Borne de recharge pour DS7 Crossback : le guide complet

GUIDE BORNE

Le DS7 Crossback est un véhicule hybride rechargeable. Il est disponible en vente depuis octobre 2019. La voiture est affichée avec un capot nervuré. Grâce à cette approche, les constructeurs sont parvenus à hausser leur esthétisme. La calandre est quant à elle équipée de grillages. Pour recharger le DS7 Crossback e-tense, il existe de nombreuses alternatives comme les bornes. Elles peuvent être aménagées à l’intérieur d’un garage.

ds7 crossback

Choisir la borne selon les caractéristiques du véhicule

Le véhicule est équipé à la fois d’un moteur thermique et d’un bloc électrique. Le DS7 Crossback e-tense est visible sous deux versions. L’e-tense 225 est un SUV. L’autre version est un 4*4 connu sous la gamme e-tense 300. Les deux présentent une différence en termes de chevaux.

Sur l’e-tense 225, la motorisation essence propose une puissance de 180 ch. Le moteur électrique fournit quant à lui 81 KW. Cela est estimé à 110 ch. C’est la puissance combinée de ces deux motorisations qui a conduit à son nom de référence 225 ou 225 ch.

Le couple moteur de la 4*4 culmine à 300 ch. En effet, le moteur à combustion octroie 200 ch en complément des blocs électriques. La version 300 est dotée de 2 moteurs électriques au lieu d’un seul.

La consommation en carburant est similaire dans les deux modèles avec 1,5 litre pour 100 km. L’autonomie en 100 % électrique de la SUV est de 55 kilomètres d’après la norme WLTP. La version e-tense 300 offre 3 kilomètres supplémentaires aux conducteurs. L’autonomie peut augmenter grâce à un récupérateur d’énergie appelé mode Brake. Il est sollicité lors d’une décélération. Il est possible de profiter de ce mode dans les milieux urbains. Le mode Brake augmente l’efficacité du frein moteur. De ce fait, les freins à disque ne sont plus les seuls à initier le freinage.

La batterie propose une capacité de 13,2 kWh sur les deux versions de DS7 Crossback e-tense. La batterie est située sous le plancher ou l’essieu. Le coffre gagne alors en espace et permet aux conducteurs de disposer de 550 L. La durée de charge d’un DS7 Crossback e-tense est de 8 heures au maximum. Pour cela, ils emploieront le connecteur de type 2. À noter que, le DS7 Crossback e-tense 225 incorpore un chargeur embarqué de 7,4 kW en monophasé.

Tenir en compte de l’aspect économique

La charge d’un véhicule DS7 crossback devrait se faire sur une prise octroyant 16 ou 32 A. La voiture ne peut pas être rechargée sur une borne publique proposant 22 kWh à moins d’entamer une adaptation. De même, il est déconseillé d’effectuer l’opération sur du 11 kWh. En effet, les deux solutions évoquées sont triphasées. La capacité de recharge est donc trop élevée pour l’hybride de la marque DS. Il est toutefois possible de modifier le chargeur embarqué en option. Le conducteur peut ainsi disposer d’un dispositif de 11 kW compatible avec une puissance de charge de 22 kWh. La durée nécessaire pour une charge complète est donc portée à 2 heures.

La marque DS met en vente un chargeur spécial pour recharger le DS7 Crossback. Son nom est le DS wall box. La prise renforcée est aussi une option. Elle est dotée d’un boîtier sécurisé. L’accessoire sécurise les prises électriques. Les risques de court-circuit sont donc quasi inexistants. En revanche, le propriétaire devrait partager la puissance totale de son compteur avec les autres équipements de son domicile. Sa mise en place nécessite l’achat de la prise et de la main-d’œuvre pour son installation. Il résidera cependant de la solution la plus économique.

Selon les estimations, le SUV demande une charge de 6 h 50 sur une prise standard. Dans le cadre d’une prise renforcée, elle sera de 3 h 40. Le 4*4 demandera 7 h 30 sur une prise domestique et 4 h 20 sur une prise Green up.

Le Wallbox est quant à lui conseiller pour la sécurité qu’il prodigue. Son installation réclame l’intervention d’un professionnel agréé. L’équipement permettra une recharge accélérée. Un Wall box de 7,4 kW est suffisant pour accéder aux 50 kilomètres d’autonomie. À noter que plusieurs facteurs peuvent influer sur l’autonomie de la voiture. Il y a les conditions climatiques ou le mode de conduite.

L’autre information à savoir est que plus le conducteur cherche une borne performante plus il devrait investir des sommes élevées. Il est donc judicieux de prendre en compte les coûts relatifs à l’exploitation avant de signer une solution particulière. Il arrive même que l’installateur préconise la mise en place d’un compteur différentiel dans le logement privé ou en entreprise. Le prix du matériel viendra se greffer dans le devis.

Prendre en compte les fonctionnalités de la borne

Deux types de bornes de recharge sont visibles sur le marché. Il y a les bornes de recharge classique et les bornes de recharge intelligentes. Ces dernières sont plus coûteuses, car elles apportent des fonctionnalités avancées. Elles sont branchées sur le réseau. À titre informatif, il existe aussi des bornes solaires de recharge. Les véhicules sont alors placés au-dessous des panneaux solaires. C’est une solution écologique qui mérite aussi une attention particulière.

Les wallbox intelligents sont capables d’enregistrer différentes informations comme les statistiques de recharge, le temps moyen de recharge. La consommation journalière de chaque utilisateur est d’autant exposée pour faciliter une facturation individuelle en fin de mois.

Divers paramètres sont disponibles afin de gérer au mieux l’énergie utilisée. Concrètement, le conducteur pourra par exemple allouer manuellement une puissance précise pour son véhicule. La borne évitera ainsi d’impacter sur d’autres équipements électroniques.

Les bornes doivent être sécurisées. Pour cela, l’existence de nombreux dispositifs est à vérifier comme l’anti-foudre ou l’arrêt automatique dès lors que la charge est complète. Les bornes de recharge intelligentes proposent généralement trois types de charge. Il y a le power sharing, le power boost et le dynamic power sharing.