contraint de rendre la voiture. Quoi qu’il en soit, c’est aussi un investissement qui ne manque pas d’intérêt.