Borne de recharge pour Fiat 500 : le guide complet

GUIDE BORNE

En juillet 2020, la Fiat 500 100 % électrique est dévoilée au grand public. Il s’agit de la première voiture électrique de la marque italienne. Elle est proposée en berline ou en cabriolet et garde son design « vintage ». Les traits de la Fiat 500e peuvent être comparables à ceux du modèle thermique. Toutefois, les deux n’ont aucune pièce en commun. La Fiat 500e se targue d’afficher une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 km. Ce guide dévoile les informations à connaître sur le volet recharge du véhicule.

fiat 500 electrique

Tenir compte des caractéristiques du véhicule

La Fiat 500 E est disponible en deux versions, à savoir :

  • Celle à moteur électrique à aimants permanents de 70 kW, équivalent à 95 chevaux. Sa batterie lithium-ion affiche une capacité de 23,7 kWh et est compatible à une charge rapide de 50 kW en courant alternatif. Cette version peut atteindre une vitesse maximale de 135 km/h avec une autonomie de 185 km ;
  • Et celle avec un moteur électrique de 87 kWh soit 118 chevaux pour un couple de 200 Nm. Sa batterie de 42 kWh dispose d’une capacité utile de 37,3 kWh et est compatible à une charge rapide de 85 kW (AC). L’autonomie moyenne de la batterie est de 320 km, mais peut atteindre les 460 km en ville, notamment suivant la taille des jantes utilisées.

La recharge de la batterie de la Fiat 500e se fait sur une prise Combo CCS, via un câble Type 2 de 3 kW fourni avec le véhicule.

Le temps de recharge de la batterie 42 kWh est de :

  • 15 h 15 sur une prise domestique de 2,3 kW AC ;
  • 4 h 15 sur une borne de recharge publique de 11 kW AC ;
  • 35 min (0 à 80 %) sur une borne rapide DC.

Choisir la borne en fonction du budget

Le principal avantage de cette petite citadine est d’afficher un des meilleurs temps de recharge dans sa catégorie. Pour information, plus la capacité d’une batterie pour véhicule électrique est élevée, plus le temps nécessaire pour la recharger est important.

Le véhicule peut être rechargé sur certaines bornes publiques gratuitement. D’autres réseaux proposent un service de recharge payant. Le coût de la recharge dépend essentiellement de la session de recharge, du temps de recharge et du kWh transféré.

La batterie de la Fiat 500e peut aussi être rechargée à domicile ou au travail grâce à une borne reliée au réseau électrique urbain. Le tarif est fixé par le fournisseur d’électricité. L’important étant d’éviter de sous dimensionner le câble par rapport à la puissance de la borne.

Enfin, il est possible d’envisager l’achat d’une borne privée ou wallbox. Une recharge par wallbox est généralement plus rapide qu’une recharge à domicile sur la prise domestique de seulement 2 ou 3 kW.

Prendre en compte les fonctionnalités de la borne

Voici un récapitulatif des types de bornes pour la recharge de la batterie de la Fiat 500 électrique :

  • Borne de charge rapide DC avec connecteur Combo CSS pour puissance maximale de 85 kW ;
  • Borne de charge classique avec connecteur Type 1 pour puissance maximale de 11 kW (de préférence 32 A monophasé) ;
  • Borne de charge accélérée AC avec un connecteur Type 2 pour une puissance maximale de 11 kW triphasés ;
  • Borne de charge normale avec connecteur de Type 2 pour une puissance maximale de 42 kWh.

Recharge avec EVBox ELVI Wallbox connectée

Cette wallbox peut être contrôlée à distance grâce à l’application Fiat. Trois niveaux de puissance de charge sont possibles :

  • 3,7 kW ;
  • 7,4 kW monophasés ;
  • 11 kW triphasés permettant une recharge à 80 % en un peu moins de 3 h de temps.

Cette borne de recharge offre une assistance à distance pendant toute la durée de vie de la voiture. Il est également possible de consulter l’historique de recharge de la batterie. Une authentification préalable d’identité est requise en utilisant la carte Fiat de la wallbox.

Recharge avec My easyWallbox

Cette borne de recharge a été produite exclusivement pour les voitures électriques de la marque Fiat. Elle peut être installée facilement à domicile sans l’aide d’un professionnel pour pouvoir profiter d’un point de recharge. Elle bénéficie d’une gestion optimale, grâce notamment à la technologie « Plug & Pay ».

En effet, les réglages et la vérification des paramètres se font via la connexion Bluetooth. Par ailleurs, l’easyWallbox est également équipée d’un capteur DPM pour la gestion dynamique de l’énergie. L’objectif étant d’éviter les coupures de courant.

Recharge avec le MaxiCharger

Cette borne de recharge mobile permet de recharger la batterie de la Fiat 500e dix fois plus rapidement qu’une borne classique. La puissance de charge est de 22 kW pour une charge accélérée en courant alternatif. Une alternative très pratique lorsqu’on a besoin de repartir rapidement sur la route.

Par ailleurs, grâce au MaxiCharger, plus besoin d’installer des connecteurs ou plusieurs wallbox. L’équipement peut être raccordé à une borne publique ou sur toute autre prise grâce à ses différents adaptateurs. Le MaxiCharger supporte les intempéries.

Utilisation du câble Type 2

Ce câble permet de recharger la voiture sur une borne publique et lorsque la wallbox n’est pas disponible. Sa puissance de charge moyenne de 11 kW permet une recharge complète de la batterie en 3 h 30.

Pour une recharge d’une heure, la batterie peut fournir une autonomie d’environ 80 km. Le câble Type 2 peut aussi être utilisé sur certaines bornes de charge rapide dotées d’une puissance de 85 kW. En seulement 5 minutes de recharge, le véhicule obtient 50 km d’autonomie supplémentaire. En moins de 40 minutes, la batterie est chargée à 80 %.