Borne de recharge pour Renault Kangoo : le guide complet

GUIDE BORNE

Renault est un vrai leader de l’automobile étant sur le secteur depuis 1998, notamment dans la vente des véhicules utilitaires. La marque surfe également sur la vague en arrivant avec sa Kangoo Z.E 100 % électrique. Ce modèle répond aux enjeux économiques et écologiques auxquels tous les constructeurs automobiles se trouvent confrontés. Le modèle fait déjà autant d’unanimité en raison de sa facilité à trouver des solutions de recharge.

renault kangoo ze

Les caractéristiques de la Renault Kangoo Z.E

Le nouveau Kangoo ZE De Renault est animé par une batterie de 33 kWh qui lui permet de rouler entre 120 et 200 km étant chargé plein et en conditions réelles. La grosse batterie répond à toutes vos attentes en termes d’autonomie. Commercialisé en 2011 à la suite du groupement de commandes que l’UGAP a initié, le Renault Kangoo 100 % électrique se décline en version utilitaire de 5 places, idéal pour toute la famille. Il a aussi fait l’objet d’un restylage en 2017, donnant naissance à une nouvelle voiture dotée d’une batterie de 33 kWh.

Le moteur électrique du Renault Kangoo est plus ou moins le dérivé de ce que l’on trouve à bord de la Renault Zoé. Seulement, il est baptisé R60 en développant une puissance allant jusqu’à 44 kW, soit 60 chevaux. Son couple est de 225 Nm. Niveau performance, il n’y a rien à reprocher avec son mode éco pouvant atteindre jusqu’à 130 km/h. Cela, complété par une possibilité de bridage à 80, voire même 100 km/h en fonction des besoins des flottes. Après son renouvellement en 2017, la capacité électrique de la Renault Z.E est de 1 kWh de plus que son prédécesseur. Installée stratégiquement sous le plancher, elle est sans impact sur la capacité de chargement.

En ce qui concerne son autonomie, les chiffres parlent d’eux-mêmes. NEDC annonce que 270 kilomètres sont possibles pour la Kangoo quoique les variations climatiques conditionnent cette performance. Le froid dégrade en effet la capacité de la batterie électrique, jusqu’à 15 % moins importante que dans des conditions normales.

Choisir la borne de recharge pour sa Kangoo Z.E selon son budget

Le Renault Kangoo Z.E se recharge à l’aide d’une prise que l’on trouve derrière le logo, notamment sur la calandre. Le véhicule accepte jusqu’à 7 kW en optant pour la charge AC depuis son restylage en 2017. Les automobilistes peuvent miser sur la charge classique avec une prise domestique de 220 V 16 A. Mais cela peut prendre du temps, allant jusqu’à 17 heures de charge. L’utilisation d’une wallbox 3,7 kW permet de réduire ce temps de charge jusqu’à 11 heures. Toutefois, une version de wallbox 7,4 kW existe pour les plus pressés, idéale pour diminuer jusqu’à 6 heures seulement le temps consacré aux charges.

Pour recharger votre Kangoo électrique, il suffit de brancher un câble spécialement conçu pour la prise domestique. Il y a aussi des câbles pour les prises renforcées Green’up, pour les Wallbox ou encore pour les bornes de recharge publique. Il est bon de savoir toutefois que trois catégories de puissances existent à savoir la recharge normale de 3 kW, la recharge accélérée d’entre 7 et 22 kW ainsi que la recharge rapide d’au-delà de 43 kW.

À préciser toutefois que la charge rapide fonctionne uniquement avec les véhicules compatibles, avec une puissance assez élevée. Malheureusement, la Kangoo ZE n’appartient pas à cette catégorie. Ainsi, le recours à la recharge normale est envisageable, au moyen de votre prise domestique ou encore d’une prise renforcée Green’up. En tout cas, la recharge accélérée est aussi envisageable sur une Wallbox ou bien sur une borne de recharge publique.

Les fonctionnalités de la borne

La plupart des conducteurs choisissent de recharger leur véhicule à domicile pour la bonne raison que cela est plus simple et plus sécuritaire. Vous pourrez faire pareil avec votre Renault Kangoo ZE. Pour cela, trois solutions s’offrent à vous, plus concrètement, la prise domestique classique, la borne de recharge Wallbox ainsi que la prise renforcée de type Green’up, comme indiqué bien sûr. Dans tous les cas, un diagnostic de l’installation électrique doit toujours avoir lieu pour assurer la capacité de l’installation à supporter la charge de la Kangoo ZE. Lors de l’achat du véhicule, la prise Green’up est fournie et il suffit de contacter un professionnel pour réaliser son installation. C’est le gage de la conformité et de la sécurité de la recharge.

Quant à la wallbox, vous devez l’acheter séparément. Plusieurs modèles sont commercialisés dans le commerce. De ce fait, vous pourrez choisir le modèle adapté en fonction de votre budget. La bonne nouvelle, c’est que Renault vous mettra en relation avec des experts agréés pour trouver le bon modèle au meilleur prix. Ce sera également l’expert pour réalisera l’installation du boîtier de recharge chez vous. Si vous habitez en copropriété, sachez que cette installation est toujours envisageable. Mais avant tout cela, il faudrait d’abord demander l’autorisation de vos copropriétaires. Vous devez également être éligible à la mise en place de la prise pour en bénéficier.

Mais d’autres possibilités s’offrent à vous également pour la recharge de votre véhicule. Au bureau par exemple, la plupart des entreprises disposent de bornes de recharge afin de permettre aux collaborateurs de recharger facilement leur Kangoo ZE durant leurs heures de travail. C’est l’article R 111-14-3 du code de la Construction qui impose cette installation dans tous les bâtiments. Si tel n’est pas le cas, rechargez facilement votre Renault Kangoo 100 % électrique à l’extérieur, grâce à plusieurs bornes de recharge publiques installées partout dans l’Hexagone. Sur les autoroutes, dans les stations-service ou encore sur les parkings de bon nombre de grandes surfaces et de centres commerciaux divers. La plupart des concessionnaires automobiles possèdent également des bornes de recharges et en proposent à leurs clients.