Borne de recharge pour Tesla Model Y : le guide complet

GUIDE BORNE

Si vous venez de prendre possession d'une Tesla Model Y et que vous recherchez la borne électrique qui vous convient le mieux, cet article est fait pour vous.

tesla model y

Un choix évident ?

Lorsque vous possédez une Tesla, le plus tentant est sans aucun doute de vous procurer la borne de recharge électrique de la même marque. Cela permet de conserver l’esthétique très sobre de la marque. Vous pourriez aussi penser qu’il n’y logiquement rien de mieux qu’une borne de recharge Tesla pour recharger son véhicule Tesla.

Cependant, certains éléments supplémentaires sont à prendre en compte lors de votre choix. Le principal étant l’exclusivité des bornes Tesla à recharger uniquement les véhicules de la même marque. En effet, le connecteur est uniquement possédé par Tesla et, à l’instar d’une autre grande marque à la pointe de la technologie, cela est l’un des principaux points de friction avec les membres du marché.

Alors, que choisir ?

D’autres solutions s’offrent à vous, et nous allons vous les présenter. Tout d’abord, les caractéristiques de votre véhicule sont les suivantes : la capacité énergétique de la batterie est de 75 kWh. Cette valeur est généralement exprimée en kilomètres d’autonomie par le constructeur américain et s’élève à 505 pour votre voiture. Avec une puissance de 250 kW, les Supercharger Tesla vous permettent de recharger complètement votre batterie en 45 minutes, mais dans le cas d’une installation à votre domicile, ce genre de bornes n’est pas disponible. Il faudra dans la plupart des cas vous contenter d’une borne avec une puissance entre 7 et 20 kW. Ces modèles personnels de borne de recharge en courant alternatif, même chez Tesla, ne dépassent généralement pas les 11 kW.

Avec une borne de recharge murale monophasée de 3,7 kW, attendez-vous à un peu plus de 18 heures nécessaires pour passer de 20 à 100% de charge. Bien sûr plus la puissance de la borne augmente, plus le temps de charge diminue : à 9 heures avec une borne monophasée 7,4 kW et jusqu’à 6 heures avec une box triphasée de 11 kW.

La Pulsar Box de Wallbox

L’une des solutions qui s’offre à vous est la borne Pulsar Plus de WallBox. Cette borne au design très simple disponible en noir ou en blanc saura trouver sa place sur vos murs très facilement de par sa taille et sa discrétion. Vendue à 1009€, il faudra compter quelques dizaines d’euros supplémentaires pour l’accompagner du support de câble, presque indispensable. Cette borne a une puissance maximale de 22 kW, votre véhicule étant limité à 11 en courant continu, cela ne changera rien au temps de recharge. Cependant, cela pourrait être un bon investissement à long terme, au vu des rapides avancées concernant les capacités des véhicules électriques.

La borne Qovoltis

Débutant ses offres au même prix, Qovoltis propose sa borne de recharge murale avec plusieurs additions extérieures notables. Accompagnée d’une application, cette borne intelligente pourra prendre en main d’elle-même la gestion de la recharge de votre véhicule pour vous permettre d’économiser. La borne Qovoltis est disponible avec des puissances de 7,4 kW en monophasé et 22 en triphasé. Son design futuriste et ses éclairages caractéristiques font de cette borne un véritable objet de décor.

La Grizzl-e de Unit Chargers

Plus abordable, le modèle Grizzl-e de Unit Chargers est cependant très limité du point de vue de la connectivité. Au prix de 649€, cette borne au design tout à fait classique ne propose en effet pas de fonctionnalité de contrôle d’accès à la borne ni d’application. Elle ne néglige cependant pas l’ajustement de l’ampérage et est portative, contrairement aux autres bornes présentées jusque là. D’une puissance de 10 kW, elle reste plus efficace que la moyenne de ses concurrentes directes.

La Maxicharger

En milieu de gamme et associant l’efficacité et la portabilité, vous trouvez la borne Maxicharger. Elle permet de ne pas se limiter à une borne au domicile, le câble peut aussi bien se brancher sur les bornes publiques que sur les prises murales. Le système adaptera automatiquement sa consommation, étant capable d’aller de 2 à 22 kW. Coûtant entre 700 et 800€ selon la longueur du câble, il est possible d’acheter des adaptateurs avec cette borne pour pouvoir se brancher partout.

Les modèles Home de FLO

Flo propose différents modèles de borne de recharge, reposant sur les mêmes caractéristiques techniques, mais offrant plus de fonctionnalités de connectivité et de configuration dans les modèles plus chers. L’entrée de gamme, le FLO Home G5, coûte 795$ et a une puissance de 7,2 kW. Avec des câbles d’un peu plus de 7 mètres, l’emplacement de la borne ne devrait pas poser trop de problèmes. Il faut cependant monter en gamme jusqu’au FLO Home X5, au prix de 995$, pour avoir accès aux fonctionnalités de personnalisation et autres.

À retenir

Comme vous l’aurez remarqué, la plupart des bornes disponibles sur le marché ne se démarquent pas par une puissance démesurée mais plutôt par des caractéristiques et des fonctionnalités. Par exemple, la gestion automatisée des heures de charge pour pouvoir profiter des tarifs des heures creuses est une fonctionnalité de plus en plus présente. Au-delà des particularités de personnalisation et de connectivité, le prix de la plupart des bornes se trouve entre 600 et 1100€.