Utilitaire pour plaquiste : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

De nombreux modèles de véhicules utilitaires existent et permettent d'assurer diverses fonctions. Toutefois, un utilitaire pour plaquiste doit remplir des critères bien déterminés.

plaquiste

Les besoins liés au métier de plaquiste en matière d’utilitaire

Les plaquistes sont des experts en pose de plaques de plâtre. Ils interviennent dans les travaux de décoration intérieure, d’isolation ou d’aménagement. La bonne exécution des travaux du plaquiste requiert l’utilisation d’équipements spéciaux. Pour les transporter, le plaquiste a besoin d’un véhicule utilitaire adapté.

Le métier de plaquiste n’est pas de tout repos. Le véhicule utilitaire qui servira doit être choisi en prévision des distances à parcourir. De plus, le véhicule doit être apte à arpenter aussi bien les chantiers que les routes non bitumées. Aussi, l’arsenal de travail du plaquiste est généreusement fourni. L’utilitaire idéal doit donc tenir compte de tous ces détails pour satisfaire idéalement le plaquiste.

Les dimensions de l’utilitaire

Des véhicules utilitaires légers (VUL) de volume varié sont généralement proposés. Le plaquiste peut opter pour des fourgonnettes de petit volume (2 à 3 mètres cubes), des fourgons de volume moyen (de 4 à 5 mètres cubes) et des camionnettes de très grand volume, pouvant atteindre 17 mètres cubes. Le plaquiste transporte des outils assez imposants tels que des escabeaux, des échasses double pied ou même un échafaudage pour le ponçage des plafonds. Les dimensions de l’utilitaire doivent être en relation directe avec celles des instruments de travail. Le plaquiste utilise une variété d’outils. L’utilitaire doit être en mesure de transporter à l’intérieur tout l’équipement.

La sécurité des équipements de travail au sein de l’utilitaire

Il y va de l’intégrité physique du plaquiste et de celle des autres. Dans ses travaux, le plaquiste utilise nombre d’outils dangereux dont des objets de découpe. Ceux-ci doivent être soigneusement rangés dans des sacs ou des valisettes prévus à cet effet. L’utilitaire doit disposer d’emplacements destinés à fixer ces valises et sacs. Les outils tels que les scies egouines, à guichet ou circulaires plongeantes, la tronçonneuse à disque, la guillotine, la cisaille de plastique et autres doivent pouvoir être arrimés.

Le choix de l’utilitaire face aux besoins en aménagement

Pour stocker en sécurité les outils délicats tels que le laser rotatif, le laser 3 plans, le trusquin de plaquiste, le compas, l’utilitaire pour plaquiste doit comporter des rangements ergonomiques. Il doit être aménagé pour comporter des consommables et protections individuelles.

Le poids de l’utilitaire

Fourgonnettes, fourgons ou camionnettes, il est important de choisir en fonction de l’équipement à disposition. Les outils de manutention sont les plus lourds. L’utilitaire doit être en mesure de supporter les charges des plaques de plâtre, les lève-plaques à crémaillère, les porte-plaques, etc.

Quels conseils pour bien choisir ?

Le choix du véhicule utilitaire repose sur plusieurs critères. Voici une liste de conseils à prendre en compte pour effectuer un choix.

Faire attention aux dimensions

Il est recommandé d’insister sur la taille et le volume de chargement. Si le volume de chargement ne convient pas, cela réduit la maniabilité et revient à du gaspillage. Une astuce est de déterminer avant l’achat vos besoins tant sur le plan équipement que celui des marchandises.

Bien choisir le poids

L’utilitaire doit respecter les valeurs limites du PTAC (poids total autorisé en charge) et du PTRA (poids total roulant autorisé). Il ne doit pas être en surpoids. Il est donc nécessaire de prévoir la quantité moyenne de matériels et les possibles charges additionnelles afin de bien choisir le type d’utilitaire.

Penser à la sécurité

Un marchepied, un hayon ou un panneau coulissant sont recommandés. Des équipements sécuritaires tels que les alarmes électroniques, des serrures ainsi que l’installation de portes latérales et arrières dotées d’un système d’ouverture sont préconisés.

Opter pour un utilitaire fiable

La réputation des services du plaquiste passe par la fiabilité du véhicule. Des pannes trop fréquentes dues à un moteur défaillant ou pas assez puissant peuvent causer des retards de délai et nuire à la crédibilité du plaquiste.

Tenir compte des avantages financiers

Le prix moyen d’un véhicule utilitaire se situe entre 12 000 et 25 000 euros. Le prix augmente en fonction des options et de la puissance du moteur. Toutefois, si le plaquiste choisit une voiture électrique, plusieurs primes peuvent être attribuées.

Neuf ou occasion, crédit ou leasing ?

Plusieurs options s’offrent au plaquiste pour se procurer un utilitaire. Il est possible d’en acheter neuf ou d’occasion. Il peut opter également pour le crédit ou du leasing.

Pourquoi acheter un véhicule neuf ?

Un utilitaire neuf offre plus de garanties sur sa durabilité. C’est l’option la plus adaptée s’il doit être utilisé pour les charges de l’entreprise. Prendre un utilitaire neuf peut sembler cher mais son coût sera amorti sur plusieurs années. De plus, acheter un véhicule neuf permet de se faire rembourser la TVA et de profiter d’allègements fiscaux.

Les avantages d’un utilitaire d’occasion

Si le plaquiste fait ses premiers pas dans le domaine et que son entreprise est toute jeune, prendre un utilitaire d’occasion est la meilleure option.

Elle permet une économie d’argent sur deux plans. Premièrement le prix d’achat du véhicule et ensuite des réductions fiscales. Les véhicules utilitaires n’ont pas de limite d’amortissement. Cela permet donc de réaliser des économies d’impôts. Cependant, le plaquiste doit veiller à choisir un véhicule totalement fonctionnel et adapté à son métier.

Pourquoi pas le crédit ?

Pour obtenir son utilitaire, le plaquiste s’engage à un paiement à long terme de mensualités. Suite à la validation du crédit, il en devient le propriétaire.

Que savoir du leasing ?

Le leasing est caractérisé par un taux d’intérêt inexistant et des mensualités faibles. Le règlement se fait sous forme de loyer mensuel sur une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans. Après, libre à lui de garder l’utilitaire. S’il ne convient plus à son équipement, le plaquiste peut choisir un autre véhicule.