Utilitaire pour menuisier : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Le véhicule utilitaire est un bureau mobile ou un genre d'atelier qui est utile pour travailler. Il joue un rôle capital pour différents professionnels, dont le menuisier. Cependant, il convient de bien l'aménager. Vous gagnerez de l'énergie et du temps. En outre, cela vous permet de témoigner de votre professionnalisme. Vous avez différentes solutions d'aménagement pour votre véhicule utilitaire menuisier.

menuisier

Les besoins liés au métier en matière d’utilitaire

Le véhicule utilitaire est une voiture qui est utilisée en vue de simplifier le transport de marchandises. L’objectif reste professionnel. En matière de législation, le véhicule utilitaire est en fait un transport avec un PTAC inférieur à 3,5 tonnes. Il ne dépasse pas les 12 mètres de long et les 2,55 mètres de large. Il vous suffit de disposer du permis de conduire B pour le conduire.

Ce véhicule professionnel se décline actuellement en différents modèles depuis les véhicules ultra légers ou VUL au pick-up. À cela s’ajoutent le fourgon, la camionnette ou encore la moto cargo. En plus du transport de matériel, ce véhicule peut assurer le transport de personnes, les missions de combat et les évacuations sanitaires.

Ce modèle de véhicule est souvent utilisé par les artisans et autres professionnels mobiles qui ont besoin d’avoir leur matériel avec eux. Tel est le cas des menuisiers ou encore des frigoristes et des autres ouvriers qui se déplacent pour dépanner la clientèle. Un VUL offre une capacité de stockage notable contrairement à une citadine ou à un coupé.

Tenir compte des besoins du menuisier

Si vous voulez réussir à aménager votre véhicule utilitaire (camionnette ou fourgonnette), vous devez prendre quelques besoins spécifiques en compte. Notez qu’il s’agit là des besoins en lien avec votre activité. Sachez aussi que l’aménagement d’un véhicule utilitaire pour plombier ne sera pas similaire au vôtre en tant que menuisier.

Un utilitaire professionnel est caractérisé par une capacité globale correspondant à vos besoins en matière d’utilisation et de rangement. Ce faisant, vous devez identifier les exigences en lien avec votre métier en dressant un inventaire complet.

Par ailleurs, il faut noter qu’aménager un utilitaire professionnel signifie respecter trois phases dont la protection, l’aménagement interne et l’aménagement externe.

Que vous soyez menuisier ou plombier, vous aurez besoin de différentes galeries qui équipent votre utilitaire. Ce sont par exemple les pupitres porte-verre ou encore les porte-tubes. Les premiers vous seront utiles pour transporter des matériaux plats ou des équipements en verre. Cependant, si vous utilisez des outils de petite taille, dont la visserie, il faut installer les meubles à tiroir en vue d’optimiser le rangement.

Quels conseils pour bien choisir ?

Sécurité et praticité à étudier

Quand vous aménagez un utilitaire, vous devez analyser l’aspect sécurisé que celui-ci doit avoir. Actuellement, les constructeurs prennent soin de vous proposer la sécurité passive ou la sécurité active afin de limiter le risque auquel les routiers s’exposent.

Certains décident de renforcer la prévention de l’accident tandis que d’autres proposent des systèmes pour limiter les conséquences de ces accidents. Le chargement et l’arrimage de l’utilitaire peuvent exposer l’utilitaire à des dangers plus conséquents. Il faut aménager le véhicule en évitant une répartition inadéquate du chargement. Certes, cela peut conduire à un renversement de l’utilitaire, car il sera sujet à un déséquilibre.

Dans votre utilitaire de menuisier, pensez à ajouter une cloison de séparation que vous installez entre la zone de conduite et la zone de charge. Choisir une cloison sécurisée retient aisément le chargement en cas de freinage ainsi que le définit l’ISO 27956.

Prenez garde aux objets mal fixés qui sont susceptibles de faire office de projectile du fait de la force d’inertie. Ainsi, il est capital d’aménager des tiroirs associés à un système de verrouillage pour garantir la fixation des pièces lourdes. Focalisez-vous sur les points d’ancrage, l’arrimage, les sangles ou encore les rails et les filets de protection.

Opter pour le bon matériau

Pour aménager votre utilitaire en tant que menuisier, vous avez différents matériaux au choix. Ce sont par exemple le bois et le métal. À l’image de l’aluminium, le métal possède différents points forts, dont sa légèreté ainsi que sa durée de vie notable et sa résistance. Suite à un accident, l’aluminium peut absorber les chocs et se déformer en conséquence. Vous avez le loisir de l’utiliser dans le cadre de votre aménagement. Votre utilitaire aura ainsi une capacité de charge avoisinant les 130 kg ou plus.

Le véhicule utilitaire est nanti d’aides à la conduite en plus d’être moderne. Son alliage de polypropène et d’aluminium vous permet de garder la charge utile.

À part l’aluminium, il y a aussi l’acier qui améliore l’aptitude de chargement du véhicule. Ce matériau se caractérise par sa modularité exemplaire qui lui permet de vous offrir une résistance optimale aux chocs. Notez que l’acier ne rouille pas et que sa longévité est importante. Vous pouvez associer acier et aluminium pour un maximum de légèreté et de solidité.

Le bois est aussi un matériau utilisé pour aménager un véhicule utilitaire. Il coûte moins cher que l’aluminium et l’acier. De plus, il se recycle aisément.

Neuf ou occasion, crédit ou leasing ?

Vous êtes à la recherche d’un véhicule utilitaire en tant que menuisier ? Sachez que vous pouvez acheter un modèle neuf ou un véhicule d’occasion. Leasing ou crédit ? Faites votre choix.

Acheter son véhicule utilitaire

En achetant votre véhicule utilitaire, vous pouvez choisir un modèle correspondant à vos attentes. Vous pouvez opter pour le flocage camion afin de vanter les mérites de votre entreprise. Si vous faites plus de 10 000 km par an, il vaut mieux acheter un véhicule neuf.

Le leasing ou crédit-bail

Si vous ne pouvez acheter votre véhicule utilitaire menuisier, vous pouvez opter pour le leasing de véhicule ou crédit-bail. Ainsi, vous optez pour un véhicule qui répond à vos critères et vous payez un loyer tous les mois pour pouvoir l’utiliser. C’est une location sur le long terme. Cette option présente différents avantages. Déjà, vous accédez à un nouveau véhicule tous les 3 ans environ. Le loyer est déductible de votre chiffre d’affaires, car il entre en compte dans les charges de l’entreprise.