Utilitaire pour couvreur : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Dans le secteur du bâtiment, un véhicule utilitaire est indispensable à votre déplacement. Dans le cas du charpentier couvreur, par exemple, il doit apporter ses matériaux avec lui à chaque déplacement. L'achat d'un véhicule utilitaire suscite de nombreuses questions chez l'artisan. Outre les aspects techniques du véhicule, la question de l'aménagement et du financement sont importants.

couvreur

Comment choisir un véhicule utilitaire ?

Face aux multitudes d’offres sur le marché, il n’est pas facile de s’y retrouver face aux points techniques et aux besoins réels du couvreur.

Le premier critère à prendre en compte concerne la dimension du véhicule. Les constructeurs proposent divers modèles aux dimensions différentes. En longueur comme en hauteur, chaque voiture utilitaire est conçue pour correspondre à un métier en particulier. Afin d’identifier le véhicule adapté à votre activité, référez-vous à la longueur et la hauteur de l’outil le plus volumineux que vous apportez lors de vos déplacements.

Le second critère est la capacité de charge du véhicule, appelé aussi volume utile. Les besoins de volume d’un couvreur ne sont pas les mêmes que ceux d’un serrurier. En effet, un couvreur doit se déplacer avec des matériaux volumineux, comme l’échelle et la console de couvreur ainsi que l’échafaudage. Afin de connaitre le volume utile d’un utilitaire de couvreur, vous devez mesurer les dimensions de l’équipement le plus haut et le plus long. Après l’achat du véhicule, vous pouvez optimiser le volume utile de l’utilitaire en réalisant des aménagements.

Après le volume utile, vous devez considérer la charge utile du véhicule. Cet indicateur correspond au poids maximum que la voiture peut supporter. La charge utile d’une voiture utilitaire peut aller d’une à deux tonnes.

Avant l’achat, vous devez également prendre connaissance des notions de PTAC ou poids total autorisé en charge et le PTRA ou poids total roulant autorisé. Le PTAC correspond au poids maximal prévu pour un utilitaire. Le PTRA correspond au poids total autorisé sur la route.

Enfin, le dernier point à considérer concerne la consommation de carburant. Malgré la facturation des frais de déplacement aux clients, un véhicule qui consomme peu demeure avantageux. De plus, cela vous permet d’obtenir un financement de l’État lors de son achat.

Les véhicules qui correspondent au besoin d’un charpentier-couvreur

Un charpentier couvreur est un artisan spécialisé dans la toiture d’une habitation. Il intervient lors de la construction ou durant une rénovation. Ce métier implique de travailler en hauteur en utilisant des échelles et un échafaudage. Pour exercer son travail, il doit maitriser toutes les règles de sécurité. Le couvreur assure plusieurs prestations comme la pose des ardoises et l’installation des tuiles. Il s’assure aussi l’isolation et l’étanchéité de votre toiture.

Le couvreur se déplace avec de nombreux matériaux dont certains sont encombrants. Pour assurer ses prestations, le choix du véhicule utilitaire est déterminant. Dans son métier, il a le choix entre la camionnette et le fourgon.

Le fourgon est un modèle approprié grâce à son volume conséquent et sa charge utile. En effet, un grand fourgon présente un PTAC qui peut atteindre 7 tonnes. De ce fait, vous pouvez vous déplacer facilement avec des charges plus lourdes. Du côté de la longueur, certains modèles présentent une longueur de 5 mètres.

À cause de sa taille, un grand fourgon n’a pas forcément le droit de circuler dans le centre-ville. Dans ce contexte, la camionnette représente une meilleure alternative. Avec un PTAC qui tourne autour de 1,2 tonne et une longueur de 3 mètres, ce type de véhicule est très pratique. Certains constructeurs proposent des modèles ayant des aménagements spécifiques destinés au métier du bâtiment comme le couvreur.

Comment aménager votre véhicule utilitaire ?

Après l’achat de votre véhicule, vous devez penser à son aménagement. Selon les spécialistes, un bon aménagement permet de gagner un quart d’heure chaque jour.

L’aménagement d’un véhicule utilitaire dépend des besoins de la profession. Dans le métier de charpentier couvreur, vous devez tenir compte de vos déplacements, des matériaux qui sont indispensables lors d’un déplacement et du nombre de personnes qui se déplacent dans le véhicule.

En fonction des besoins de votre métier, vous devez tenir compte des options comme les aménagements extérieurs et les matériels de rangement. Vous pouvez aussi envisager la nécessité de disposer d’un plan de travail.

Enfin, la question de la sécurité est un dernier détail essentiel. L’aménagement implique l’installation d’une cloison entre l’espace de chargement et le conducteur. Les points d’ancrage et les espaces de rangement sont essentiels pour prévenir les chocs.

Acheter ou louer ?

Entre la location et l’achat, le choix n’est pas toujours évident pour un artisan. Pour un usage régulier, l’achat représente une dépense utile. Ce montant peut être déduit des impôts professionnels chaque année.

Cependant, l’achat d’un véhicule implique d’autres dépenses, comme l’aménagement et l’entretien. La location vous permet d’échapper à de nombreuses contraintes comme l’assurance.

Véhicule neuf ou d’occasion ?

Actuellement, le marché des voitures d’occasion est deux fois plus important que le marché du neuf. Ceci démontre que l’acquisition de véhicule d’occasion présente des avantages indéniables. Cependant, un véhicule neuf vous apporte moins de risques et de contraintes.

En effet, avec un véhicule neuf, vous avez l’esprit tranquille pendant des années. Vous bénéficiez de la garantie constructeur en cas de panne. Cette garantie se situe entre deux à sept ans. Vous disposez aussi de plus d’options dans le neuf. Que ce soit au niveau de la couleur ou de la motorisation, le choix est vaste. Enfin, le prix d’un véhicule neuf peut diminuer à 25 % grâce à des remises proposées par les constructeurs.

De son côté, le véhicule d’occasion présente l’avantage du prix. Pour une entreprise qui commence ses activités, cela représente une économie importante. Par ailleurs, un véhicule d’occasion est disponible de suite. Vous n’avez pas à attendre des mois avant d’utiliser votre véhicule.

Cependant, la prudence est de mise lors d’un achat d’occasion. Malgré les règles qui régissent la vente de véhicule d’occasion, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème. Un véhicule ayant beaucoup roulé risque de s’user facilement. De plus, sur Internet, les arnaques sont nombreuses. Ainsi, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel pour l’achat de votre véhicule.