Utilitaire pour entreprise de bâtiment : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

L’utilitaire est un véhicule très prisé par les professionnels du BTP de par ses caractéristiques. Alors, quel que soit le métier que vous exercez, il existe toujours un utilitaire adapté à vos besoins. Mais avant d’en acheter, il faut comparer le prix et connaître tous les critères nécessaires pour avoir le bon choix.

entreprise bâtiment

Qu’en est-il du véhicule utilitaire et ses caractéristiques ?

Un véhicule utilitaire est une voiture à usage professionnel qui consiste à transporter des marchandises. Pour être utilitaire, le véhicule doit disposer de quelques caractéristiques. En fait, un utilitaire pèse en général moins de 3, 5 tonnes. Il doit contenir également une mention « véhicule utilitaire » dans la carte grise et doit posséder une séparation de protection entre la cabine de conduite et l’espace de chargement ainsi qu’un espace de chargement au moins 50 % qui séparent les axes de roues en arrière et en avant.

Comment choisir un véhicule utilitaire pour une entreprise BTP ?

Trouver un véhicule est parfois une tâche difficile étant donné le nombre de choix qui s’offrent aux professionnels dans le bâtiment. Pour se faire, ces derniers doivent prendre en compte quelques critères afin de disposer un utilitaire adapté à leurs besoins ou à leurs activités.

La dimension des utilitaires

Les constructeurs des utilitaires déclinent leurs modèles en fonction de la dimension en hauteur comme en longueur. L’objectif est de s’adapter aux marchandises que vous devez transporter. Afin de connaître lequel répond à vos besoins, il faut tout d’abord mesurer en hauteur et en longueur votre matériel ou marchandise que vous utilisez dans votre métier. Ainsi, vous saurez davantage quelle serait la dimension de votre utilitaire.

Le volume et la capacité de charge des utilitaires

Pour connaître quel volume vous avez besoin, misez sur les dimensions et les volumes des matériaux que vous utilisez régulièrement. En général, le volume proposé par les constructeurs mesure environ de 7,5 m3 à 22 m. Pour la capacité de charge, vous mesurez le poids du matériel. Il s’agit principalement de la charge utile. En fait, les constructeurs proposent sur le marché un large allant de 1 à 2 tonnes.

Poids total roulant autorisé ou PTRA et le poids total autorisé en charge ou PTAC

Le PTAC détermine le poids maximal d’un véhicule utilitaire. Quant au PTRA, il définit le poids du véhicule et celui d’une remorque. Leur différence dépend du nombre de matériels roulants. Ces informations sont importantes dans le choix de la motorisation. Une entreprise en BTP doit suivre les règles régissant le Code de la route. Sur ce, elle ne doit pas rouler avec un véhicule utilitaire en surpoids.

Consommation des carburants des utilitaires

Lorsque vous envisagez d’acheter un véhicule utilitaire, il faut toujours prendre en compte la consommation du carburant. En effet, même si les carburants sont déduits dans votre chiffre d’affaires, il est préférable de choisir une voiture qui consomme peu.

Les équipements de sécurité

Des aménagements doivent être réalisés suivant la capacité de chargement de la voiture ou des matériels à transporter. En fait, le niveau de sécurité devrait être bien renforcé avec des accessoires et des équipements, à savoir les filets de protection, les points d’ancrage, les sangles, les éclairages, les serrures supplémentaires, les aérateurs de toit, les cloisons de protection, etc.

Quel type d’utilitaire choisir pour exercer dans le bâtiment ?

Les professionnels en bâtiment ont toujours l’embarras du choix concernant les modèles et marques, qu’ils soient occasionnels ou neufs.

La fourgonnette

Ce type de véhicule ne cesse de gagner un succès auprès des entrepreneurs, notamment ceux qui souhaitent disposer d’un grand espace de chargement. Il y a par exemple, le Peugeot Partner, Volkswagen Caddy, Nissan NV 200, Mercedes Citan, Citroën Berlingo, etc.

La camionnette

La camionnette est adaptée pour les divers transports en bâtiment. Dans cette gamme, il y a le Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Volkswagen Transporter, Mercedes Vito, Renault Trafic, Nissan NV 300, etc.

Le grand fourgon

Il est utilisé pour le transport de marchandises à courtes distances. Il possède une cabine approfondie permettant d’accueillir des passagers. Il est également équipé d’une carrosserie polyfond et d’un hayon élévateur. Vous pouvez avoir sur le marché le Citroën Jumper, Nissan NV400, Ford Transit, Mercedes Sprinter, Peugeot Boxer, etc.

Le pickup

En version 2 à 5 places, le pickup est connu pour sa puissance et sa performance. Vous pouvez choisir celui qui répond à vos besoins comme le Renault Alaskan, Mercedes Classe X, Fort Ranger, Isuzu D-Max, Volkswagen Amarok, etc.

Quel est le prix d’un utilitaire d’occasion ou neuf ?

L’achat d’un utilitaire neuf est plus cher que celui d’occasion. Ainsi, il peut être intéressant de regarder les voitures de seconde main. Cependant, il faut faire attention à l’entretien du moteur et au kilométrage. En fait, s’il coûte moins cher à l’achat, alors, il peut vous coûter plus en entretien. Par ailleurs, pensez à prendre en compte la vignette du véhicule puisqu’elle indique le niveau de rejet en CO2. Le prix d’un utilitaire neuf est entre 15 000 € HT et 30 000 € HT, mais cela dépend plus particulièrement de la marque, de l’énergie utilisée et de son volume. En fait, l’achat d’un utilitaire représente un investissement pour les entreprises en BTP.

Qu’en est-il du leasing pour les véhicules utilitaires ?

Le leasing permet de moduler le loyer suivant le prix du véhicule, les besoins en kilométrage ou bien l’entretien et les garanties. En fait, deux contrats sont envisagés par les entreprises souhaitant un leasing pour leur véhicule utilitaire. Soit la location en longue durée ou LLD soit la location pour option d’achat ou LOA. Pour la LLD, c’est un contrat pour une location mobilière sans contrainte de financement. Quant à la LOA, elle repose sur le crédit-bail, il s’agit d’une location d’un crédit à la consommation. La différence entre ces deux contrats c’est qu’il est possible de racheter la voiture avec la LOA, cela peut être fait à partir du 13e mois jusqu’à l’achat définitif ou au terme du contrat. Ainsi, une valeur résiduelle sera définie dans le contrat permettant de savoir le montant à débourser afin d’être propriétaire du véhicule. En ce qui concerne la location pour une longue durée, il se termine sur la restitution de la voiture au sein du bailleur. Dans ce cas, un état des lieux doit être effectué afin de vérifier son état. Si l’utilitaire est en mauvais état, cela entraîne des frais de restitution.