Borne de recharge pour Citroën Berlingo : le guide complet

GUIDE BORNE

La marque Citroën a commencé à s’intéresser au véhicule électrique avant l’année 2010. Le projet s’est soldé avec l’apparition de son II first électrique. Il s’agit du premier modèle de véhicules 100 % électriques de la marque. Le constructeur a ensuite mis fin à sa commercialisation au début de l’année 2012. Plusieurs modèles se sont succédé sur le marché pour reprendre sa place parmi le véhicule utilitaire Berlingo. Le ë-Berlingo fait partie des nouvelles générations avec une commercialisation annoncée pour le mois de septembre 2021.

Citroën Berlingo

Choisir selon les caractéristiques du véhicule

Le modèle récent de Citroën Berlingo est équipé d’un moteur électrique de 100 KW. Il permet de pousser la puissance du véhicule à 136 ch. L’automobile atteint une vitesse maximale de 130 km/h. L’autonomie annoncée est de 275 km.

Pour recharger le véhicule, le conducteur dispose de deux choix. Soit, il recourt à une prise de mode 2. Soit, il recharge sa voiture avec la prise Combo. Cette dernière est visible sur les chargeurs publics. Une prise de type de 2 est constituée de 7 broches mâles. Elle incorpore également une poignée. De son côté, le combo reprend les mêmes principes que la prise de type de 2. Néanmoins, le conducteur verra deux autres broches supplémentaires sur la partie basse de son dispositif. Elles servent pour le courant continu en DC.

Avant de choisir une borne de recharge, il est conseillé de vérifier le type de prise sur le véhicule. À noter que les vendeurs fournissent un câble et une notice d’utilisation lors de l’achat. Dans les modèles anciens de Citroën Berlingo électrique, le CHADEMO est envisagé sur option en complément de la prise type 2. Il est aussi connu sous l’appellation technique prise de type 4. Il chargera la batterie avec une puissance de 22 KWh. Le temps estimé pour recharger le véhicule sera de 30 minutes.

Dans un Citroën ë-Berlingo, la capacité de la batterie est de 50 KW. Le pilote dispose de trois modes de conduite pour réduire l’autonomie aux dépens de la puissance du bloc électrique. Il existe pour cela le mode power. Il réclame la totalité des 100 KW du moteur. Le mode est idéal pour une conduite sur la voie rapide.

Une borne de recharge sera choisie selon la capacité de la batterie. Dans la première version conçue en 2013, le conducteur pouvait profiter d’un accumulateur de 22,5 kW. Le moteur possède une puissance de 67 Ch grâce à ses 49 KW. Le véhicule permet d’atteindre une distance de 170 km.

La durée de recharge sur une prise mode 2 dépend aussi de l’intensité exprimée. Il faut compter près de 8 h 30 pour le modèle 2013 en utilisant une prise de 16 A renforcée. Pour 8 A, le conducteur attendra 15 heures. Dans la version 2021, il est possible de raccourcir le délai à 5 h en triphasé de 11 KW tandis qu’en monophasé, la charge est de 7 h 30. En sollicitant la technologie Combo, il suffit de 30 minutes pour recharger à 80 %. Les installations publiques octroient quant à eux une puissance de 100 KW. Elles sont compatibles avec les prises combo.

Tenir en compte le budget

Le wallbox constitue une solution en tant que borne de recharge. Il est visible avec une puissance 3,7 à 22 kW. La plupart des installations électriques d’une habitation sont présentées en monophasé. Cela limite les solutions de recharge à la disposition du ménage. Autrement dit, le conducteur est forcé de penser uniquement à des chargeurs à basse intensité. Il s’agit principalement des courants de 3,7 ou 7,4 kW en monophasé. Il enverra un courant de 16 A. Pour 11 et 22 KW, le courant est triphasé (32 A). Le coût dépendra de ces critères.

Pour accélérer la recharge, il est conseillé de convertir en triphasé. L’opération nécessite l’intervention d’un professionnel. En principe, ce sont les fournisseurs d’électricité qui exécutent cette tâche. Il est bien entendu possible de demander la mise en place d’une prise en triphasé durant le premier raccordement électrique de la maison. Avant de choisir la borne appropriée, il est judicieux de vérifier le type d’installation.

La recharge peut aussi être faite sur une charge standard. Le conducteur usera par exemple d’une prise domestique ou renforcée. Les options mentionnées sont toutefois lentes pour garantir une utilisation régulière du véhicule. En règle générale, le Citroën Berlingo sera plein en moins de 15 heures. Pour davantage de sécurité, il est préconisé de penser aux prises renforcées. Pour cette approche, il est utile de disposer d’un boîtier et d’une prise Green’Up. Les deux accessoires sont visibles sur le marché. La méthode reste économique. Toutefois, un conducteur a intérêt à éviter ces types de prise dès lors qu’il a besoin de sa voiture tous les jours.

Choisir selon les fonctionnalités de la borne

Une borne présentera différentes fonctionnalités. La chose à savoir est que les exigences d’une maison individuelle seront différentes de celle d’une copropriété. À titre informatif, l’installation d’une borne dans une copropriété réclame la préparation de documents administratifs. Le professionnel choisi s’occupe des différentes démarches administratives.

Sur un Wallbox, le courant de charge est optimisé de manière automatique. Si un seul véhicule utilisait le chargeur, il n’est pas nécessaire d’opter pour des bornes aux options variées. Cela évitera un investissement conséquent. Par contre, une personne qui a besoin de voir des données en temps réel devrait envisager les Wallbox intelligents. Diverses statistiques sont affichées sur l’écran tactile. Les commandes peuvent être exécutées sur un appareil mobile.

Les Wallbox doivent disposer d’un accessoire de sécurité. Ils seront ainsi protégés contre les hausses anormales de la puissance électrique. Les risques disparaîtront d’autant même en cas d’une explosion de foudre. Par ailleurs, l’appareil doit être capable de basculer automatiquement en mode économie d’énergie quand la batterie atteint 100 %.